iciHaïti - Journée Nationale de la Diaspora : Message de la Ministre du MHAVE

iciHaïti - PNCS : Tournée de suivi et d’évaluation des cantines scolaires

iciHaïti - FLASH : Cuba lance une opération d’évacuation de ses citoyens bloqués en Haïti

iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne


+ de nouvelles


Haïti - Journée Nationale de la Diapora : Message de réflexion de Lesly Condé

Haïti - Football : La Concacaf dévoile tous les détails de la Ligue Natons

Haïti - FLASH : Près de 28 haïtiens tués ou blessés chaque jour, hausse de 53% au 1er trimestre

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Propos surprenants du Sénateur Lambert...
09/06/2011 11:36:58

Haïti - Politique : Propos surprenants du Sénateur Lambert...
Après avoir exigé une participation dans le prochain Gouvernement, les Sénateurs et Députés de l’ancienne plateforme INITE, regroupés avec des alliés au sein du Groupe parlementaire pour le renouveau (GPR), semblent vouloir se conformer aux instructions de l’ex-Président René Préval et accepter de laisser de côté leurs revendications, pour ratifier le Premier Ministre désigné en autant que son dossier soit conforme...

Après le dépôt des pièces requises pour la ratification du Premier Ministre désigné, Daniel Gérard Rouzier, le Sénateur Joseph Lambert, Coordonnateur national de la plateforme présidentielle INITE a fait connaître sa nouvelle position... : « Si le Président de la République et le Chef du Gouvernement désigné estiment qu'il est impératif pour lui de faire appelle à des gens dans le GPR, pour renforcer le Gouvernement, par rapport à l'expertise que nous avons, alors il fera appel à nous. S'il estime, qu'il a suffisamment d'expertise de son coté, pour conduire le Gouvernement, il formera son Gouvernement et nous, du GPR, nous allons donner au nouveau Gouvernement et au Chef de l'État un accompagnement positif, pour commencer : premièrement à retirer les gens de sous les tentes, deuxièmement pour développer des programmes sociaux qui vont dans l'intérêt des défavorisés et troisièmement, pour commencer à s'attaquer de façon très sérieuse, aux problèmes environnementaux qui cause des problèmes c'est jours ci [...]

Aujourd'hui, nous avons un pays qui est fragilisé et par conséquent, il faut prendre toutes les dispositions qui s'imposent, hormis les considérations de groupe, de partis et autres... Pour que, définitivement, l'on puisse remettre le pays sur les rails du développement durable. [...] S’il, [le Premier Ministre désigné] répond à toutes les exigences fixées par la constitution et la loi électorale, la Commission va produire un rapport qu'elle va remettre à l'Assemblée Nationale, qui souverainement, va se prononcer. Le vote, très certainement, ne doit pas être un vote politique dans cette conjoncture politique, sociale et économique spéciale...


A n’en pas douter, de tels propos « positifs » dans la bouche du Sénateur Lambert ont de quoi surprendre... Ils reflètent d’avantage les instructions reçues, que sa propre opinion. Un ton qui ne correspond en rien au ton agressif et menaçant auquel le Sénateur nous a habitué... Ne nous y trompons pas « le loup déguisé en agneau soumis, reste un loup... »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


MasterO
Posté le 15/06/2011 18:34:38
Je ne sais pas quel est le problème de former un gouvernement. la constitution nous donne le moyen de le faire. d'abord si le président a la majorité au parlement, il forme son gouvernement, d'autre part s'il ya une majorité absolue au parlement, ils forment le gouvernement il y a, en troisième lieu, si aucun d'entre eux d'obtenir une majorité, ils ont de s'asseoir ensemble pour former le gouvernement.
citoyen du monde
Posté le 11/06/2011 01:37:55
Il reste que le partage du pouvoir est un impératif pour s'assurer de la bonne gouvernance et éviter la mise en place d'une dictature. Les parlementaires représentent la voix populaire par circonscription et le Président au niveau national et implicitement appelés à former le gouvernement. Personne n'est infaillible, le choix d'un Premier Ministre reste et demeure politique. Nous espérons que le programme du Premier Ministre désigné rencontre celui des parlementaires et du peuple haitien car encore une fois les choix semblent se faire sans consultation et suivant des critères méconnus de tous. On dirait que c'est la la fin des partis politiques en Haiti.
Roldy
Posté le 10/06/2011 14:33:36
Cela ne m'étonne guère! Après des errerements négatifs sur l'échiquier politique de l'après Préval, le puissant Sénateur Joesph Lambert s'est enfin ravisé. Il a fini par comprendre deux choses: 1- En démocratie, le peuple a toujours raison. 2- Quand on se trouve en face d'une nouvelle situation, il faut faire un nouveau choix. Sur ce, nous l'accordons, sous toute réserve, des circonstances atténuantes comme chef de file du regroupement INITE en attendant le dénouement de la ratification du Premier Ministre Désigné. Car chacun peut prendre conscience du choix à faire entre le dépérissement de la population et le bien-être généralisé d'une population délivrée de la hantise des grands mangeurs. Bravo Lambert! Que vos propos surprenants fassent école au sein des sbires de Préval, de sinistre mémoire et des hommes de mains de l'INITE. A bon entendeur salut!
Marcus
Posté le 10/06/2011 10:49:20
@Rosy -- Les grands esprits se communiquent. Cette déclaration non seulement réchauffe le cœur mais aussi confirme l'espoir. Un grand bravo au Sénateur Joseph Lambert pour son courage.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n