iciHaïti - UNESCO : Un Professeur de l’UEH, l'un des lauréats d’un concours international sur les futurs de l’éducation

iciHaïti - Sécurité : Bilan de la PNH

iciHaïti - Sunrise Airways : Jérémie à 35 minutes de Port-au-Prince

iciHaïti - PNH : Opération «Terminator 1», 2 arrestations 1 mort

iciHaïti - PNH : Le puissant Chef de Gang «Tiyen» mortellement blessé


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Covid-19 : Bulletin quotidien 13 août 2020

Haïti - Sécurité : Support des États Unis à la PNH

Haïti - Social : Décès de Bernard Fils-Aimé

Haïti - FLASH : Un contingent de militaires des FAd’H, déployé au poste frontière Malpasse-Jimaní


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Le Venezuela est devenu plus pauvre qu’Haïti
08/07/2020 10:51:48

Haïti - FLASH : Le Venezuela est devenu plus pauvre qu’Haïti
Mardi, une étude publiée par 3 des plus prestigieuses universités du Venezuela : l'Université catholique Andrés Bello, l'Université centrale du Venezuela et l'Université Simón Bolívar, a révélé qu’en 2019, le Venezuela avait dépassé le niveau de pauvreté d’Haïti pour devenir le pays le plus pauvre d'Amérique Latine (Haïti 2e) et le deuxième au monde après le Nigeria.

Outre le Venezuela et Haïti les autres pays dans la région qui ont été placés dans la tranche de pauvreté du tableau sont le Guatemala, l'Équateur, Cuba, la Bolivie et la Colombie.

Le rapport précise que l'économie vénézuélienne s'est contractée systématiquement à plus de deux chiffres au cours de chacune des cinq dernières années, conduisant le pays à perdre plus de 70% de son Produit Intérieur Brut (PIB).

L'effondrement économique a condamné 96,2% de la population à tomber sous le seuil de pauvreté et 79,3% de la population à vivre dans des conditions d'extrême pauvreté, révèle l’étude soulignant que 'augmentation accélérée de l'extrême pauvreté s'est produite depuis que Nicolás Maduro dirige le pays (2013), passant du niveau de pauvreté de 11,4% (2013), à 20,6% (2014), 29,8% (2015), 50,8% (2016), 63,7% (2017), 76,5% (2018) et 79,30% en 2019.

L’étude avertit que 8 vénézuéliens sur 10 ne gagnent pas assez d’argent pour couvrir leurs besoins alimentaires quotidien, précisant que le pays enregistre un revenu quotidien moyen équivalent à 72 cents américain… Les chercheurs universitaires soulignent que les problèmes économiques des vénézuéliens sont encore aggravés par l'hyperinflation et une carence prononcée dans les services publics, qui condamnent des millions de personnes à souffrir d'un approvisionnement insuffisant en électricité, en eau potable et en transport.

Cette année, la situation va encore empirer, a prévenu l'économiste vénézuélien Orlando Ochoa « Il y a aura encore une chute, à la fois en raison de l'effet du coronavirus et en raison des sanctions et des effets de la détérioration accumulée. » toutefois, il souligne « L’économie du Venezuela s’est effondrée mais pourrait rapidement se développer à nouveau car elle possède des infrastructures et des capacités installées que d'autres pays n'ont pas […] Haïti, par exemple, n'a pas la structure économique du Venezuela, ni le capital des Vénézuéliens à l’étranger» ajoutant « Mais pour récupérer, il faudrait d’abord un changement politique, afin de relancer l'investissement dans le pays. »

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Grandin Labastie III
Posté le 09/07/2020 03:37:55
Habituellement, les études scientifiques en statistiques évolutives et les valeurs de développement sont neutres et loin de la politique et ces 3 universités, bien que prestigieuses, ont utilisé des méthodes d'éthique peu fiables et professionnelles en raison de leur tendance oppositionnelle. La Bolivie, la Colombie et d'autres sont loin de la réalité et le Nigéria, le géant de l'Afrique de l'Ouest, la fierté des Africains pour leur véritable développement moderne et vers une société totalement émergente aujourd'hui. Le Guatemala est beaucoup plus développé que le Honduras, le Nicaragua et le Belize. Mettre un pays comme la Colombie et l'Équateur sur cette liste montre le déclin total de ces universités qui étaient hier prestigieuses en matière d'information académique. Il me semble que le déclin a commencé avec eux aussi ...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n