iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - ONU : Intervention sur Haïti de l’Ambassadeur américain Robert Wood

Haïti - Conseil de Sécurité : Exposé périodique sur la situation en Haïti

Haïti - FLASH : La Faculté de Médecine et de Pharmacie vandalisées et pillées

Haïti - FLASH : La Première dame du Kenya s’est entretenue avec «Barbecue»


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Le dossier du Premier Ministre désigné est complet
09/06/2011 10:43:23

Haïti - Politique : Le dossier du Premier Ministre désigné est complet
Le processus de ratification du Premier ministre désigné, Daniel Gérard Rouzier a été lancé finalement mercredi avec le dépôt des documents requis, à la commission parlementaire chargée de leur examen. Toutefois, cette première étape du processus de ratification n’a pas pu être complétée hier, en raison de l’absence de trois documents.

Le Sénateur Francky Exius, du Groupe parlementaire pour le renouveau (GPR), majoritaire à la Chambre haute. Insiste pour obtenir le passeport du Premier Ministre désigné. Dans le cas contraire, prévient-il... les parlementaires se verront dans l’obligation de prendre la décision qui s’impose... Réagissant à cette demande, le Sénateur Youri Latortue a rappelé au Sénateur Exius, que le passeport ne fait pas partie des pièces obligatoires à fournir dans le cadre du processus de ratification. Daniel Gérard Rouzier a indiqué qu’il allait envoyer copie de son passeport pour répondre à cette demande.

Concernant l’absence du quitus fiscal, attestant du paiement des impôts locatifs de sa deuxième maison, Mr Rouzier a expliqué qu’il n’avait pas fourni ce document, compte tenu que cette maison s’était effondrée lors du séisme de janvier 2010 et que c’était seulement un terrain qu’il possédait.

La troisième pièce manquante, est sa lettre de nomination au poste de consul honoraire de la Jamaïque à Port-au-Prince dont il a démissionner. À ce titre, il a fournit sa lettre de démission de ce poste.

« Tous les documents demandés ont été remis aux parlementaires » a expliqué un membre du cabinet de M. Rouzier. Quant au premier concerné, Mr Rouzier a déclaré « les pièces sont ce quelles sont et je me remet à leur sagacité [les membres de la Commission] pour qu'ils puissent prendre leur décision et faire ce qu'ils ont à faire, ils ont des prérogatives légales, je me soumet à eux, je crois qu'ils vont faire leur travail correctement. »

Concernant cette première étape de ratification, Saurel Jacinthe, le Président de la Chambre des députés a déclaré « suivant la liste des pièces que le Premier Ministre désigné devait nous remettre, il a remit toute la liste. Au niveau du passeport, nous croyons que si on lui a donné un extrait du casier judiciaire, c’est qu’il a un passeport, il a dit qu'il va nous l'envoyer, donc nous n'avons pas de problème sur ce point. Au niveau du quitus d'impôt locatif, nous sommes clair, il a des business et il a donné son quitus fiscal, au niveau de sa deuxième maison, elle s'est effondrée, donc c'est un terrain qu'il a et il n'est pas capable de fournir cette pièce [quitus d’impôt locatif], nous comprenons ça et nous sommes d'accord avec lui. Enfin, au niveau de la lettre de nomination au poste de consul honoraire de la Jamaïque en Haïti , l'essentiel, c’est qu’il a donné sa lettre de démission [...] nous croyons qu'il nous a fourni toutes les pièces que nous lui avons demandé, excepté trois qu'il nous a expliqué et que nous avons compris.

En tout, sur les 21 pièces, il nous en a donné 18 pièces [...] Pour les trois nous avons fait des considérations, et nous croyons qu’en terme de bon sens, il est normal de dire que le dossier est complet, complet avec le passeport qu'il doit nous envoyer [...] Au niveau des autres pièces, nous ne pouvons pas dire s’il y a des problèmes, je crois qu'il s’est conformé à la procédure, donc nous, en tant que bureau, en tant que Président nous allons appeler la Commission et nous allons remettre les pièces pour les étudier.

Combien de temps ça va prendre ? Et bien, la Commission va prendre le temps qu'il faut pour nous remettre un rapport. Quand le rapport sera terminé, nous allons le dire à la presse, pour que la Nation sache, suivant les pièces si nous sommes d'accord ou pas. »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-3119-haiti-politique-3-eme-tentative-de-ratification-du-premier-ministre-designe.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Kool Groove
Posté le 10/06/2011 07:46:00
@Leonidas a dit : «Le Senateur Exius craint tout simplemet que Rouzier soit détenteur d'un passeport étranger.» Fair enough. Mais ca n'explique pas la divergence entre lui et Latortue. Je présume qu'ils ont tous les deux lu les mêmes pré-requis, je présume aussi qu'ils sont à même de comprendre ce qu'ils ont lu. Au cas échéant, "nou pran nan twa wa." Je trouve toutefois bizarre l'incapacité de retrouver une pièce aussi importante.
eltoro
Posté le 10/06/2011 07:30:51
Si le sénateur à des doutes il serait plus sage de poser la question directement à Mr Rouzier et l’obliger à faire le point une bonne fois pour toute.
danijean
Posté le 10/06/2011 02:29:23
Les politiciens haitiens ne comprennent pas ce qui leur arrivent, ils se mettent a visage découvert dans un pays ou tous les maux viennnent de la classe politique haitienne, et ceci avant même l'indépendence. S'ils ne changent pas, les choses vont changer sur eux.
Leonidas
Posté le 09/06/2011 16:16:53
Le Senateur Exius craint tout simplemet que Rouzier soit detenteur d'un passeport étranger. Au fait cette histoire de passeport introuvable après l'effondrement de sa maison laisse un parfum de suspicion. Je pense, très humblement, qu'il faut éviter de se servir de l'urgence de l'heure pour négocier la Souveraineté du Pays. Le Parlement, tout corrompu qu'il soit et avec une légitimité aussi faible-plus que la moitié des 16% de l'électorat haitien- reste la plus importante Institution d'Haiti.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n