iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Le Ministre de la Justice révoqué
10/07/2020 10:17:13

Haïti - FLASH : Le Ministre de la Justice révoqué
Jeudi 9 juillet Lucmane Délile, le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, de retour de l’étranger, a condamné vigoureusement en conférence presse, la manifestation en début de semaine, dans les rues de Port-au-Prince, de bandits lourdement armés de la nouvelle coalition de gangs « G9 et alliés ».

« Nous estimons extrêmement grave que des bandits armés gagnent les rues de la capitale pour terroriser de paisibles citoyens. Haïti n’est pas une république bananière où les délinquants peuvent faire ce qu’ils veulent. J’instruis la PNH pour qu’elle traque ces criminels, car c’est révoltant et inacceptable […] » avait déclaré le Ministre Délile.

Quelques heures plus tard le Ministre de la Justice, était démis de ses fonctions et remplacé immédiatement par Rockefeller Vincent, ex Directeur de l’Unité de Lutte Contre la Corruption comme l’indique l’arrêté présidentiel publié dans le Journal officiel Le Moniteur # 114 du 9 juillet.

S’agit-il d’une sanction du Premier Ministre concernant la présence de détenus sur la liste de grâce de la Présidence qui ne répondaient pas aux critères de libération https://www.haitilibre.com/article-31187-haiti-justice-le-minisitre-delille-gele-la-liberation-des-detenus-gracies-et-prend-des-sanctions.html ou encore la fin d’un conflit interne alors que la situation devenait ces dernières semaines de plus en plus tendue entre le Ministre de la Justice de plus en plus difficilement contrôlable, le Premier Ministre et la Présidence.

À suivre...

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jaguar
Posté le 13/07/2020 13:39:41
Ce n'est pas la premiere fois que celui qui essaie de prendre les choses au serieux se fais revoquer, surtout au niveau de la justice lorsque cela a le risque d'impliquer certains. Il en est de meme pour le cas de du PM Sean parce qu'il faisait bien avancer le dossier Petro Caribe.
Juste
Posté le 12/07/2020 21:32:27
Étonnant! Mais doit se faire dans la transparence. Comment se fait-il que le Ministre de la Justice, cet homme qui paraît être différent de ces loups ravisseurs qui sont en train de diriger le pays, ait pu été révoqué tout de suite après qu'il ait protesté contre les manifestations menées par les gangs armés du G-9 qui ne cessent de semer la terreur. Tout de même, cela est évident, car ceux qui se donnent pour mission de proclamer la Justice sont toujours les plus vulnérables, méprisés et maltraités. Ils subissent à la place des gangs armés qui devaient être hors d'état de nuir leur sort. Et voilà, on l'a mis lui hors d'état de nuire en le destituant de ses fonctions. Pas étonnant tout de même! C'est comme ça que ça fonctionne chez nous. C'est comme si l'on voulait mettre un museau à tous ceux et celles qui ont faim et soif de justice, et qui nourissent le désir de mener une vie paisible.
naphima
Posté le 11/07/2020 12:45:13
Incroyable ! Il proclame la vérité et se fait renvoyer!
Homme-de-Jacmel
Posté le 10/07/2020 13:37:55
C'est un très gros message pour les criminels et les gangs. À savoir qu'ils sont plus puissants que la justice et intouchables. Ces gens ne dirigent pas un pays mais réduisent l'image du pays à rien et sont très satisfaits de leurs gangs et évidemment. Les gangs ont plus de valeurs ces "superstars" criminelles que l'armée elle-même qui n'est ni plus ni moins qu'une façade.......
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n