iciHaïti - UNESCO : Un Professeur de l’UEH, l'un des lauréats d’un concours international sur les futurs de l’éducation

iciHaïti - Sécurité : Bilan de la PNH

iciHaïti - Sunrise Airways : Jérémie à 35 minutes de Port-au-Prince

iciHaïti - PNH : Opération «Terminator 1», 2 arrestations 1 mort

iciHaïti - PNH : Le puissant Chef de Gang «Tiyen» mortellement blessé


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Covid-19 : Bulletin quotidien 13 août 2020

Haïti - Sécurité : Support des États Unis à la PNH

Haïti - Social : Décès de Bernard Fils-Aimé

Haïti - FLASH : Un contingent de militaires des FAd’H, déployé au poste frontière Malpasse-Jimaní


+ de nouvelles



Haïti - COVID-19 : Le PIB de l'Amérique Latine et des Caraïbes se contractera en moyenne de 9,1% en 2020
21/07/2020 10:07:47

Haïti - COVID-19 : Le PIB de l'Amérique Latine et des Caraïbes se contractera en moyenne de 9,1% en 2020
Le nouveau rapport de la Commission Économique pour l'Amérique Latine et les Caraïbes (CEPALC) estime que le l’économie latino-américaine se contractera de 9,1% en 2020 en raison de la pandémie de Covid-19.

L'organisme onusien basé à Santiago (chili), qui a estimé en avril dernier une récession régionale de 5,3% cette année, a expliqué que bien qu'il existe des pays comme l'Uruguay ou le Paraguay qui ont retrouvé « une certaine normalité » et levé les mesures de confinement, « d'autres ont dû les maintenir ou même les intensifier face à l'augmentation persistante des nouveaux cas quotidiens de la maladie ».

Pour la CELPAC, il s'agit de la pire contraction de l'activité économique depuis que des données sont disponibles. Elle se traduira par une baisse du Produit Interieur Brut (PIB) régional par habitant aux niveaux de 2010, avec une baisse de 9,9%,.

Les pays dont le PIB sera le plus touché seront le Venezuela (-26%), le Pérou (-13%), l'Argentine (-10,5%), le Brésil (-9,2%), le Mexique (-9%), l'Équateur (-9%), El Salvador (-8,6%), le Nicaragua (-8,3%), Cuba (-8%) et Chili (-7,9%).

Pour les autres pays moins touchés se retrouvent le Panama (-6,5%), le Honduras (-6,1%), la Colombie (-5,6%), le Costa Rica (-5,5%), les îles de la Caraïbes (-5,4%), la République Dominicaine (-5,3%), Bolivie (-5,2%), Haïti (-5%), Uruguay (-5%), Guatemala (-4%) et Paraguay (-2,3%).

Notons que la République Dominicaine, malgré une chute estimée de 5,3% de son PIB ne devrait pas entrer avoir une performance négative, mais proche de zéro et pourrait rester l’économie la plus dynamique de la zone.

Les indicateurs d’emplois connaîtront également une dégradation importante. Le nombre de chômeurs augmentera ainsi de 18 millions par rapport à l'année dernière et atteindra 44,1 millions de personnes.

Concernant la pauvreté, l’agence onuisienne calcule que le taux passera cette année à 37,3%, et le nombre de personnes en situation de pauvreté passera de 185,5 millions en 2019 à 230,9 millions cette année.

Les plus fortes augmentations du taux de pauvreté se produiront en Argentine, au Brésil, en Équateur, au Mexique et au Pérou, tandis que l'extrême pauvreté touchera 28,5 millions de personnes.

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n