iciHaïti - Dajabón: Un haïtien tué par un militaire dominicain

iciHaïti - Nécrologie : Décès du journaliste Sem Nonor

iciHaïti - Justice : Arrestation du présumé tueur de la policière Michel-Ange François

iciHaïti - Nécrologie : Décès de l’Agronome Moncher Elan

iciHaïti - Bilan routier hebdo : 26 accidents, au moins 59 victimes


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien 21 octobre 2020

Haïti - Élections : 25 parlementaires américains écrivent au Secrétaire d’État

Haïti - Économie : L’USAID aide à fournir des services financiers aux micro-entreprises haïtiennes

Haïti - FLASH : Sunrise Airways annonce la reprise des vols Port-au-Prince / Cuba


+ de nouvelles



Haïti - Agriculture : Le Président Moïse visite le chantier du barrage d’irrigation de la Tannerie
19/07/2020 10:17:29

Haïti - Agriculture : Le Président Moïse visite le chantier du barrage d’irrigation de la Tannerie
Vendredi 17 juillet, le Président Jovenel Moïse accompagné de son épouse Martine et de Patrix Sévère le Ministre de l’Agriculture, a visité le chantier de reconstruction du barrage d’irrigation de La Tannerie situé entre Quartier-Morin et Rivière du Nord, afin de constater l’état d’avancement des travaux et encourager les équipes cubaines et haïtiennes qui travaillent sur ce chantier pour accélérer leur travail pour que l'eau soit disponible pour relancer l'agriculture dans toute la région.

Le Chef de l’État dans ses instructions a demandé au Ministre Sévère de prendre toutes les dispositions pour que les techniciens et les ouvriers travaillent par équipe jour et nuit pour finir les travaux dans 4 mois au plus tard.

Précisions que cette infrastructure une fois remise en état doit permettre l’irrigation de plus de 1,000 hectares de terres au niveau de plusieurs communes du département du Nord, avec un canal principal d'une longueur de 12,6 km dont le curage est en cours et qui va jusqu'à Quartier Morin. De plus, ce chantier va inclure 20 puits qui seront creusés sous peu.

Par ailleurs, le Président Moïse a passé commande de deux pompes d’une capacité de 4,000 gallons par minute, pour alimenter le canal en attendant la fin des travaux, afin que les planteurs ne manquent pas d'eau

Rappelons que le barrage d’irrigation de la Tannerie est innopérationnel et n'a pas donné d’eau aux planteurs depuis près de 40 ans (1981)…

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Clavreul
Posté le 21/07/2020 12:51:30
C'est une bonne nouvelle pour les agriculteurs de la Tannerie enfin ils auront de l'eau pour réaliser de la riziculture et des cultures de contre saison. En effet, s'ils mettent en oeuvre la méthode de riziculture du Système de Riziculture Intensive Bio , ils pourront réaliser deux cycles de culture de riz et un de légumes. Cette méthode de culture permet aussi d'associer à la culture du riz l'élevage de canards . Les canards mangent les mauvaises herbes et réalisent gratuitement le sarclage et apportent par leurs excréments la fertilisation des rizières. La Méthode riz canards est largement utilisée en Asie et améliore les revenus des riziculteurs. C'est écologique et bon pour l'environnement. Avec l'appui du Ministère de l'Agriculture et de la FAO, Haïti pourrait se lancer dans cette manière de cultiver le riz .Sur Internet il est facile de trouver de la documentation et des vidéos sur le SRI et sur l'élevage des canards dans les rizières.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n