Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Cap-Haïtien : Destination touristique et d’affaires pour la diaspora

iciHaïti - Santiago : L’ex Consul Jacques abandonne ses charges et retourne en Haïti

iciHaïti - Fort-Liberté : Réaménagement du Poste de Transfusion Sanguine

iciHaïti - PNH : Visites aux policiers blessés

iciHaïti - Sécurité : 4 trafiquants de drogues arrêtés


+ de nouvelles


Haïti - Concacaf W. : Deuxième match amical de préparation Haïti - Costa Rica

Haïti - FLASH : Arrestation du redoutable Chef du Gang «Baz Pilat»

Haïti - FLASH : La terre a tremblé au large de Jérémie

Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #829


+ de nouvelles



Haïti - Climat : Dernier bilan par département - 8 juin
08/06/2011 11:07:09

Haïti - Climat : Dernier bilan par département - 8 juin
Notre pays depuis quelque jours est confronté à de fortes pluies, notamment au niveau des départements du Sud, des Nippes, de la Grande-Anse, de l'Artibonite, du Nord-Ouest, du Nord et du Nord-est, voici un bilan de la situation, bilan des dégâts et humains. Le présent article couvre les faits saillants jusqu'au 7 juin 2011 7pm.

Dans le département du Centre il y a eu 2 victimes, dans les Nippes une, et dans le département de l'Ouest 20 victimes, 6 disparus et 8 blessés. Dans ce même département 470 maisons ont été endommagées, 14 détruites et il y a 484 sinistrés.

Situation pour le département de l'Ouest, à Carrefour la situation est critique entre Mariani et le club Le Lambi. Des camps sont affectés à la 2e ruelle des Rails (tentes détruites). Débordement des crues de la rivière Froide et inondations. Un glissement de terrain a été enregistré à la rue Diquini prolongée, Cité Tama. Inondation à Caillot. Une personne à perdue la vie au camp Ti-Source. À Cité Soleil, les eaux ont atteint jusqu’à 50 cm au niveau de certaines maisons. Les riverains se sont réfugiés sur les toits à Ti Haïti, Bonocourt, Vaudreuil, Sarthe, Tèt Dlo. Un besoin urgent d'évacuation a été signalé. Des actions ont été entreprises en ce sens. Abris prévus pour accueil : Ecole Joseph Hervé, à Sarthe 55, Rue Germain, et CEEH, à la rue Larco. Ce dernier local peut accueillir 1000 familles. À Delmas, les zones de Delmas 31/Hôpital La Paix, Caltapasse, Philo, Delmas 17, Nan Citron (route coupée) sont inondées. Des maisons sont effondrées à Delmas 40 B. Inondations à Maïs Gâté, Petit Place Cazeau. À Gressier la section Morne à bateau est complètement inondée. La cité Estinvalle et la Zone silo sont inondées. À Pétion-Ville, 2 victimes à Nerrette, sept victimes à Pegguy Ville (Georges Sylvain) et quatre à Jacquet. À Port-au-Prince, les zones de Ravine Pintade, Camps Théâtre national; Stade Sylvio Cator, Route Piste, Centre Geskhio, Vallée de Bourdon, Cité l'Éternel, Rue Capois, Rue Oswald Durand sont inondées. À Tabarre, les camps Terre Roche, Dortoir Aristide, Camps Tabarre sont inondés. Chute d'arbres à Clercine 22. Les zones de Tabarre 47, 48, 14, 27 et 52, Carrefour Rita, Clercine 12 sont également au prisent avec des inondations. À Thomazeau, après l’évacuation des 56 familles dimanche, une partie des familles de Fond Chalet (Thomazeau), qui ne voulait pas partir, ont évacué de par elles-mêmes et se sont rendus au centre-ville.



Dans le département de l'Artibonite, augmentation du niveau du Fleuve – Pas de crue.

Dans le centre, une fille de 14 ans a été victime d'un éboulement à Samanah, et une femme de 60 ans a perdue la vie en en traversant la rivière Thomonde.

Pour la Grand-Anse, pluies intermittentes dans toutes les communes, pas de débordement de rivières mais toujours en crue, la sensibilisation se poursuit à travers la presse. L’évacuation préventive est volontaire. La mobilisation de tous les comités se poursuit.

Pour les Nippes, les pluies de la nuit du 6 au juin 2011 ont causé d’énormes dommages. Les consignes sont passées à la radio et les jeunes sont mobilisés pour la sensibilisation de proximité. La sensibilisation est renforcée sur les inondations et le choléra. La situation synoptique se présente comme suit, à Baradères, la ville est inondée, de la plaine au centre-ville. Les eaux ont atteint par endroits jusqu’à 2m50, dans l’ancienne ville. Une personne est décédée (un homme âgé d’une trentaine d’années), habitant de Vincendron, qui essayait de traverser la rivière. Soixante-quatre personnes sont en abri à l’Ecole nationale des Baradères. À Anse à Veau, la Grande Rivière et la Rivière froide sont toujours en crue. À Plaisance, des éboulements sont constatés aux Pins, Morne Mardi Gras. La Grande Rivière de Plaisance est en crue. Des pertes des denrées (haricots, bananes...) sont signalées. Toutes les activités (économique, scolaire et culturelle) sont paralysées. À l’Azile, les Rivière Serpent et Despins sont toujours en crue. Une maison est inondée à l’entrée de la ville. Les occupants ont eu le temps d’évacuer. À Petite Rivière, les travaux de mitigation ont permis aux rivières de garder leurs lits. À Petit Trou, des dommages agricoles sont enregistrés au niveau des 2e et 3e sections communales. Les abris sont vides. À Paillant, lundi soir, il a plu sur Paillant. Mardi matin, la commune était enveloppée de brouillard au niveau du centre urbain. À Salagnac, 1re section, il y a eu une percée de soleil. À Miragoâne, il fait beau temps. Les activités se déroulaient pendant la journée comme à l’ordinaire. Le tronçon Miragoâne – Reynolds est cependant très boueux.

Dans le département du Nord, pluies fines sur certaines communes. Renforcement de la sensibilisation. Des réunions de coordinations sont tenues.

Pour celui du Nord-est, pluies abondantes.

Dans le Nord-ouest, temps pluvieux. Renforcement de la sensibilisation.

Pour le Sud, pas de pluies. Des décisions de survol du département sont arrêtées pour mercredi pour l’évaluation des zones isolées.

Puis dans le Sud-est, la décrue est amorcée. Le ciel est partiellement ensoleillé. Pas de pluies enregistrées. Les Rivières de Fesles de Marigot, Guimbie de Belle-Anse et Grande-Rivière de Bainet sont en crue, mais le passage en véhicule (4x4) est encore possible. Pas de dégâts ni de cas de victimes signalés. Des interventions sont faites par le Coordonnateur technique départemental au niveau de la presse locale pour maintenir informer la population de la situation météorologique. Le contact permanent est maintenu avec les collectivités territoriales et les acteurs humanitaires pour continuer à alerter la population.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n