iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Social : Martelly travaille sur un projet de fonds pour les enfants des rues
07/06/2011 15:24:08

Haïti - Social : Martelly travaille sur un projet de fonds pour les enfants des rues
L’Institut du Bien-être social et des recherches (IBSR) et le Fonds des Nations-Unies (UNICEF) ont lancé lundi la semaine de l’enfant haïtien en présence du Président Michel Martelly et de la Première Dame Madame Sophia Martelly.

« Respectez nos droits, c’est ce que nous, enfants demandons » (Respekte dwa nou, se sa nou menm timoun nou mande) est le thème retenu pour la semaine consacrée à la situation des enfants en Haïti. Des activités de sensibilisation sur les besoins essentiels des enfants comme l’éducation, la santé, et la nutrition se tiendront tout au long de cette semaine.

Les différents acteurs se donnent pour objectif d’attirer l’attention de la société haïtienne sur l’importance de veiller aux droits des enfants qui ont besoin d’être protégés et préservés de toutes formes d’abus. « Arrêtons d’être tolérant, nous devons protéger l’enfant contre toutes les formes d’exploitations » a déclaré Françoise Gruloos-Ackermans, la représentante de l’Unicef en Haïti.



Le Président Martelly a promis de jeter un regard particulier sur les petits haïtiens durant son mandat renouvelant sa volonté de garantir l’accès gratuit à l’école à tous les enfants haïtiens. «... je veux dire aux enfants des rues, c'est que même lorsque je faisais campagne, j'ai toujours parlé de vous. Ça me fait mal que par le passé on c'est servi de vous pour faire de la politique. Je vous dis, j'ai des projets pour vous, jusqu'à hier je travaillais sur deux projets pour faire rentrer des fonds, de la même façon que je l'ai fait pour le Fonds National pour l'Éducation (FNE), je veux faire un fonds qui apportera de l'argent pour les enfants des rues, pour vous retirer de la rue, car la rue ce n’est pas pour vous, c'est pour les voitures. »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


virgile
Posté le 04/06/2012 20:47:27
je me rejouit d'entendre le Président accepté de prendre la question des enfants qui sont pour nous un problème majeur au niveau de la societé que le bon Dieu vous aide dans noble action que vous posiez en faveur de ces vulnérables enfants.
bebelala
Posté le 08/06/2011 01:25:56
Vue les faibles moyens dont dispose le Gouvernement, je suggerais au President Martelly d'être plus réaliste afin de concretiser ce rêve. Première étape : Procéder d'abord a un inventaire pour dénombrer les enfants âges de six ans et moins, puis les enfants âges de douze ans et plus qui n'ont jamais été a l'école. Cet inventaire étant fait, les enfants âgés de moins de six ans et six ans iront à l'école formelle et ceux de douze ans et plus seront admis dans un programme spécialisé d'une durée de six années. A la fin du cycle d'étude, l'élève obtiendra un Certificat de fin d'Etudes Spécialisé ou C.E.S et un Diplôme d'Aptitude Professionnelle ou D.A.P. Le DAP n'est autre chose qu'une formation accélérée d'Art et Métiers en vigueur dans tout centres d'enseignement de la Republique ou presque toutes les disciplines techniques et manuels y seront intégrés dans le curriculum des centres.
EBC
Posté le 07/06/2011 23:39:14
Respectons le droit des enfants. Ils ont le droit à l'éducation, à la santé, à une bonne nutrition pour leur développement physique. Ils ont le droit à tout ce que les enfants privilégiés desirent. N'oublions pas «Tout timoun se timoun, timoun rich se timoun, timoun malere se timoun yo ye tou. Se you sel fom tranche tout manman yo genyen pou ba yo lavi. « Arrêtons d'être tolérant, nous devons protéger les enfants contre toutes les formes d'exploitations » a déclaré Mme Francoise Grullos-Ackermans, la représentante de L'Unicef en Haiti.
Hillux
Posté le 07/06/2011 21:18:41
Cette initiative d'aider les enfants des rues est d'une très grande importance, parce que très souvent on utilise ces enfants là pour perpétrer des actes malsains et d'autres. Donc fermez vos yeux sur leur façon de vivre on pense que ça retourne contre nous même... Félicitations monsieur le Président.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n