Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Insécurité : 4 employés de MSC Groupe tués par balles

iciHaïti - Concacaf 2022 : 4ème Édition du Championnat féminin U-15, nos championnes se préparent

iciHaïti - SWAT : Importante saisie de matériels à Tabarre, bandits en fuite (Vidéo)

iciHaïti - Cap-Haïtien : La ville honore le Dr. Yvens Laborde de la Diaspora pour ses engagements

iciHaïti - Cap-Haïtien : Projet de partenariat entre la Mairie et l’Université Publique du Nord au Cap


+ de nouvelles


Haïti - Baccalauréat : Visite d’un centre d’examen inclusif recevant des candidats handicapée

Haïti - FLASH : Saisie de plusieurs dizaines de milliers de munitions au wharf de Port-de-Paix (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #834

Haïti - Justice : Révélations de l’ancien policier Junior Claude alias «Zakè» auditionné à la DCPJ (Vidéo)


+ de nouvelles



Haïti - Écologie : Le Président Martelly débat de la problématique de l’environnement
09/06/2011 12:26:38

Haïti - Écologie : Le Président Martelly débat de la problématique de l’environnement
Le Président Michel Martelly, s’est réuni, hier mercredi 8 juin 2011, avec une vingtaine de représentants de plusieurs associations regroupées au sein du Réseau Ecolo pour débattre de la problématique de l’Environnement.

Cette rencontre qui s’est déroulée à l’Hôtel Karibe, en présence du sénateur Maxime Roumer, a été l’occasion pour le Chef de l’État de rappeler son engagement à travailler de concert avec tous les partenaires, afin d’assurer une bonne gestion des problèmes environnementaux.

Conscient de la gravité de la situation, le Président a demandé aux différentes associations impliquées dans ce domaine, d’entamer une vaste campagne visant à promouvoir une prise de conscience nationale « Haïti est un désastre environnemental et il est pourtant possible d’en faire un succès par l’implémentation d’un programme agressif de promotion, de réhabilitation et de protection forestière », a déclaré le Chef de l’Etat.



[HL] Rappelons que selon une étude de « The Earth Institute » de l’Université Columbia aux Etats Unis publiée en décembre 2010, 12 à 30 millions d’arbres sont abattus chaque année en Haïti pour divers usages : fabrication du charbon, meubles et la construction d’habitations. L’utilisation répandue du bois de chauffage pour faire la cuisine (80% de la production), le manque de protection et la gestion inadéquate des forêts, les mauvaises pratiques agricoles et l’extrême pauvreté rurale figurent parmi les facteurs favorisant le déboisement.

La capitale Port-au-Prince absorbe à elle seule, plus de 70% du total de charbon produit à travers le pays, ce qui équivaut à « un peu plus de 7,000 tonnes de charbon de bois par semaine »... S’il est vrai que les activités ponctuelles ont une certaine importance, il n’en demeure pas moins que, pour inverser cette tendance, l’État doit avoir une véritable politique environnementale car les problèmes sont nombreux et complexes. Outre le déboisement et les problèmes sociaux en amont qu’il faut combattre, il importe de s’attaquer à la pollution et la surexploitation des ressources. La survie de l’environnement est aussi à ce prix.

HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Frantz Reid
Posté le 15/08/2011 19:30:39
C'est simple. En 2011, l'environnement est le problème prioritaire d'Haiti. La reforestation massive et plannifiée du pays devrait permettre emplois et création de richesses en très peu de temps, Seulement il faut le faire ....
sone
Posté le 14/06/2011 15:47:35
C'est une bonne initiative, les autorités doivent favoriser le gaz propane pour freiner cette situation.
Jo
Posté le 09/06/2011 22:24:32
Messieurs et dames soyons serieux il y a des années qu'on en parle de reboisement, érosion etc.. pour solutionner le problème de déboisement en Haïti il faut aller à la racine, oui à la racine ; remplacer le charbon de bois par le gaz comme les autres pays. Pour cela, le Gouvernement doit s'investir à 100%.
Christian R
Posté le 09/06/2011 16:00:02
Enfin un signe fort au plus haut niveau de l'État pour prendre en considération le problème environnemental, problème majeur en Haïti dont dépend la survie même du pays! Les études sont faites, les chiffres sont là. Il est plus que temps que les responsables de l'Etat haïtien agissent avec détermination. Et de la détermination, il en faudra beaucoup, et sans faiblesse... On a trop entendu toutes les mauvaises raisons de ne rien faire, d'attendre et de laisser grainer... Bon Dieu Bon, certes, mais rien ne sert de se voiler la face, de se boucher les oreilles et d'attendre des jours meilleurs dans la passivité!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n