iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées

iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales

iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Genève : Intervention d’Haïti au Forum des peuples d’ascendance africaine (Vidéo)

Haïti - Justice : Les autorités haïtiennes informe la RD sur de dangereux fugitifs évadés

Haïti - FLASH : Nomination d’un envoyé spécial pour préparer l’arrivée des 2,000 militaires béninois

Haïti - FLASH : Le Département d'État américain suspend ses Services de visa haïtien en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Sports : Martelly rencontre Samuel Dalembert
11/06/2011 12:22:01

Haïti - Sports : Martelly rencontre Samuel Dalembert

Le Président Michel Martelly, a reçu ce vendredi 10 juin 2011 au Palais National, une délégation conduite par le basketteur américain d'origine haïtienne, Samuel Dalembert [joueur de l’équipe des Sacramento Kings dans la NBA] pour explorer les voies et moyens permettant de redynamiser le basketball en Haïti.

Le Chef de l'État, qui s'est engagé à implanter un programme de construction de centres sportifs à travers le pays, a apprécié l’esprit de solidarité manifesté par ses interlocuteurs. Un comité de suivi a été formé au cours de cette rencontre. Ce comité est composé de Samuel Dalembert, Laurent Lamothe, Regine René, Christopher Cluns, Claude Demesmin et Ralph Dorce Dorléans.

Suite à cette rencontre, en conférence de presse, Samuel Dalembert s’est engagé à construire un complexe sportif en Haïti. « Ce sera un centre où les jeunes pourront combiner le sport et les études » a déclaré le basketteur, qui estime que ce projet pourrait être conçu sur le modèle de l'organisation internationale de la jeunesse du YMCA. Selon Dalembert, des sites ont déjà été envisagés par le Gouvernement, notamment à Cité Soleil. Ce projet, dont le coût reste à estimer, sera financer par la fondation de Samuel Dalembert.

« C'est un rêve que nous avons tous chéri et c'est pour les enfants, les enfants qui sont dans les rues, les enfants qui n'ont pas d'opportunité, c'est pour les enfants, qui nous pensons, sont l'avenir. Nous sommes content d'être ici et avec le partenariat que nous avons fait avec l'UNICEF, l'Ambassade Américaine et la NBA, nous pensons que nous allons arriver à bon port. Ceci me rappelle une petite histoire quand j'étais jeune, lorsque nous voulions jouer au foot, les enfants enlevaient tous les cailloux dans les rues, mais maintenant de retour après quelque année, l'opportunité que j'avais, quand j'étais jeune n'existe plus de la même manière. Mais je pense qu'avec l'effort que nous allons tous faire ensemble, nous allons redonner à ces enfants l'opportunité de jouer et de s'épanouir. »

L’ancienne joueuse américaine Nykesha Sales [six fois WNBA All-Star] et Christopher Cluny, représentant de la NBA, se sont dit « excités » par leur première visite en Haïti. « Je suis très honorée de travailler avec Dalembert, si passionné par son pays, qui veut apporter le basketball ici. Il y a tellement de choses que ce sport peut faire pour les enfants et même les adultes », a souligné Nykesha Sales.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-3133-haiti-sports-les-stars-du-basket-americains-en-haiti.html

BF/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


nock.Angrnd
Posté le 14/06/2011 14:28:37
Je souhaite bonne chance a Dalembert. Mais du même coup, il doit être très prudent s'il veut réaliser son rêve. Dalembert, n'est pas le premier ou le seul avec l'ambition de faire quelque chose pour Haiti chérie mais, malheureusement, ils sont tous et toutes victimes des autorités sans scrupules [hors sujet] Tout de même Dalembert merci du courage, bonne chance. New york.
erndelma1
Posté le 11/06/2011 15:54:07
Souhaitons seulement qu’Haïti cesse, préférablement dans un avenir pas trop lointain, de faire pitié pour faire envie. Notre passé a fait de nous un nain grandiose, notre présent fait de nous un souffre-douleur. Apportons tous notre solidarité la façon dont nous pouvons pour abonder dans l’optique et la logique de Dalembert. Son analogie est remarquable et tout à fait parfaite pour la circonstance. Enlevons ensemble les pierres pour déblayer le chemin de la refondation d’Haïti et de celle de la mentalité de l’Homme Haïtien. Il nous invite à nous rappeler la formule salutaire «qu’ensemble nous sommes une avalanche», une force indestructible. Il n’y a que nous en fin de compte qui pourrons faire quelque chose pour nous avec ou sans l’aide des autres.
rey
Posté le 11/06/2011 14:32:52
C'est une merveilleuse contribution de Mr Dalembert pour les enfants haitiens, oui je suis très content, j'aimerais faire beaucoup de choses positives pour mes petits frèes et sœurs dans les domaines de sports et éducations, mais financièrement, je ne peux pas en ce moment. Les enfants d'Haiti sont notre futurs, nous tous, devons être concerné, nous devons reconstruire le futur de nos jeunes haitiens pour un meilleur Haiti demain.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n