iciHaïti - Québec : Le Professeur Samuel Pierre lauréat du Grand Prix d’excellence de l’OIQ

iciHaïti - Football : Classements FIFA et CONCACAF

iciHaïti - Culture : Honneur et mérite à l’artiste haïtiano-canadien Wesley Louissaint

iciHaïti - Chili : Le cinéaste Arnold Antonin reçois le «Prix Détroit de Magellan»

iciHaïti - Diaspora : Le Consulat Général d’Haïti à Paris, se rapproche des associations haïtiennes


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #253

Haïti - COVID-19 : Renforcement des mesures à l'Aéroport international Toussaint Louverture

Haïti - Diplomatie : Mission haïtienne de haut niveau en République Dominicaine

Haïti - FLASH : Violents affrontements entre la PNH et des criminels lourdement armés


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Le Gouvernement haïtien demande le soutien de l’Espagne
29/06/2020 09:56:24

Haïti - Élections : Le Gouvernement haïtien demande le soutien de l’Espagne
L'Ambassade d'Haïti en Espagne a envoyé une lettre au Ministère des Affaires étrangères, de l'Union européenne et de la Coopération demandant l'appui du Gouvernement espagnol dans le processus électoral qui s'achèvera le 7 février 2022, dans laquelle le personnel politique sera renouvelé et il sera assuré qu'un nouveau président haïtien prendra ses fonctions.

La lettre souligne l'importance des prochaines élections pour Haïti et la communauté internationale. « […] Il est bien connu […] que les élections sont le seul moyen légal et légitime d'accéder au pouvoir. Haïti est un pays qui fait face à plusieurs défis, et notamment la crise du Covid-19. La stabilité politique de notre État-Nation dépend avant tout du bon fonctionnement de ses institutions solides et du respect des règles démocratiques définies par sa Constitution et ses lois. Le Gouvernement a appelé tous les acteurs politiques à coordonner leurs efforts pour assurer le bien-être des citoyens et promouvoir le développement socio-économique du pays. Il est donc important que les partenaires et amis d'Haïti continuent de soutenir les efforts du Gouvernement pour maintenir et assurer la stabilité socio-politique du pays […] ».

Étant donné que l'Espagne est un partenaire très important, engagé dans le développement d’Haïti, le soutien du Gouvernement espagnol est un signe de grande valeur, compte tenu également des « […] efforts démontrés par l'Agence Espagnole pour la Coopération Internationale et le Développement (AECID) pour créer une marque espagnole de bonnes pratiques dans plusieurs domaines de coopération : accès à l’éducation ; renforcement institutionnel et consolidation de la démocratie ; lutter contre l'insécurité alimentaire en renforçant le développement rural ; préservation de l’environnement ; accès à l'eau potable et à l’assainissement ; gestion du patrimoine et de la culture entre autres. »

La lettre se termine en soulignant « […] la Constitution de la République d'Haïti limite le mandat présidentiel à deux mandats non consécutifs de cinq ans. Le jeu démocratique exige le respect de ce principe de base. Comme l'a dit le Chef de l'Etat, la participation aux élections reste le seul moyen démocratique d'accéder au pouvoir. Et le Gouvernement compte sur le ferme soutien des autorités espagnoles pour mettre en œuvre le processus électoral et l'organisation d'élections libres, démocratiques et transparentes ».

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jaguar
Posté le 29/06/2020 15:10:26
Arretez d'associer des etranger dans notre processus electoral, afin de proteger et de garder tous nos espoirs dans le combat pour batier une nation democratique non dependante mais libre de decider son destin. Arretez! Arretez!! Arretez! Grandissez! Si nous avons avons pu accoucher ce beau bebe qui s'appelle Haiti ensemble, pourquoi ne pas le grandir dans l'union? Si vous n'avez pas les moyens, ne faites pas d'election,, gouvernons par federation, ce qui simplifierait notre facon de faire des elections et ne donnerait un gouverneur par departement. Arretez de vous faire elire par les vautours internationaux qui vous obligent a diriger pour eux et non pour le peuple haitien! Pourquoi les autres pays ne vous appellent pas pour faire leurs elections? pourquoi vous? Posez-vous cette question et reflechissez!
Homme-de-Jacmel
Posté le 29/06/2020 12:48:33
Évidemment, il est bon de demander un soutien préélectoral au vieux continent, mais ma question est la suivante: la lettre s'adresse-t-elle à la communauté européenne ou à l'Espagne elle-même? Il est bon aussi d'avoir un plan bien établi pour formuler les demandes aux institutions financières et aux pays. Plusieurs fois ou presque toujours, nous demandons la même chose à chaque pays..... Cela donne une image très négative de savoir que nous ne savons pas quoi demander et quelles sont nos priorités. C'est l'absence d'une politique à court et à long terme. Parfois, nous demandons à certains pays de nous aider avec l'électricité alors que ces pays ont de graves pénuries d'électricité, c'est le cas du Sénégal que je connais très bien et qui émerge assez au Sahel ... Nous devons être informés de qui peut le mieux nous aider ... car il y en a beaucoup qui peuvent et attendent de nous que nous formulions correctement les demandes. Bien sûr, l'Espagne peut nous aider dans de nombreux domaines. Voilla
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n