iciHaïti - Thomonde : Violence sauvage au Tribunal de Première Instance

iciHaïti - Cap-Haïtien : 3 anciennes maisons Gingerbread réduites en cendres

iciHaïti - UNESCO : Un Professeur de l’UEH, l'un des lauréats d’un concours international sur les futurs de l’éducation

iciHaïti - Sécurité : Bilan de la PNH

iciHaïti - Sunrise Airways : Jérémie à 35 minutes de Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Covid-19 : Bulletin quotidien 14 août 2020

Haïti - Justice : Violence de l’opposition autour de l’audition à l’ULCC de l’ex-Sénateur Latortue

Haïti - Histoire : 229e anniversaire du Congrès du Bois Caïman

Haïti - Politique : L’EDH hausse le ton contre les voleurs d’électricité


+ de nouvelles



Haïti - Social : «Konpè Filo» est décédé, un mapou est tombé
01/08/2020 10:15:28

Haïti - Social : «Konpè Filo» est décédé, un mapou est tombé
Vendredi 31 juillet l’homme de théâtre et journaliste de carrière, icône de la presse haïtienne, Anthony Pascal alias « Konpè Filo » est décédé à l’âge de 67 ans (11 mars 1953) des suites d’une crise cardiaque lors de son transfert à l’hôpital universitaire de Mirebalais

Dans une note, Pradel Henriquez, le Ministre de la Culture dit avoir appris « avec émoi, la triste nouvelle du décès d’Anthony Pascal » , dit Konpè Filo, survenu ce vendredi 31 juillet 2020.

« […] L’animateur de l’émission “Kalfou” sur Télé Ginen se battait toujours pour défendre notamment les valeurs de notre culture. L’objectif premier de cette émission a été, en effet, de réveiller la conscience des jeunes en favorisant la rencontre des différentes générations.

De toute l'histoire contemporaine de la presse en Haïti de l'avant Duvalier, 1986 à nos jours, “Konpè Filo” est resté jusqu'à sa mort, l'un des journalistes les plus dignes, les plus humbles et les plus incorruptibles.

“Konpè Filo” est parti, laissant derrière lui, toute une Nation dans la douleur et la tristesse. Le Ministère salue ce Mapou qui a rendu service à la Nation […] »

Le Ministre Pradel Henriquez « présente ses sympathies à sa famille, au Directeur Général, Jean Lucien Borges, à toute l’équipe de Radio Télé Ginen et à toute la presse haïtienne éplorée par ce deuil. »

Réagissant à cette triste disparition, le Président Jovenel Moïse a déclaré « Un mapou est tombé, et la douleur est ressentie dans tous les lakous. “Konpè Filo” de son vrai nom Anthony Pascal, nous a quittés. Nous perdons un grand promoteur de notre culture. Je m'incline devant sa dépouille et présente mes sympathies à sa famille et ses compagnons de route,. »

Le Premier Ministre Joseph Jouthe a déclaré « Se avèk anpil tristès mwen aprann lanmò Anthony Pascal (Konpè Filo). Tout peyi a pèdi M p ap janm bliye epòk Filo te konn keyi grenn Mapou pou mwen. M ap koube m byen ba pou salye travèse li, kouraj li e pou tout sa li te reprezante nan peyizaj kiltirèl Ayiti a. Woukoukou ! »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Mohamed
Posté le 02/08/2020 00:47:03
Je suis triste comme tous ceux qui aiment les haïtiens et haïtiennes , et je présente mes sincères condoléances au peuple haïtien pour le décès de Kompe Filo . Même si loin de Haïti , je suis algérien, j'aimais lire ses articles. Mapou tu vas beaucoup nous manquer .
jobert
Posté le 01/08/2020 13:46:50
Je suis particulièrement triste c'est tout un monde qui est parti c'est vraiment un très Grand Mapou qui est tombé. Pour moi c'est un grand vide, car il y a une période ou je me suis fait appelé Konpe Filo tant que j'aimais sa façon de s'exprimer, je suis en deuil Merci de me permettre de m'exprimer
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n