iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales

iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»

iciHaïti - Culture : Le Centre d’Art fait l’acquisition de «Guede Papillon» de Dubréus Lhérisson

iciHaïti - Humanitaire : La faim atteint des niveaux records, le PAM accélère son aide alimentaire


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation #18 (16 avril 2024)

Haïti - FLASH : Alerte aux inondations et aux crues dans 9 départements

Haïti - FLASH : Réouverture reportée de l’Aéroport International Toussaint Louverture

Haïti - FLASH : Publication du vrai arrêté nommant les membres du CPT (officiel)


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Tous les détails sur la reprise des activités scolaires
07/07/2020 09:32:51

Haïti - FLASH : Tous les détails sur la reprise des activités scolaires
Lundi 6 juillet, en conférence de presse, Pierre Josué Agénor Cadet, Ministre de l’Éducation Nationale, a fait le point sur la reprise des activités scolaires le 10 août prochain https://www.haitilibre.com/article-31195-haiti-flash-dates-de-reprise-des-activites-scolaires-et-universitaires.html et les actions programmées par le Ministère en vue de boucler l’année académique 2019-2020.

Il a rappelé que selon le calendrier établi par le ministère, la reprise des activités scolaires se fera uniquement pour les élèves attendus aux examens d’État de 9ème année fondamentale et de terminale (Secondaire 4 et philo), le lundi 10 août prochain. Les autres classes reprendront le 17 août. La fin des cours pour l’année académique est programmée pour le 9 octobre 2020 et l’année académique 2020-2021 débutera officiellement le 9 novembre prochain.

Les examens officiels se dérouleront du 12 octobre au 22 octobre 2020 :

  • Examens de 9ème AF, des Ecoles normales d’instituteurs (ENI) et des Centres d’éducation familiale (CEF) : 12 au 14 octobre 2020 ;
  • Examens de fin d’études secondaires : 19 au 22 octobre 2020.

Le Ministre Cadet a souligné que les centres préscolaires ne sont pas concernés par ces dispositions ni les établissements scolaires pour les niveaux fondamental et secondaire qui ont pu boucler en ligne leur cursus académique avec l’ensemble de leurs élèves. Exceptionnellement, ces écoles seront autorisées à redémarrer leurs cours pour la nouvelle année académique, dès septembre prochain.

Le Ministre a invite les parents de la 3ème année (centres préscolaires) à contacter les directions de ces établissements afin de s’assurer des modalités de suivi pour le passage à l’autre niveau de leurs enfants.

Concernant les écoles qui ont enseignée en ligne et qui n’ont pas pu rejoindre tous leurs élèves en raison de certaines contraintes, Cadet les invite à prendre les dispositions en vue d’ouvrir aussi leurs portes afin d’encadrer les élèves qui ont eu des manquements pour éviter de éviter de pénaliser les élèves qui ont eu des problèmes pour la poursuite des activités d’apprentissages en ligne.

Le Ministre recommande également que des cours de rattrapage soient organisés à l’intention des élèves se rendant aux examens d’État afin de donner plus d’opportunités pour la réussite de ces élèves.

De plus, concernant la reprise des activités scolaires, le Ministre cadet a évoqué le protocole sanitaire que les écoles devront respecter en vue d’éviter la propagation du Covid-19.

Selon lui,« il va falloir vivre avec la maladie », mais on peut atténuer les effets en continuant à appliquer les gestes barrières, de l’entrée jusqu’à la sortie de l’école. Le lavage des mains et le port du masque seront obligatoires au sein des établissements scolaires. Tout comme le respect de la distanciation physique d’au moins 1 m à l’intérieur de l’école, afin les élèves et les personnels enseignant et administratif.

Concernant les salles surchargées, Cadet préconise une rotation dans le fonctionnement des écoles publiques ou non publiques concernées avec des périodes de travail de trois à quatre jours en incluant les week-end et en alternant des groupes réduit permettant de respecter la distanciation physique.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n