Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - PNH : Arrestation d’Edner Désir pour faux kidnapping

iciHaïti - Japon : Aide post-séisme de 1,41 million de dollars

iciHaïti - PNH : 2 braqueurs assassins tués

iciHaïti - Insécurité : Le Ministre de la Culture condamne les actes de terreur au Village de Noailles

iciHaïti - Île-à-Vache : 2 Jamaïcains arrêtés pour trafic de stupéfiants


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #575

Haïti - ONU : Le mandat du BINUH renouvelé mais réduit par la Chine

Haïti - FLASH : Le secteur du transport en commun annonce un arrêt de travail illimité

Haïti - Politique : Intervention du Premier Ministre Henry à l’ONU


+ de nouvelles



Haïti - Justice : Seulement 3 greffiers professionnels en Haïti
11/06/2011 14:00:31

Haïti - Justice : Seulement 3 greffiers professionnels en Haïti
Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a lancé un projet de formation continue en l’endroit des greffiers des Tribunaux de Paix et des Tribunaux de Première instance en Haïti visant à renforcer et à rationaliser le processus administratif en support aux services publics de la Justice. Il s’agit là de la première phase d’un projet mis en œuvre conjointement par le PNUD et la Section Justice de la Minustah, initialement programmée sur un an. Des formations spécifiques pour les greffiers des tribunaux de Paix ainsi que pour les greffiers de première instance constituent les phases deux et trois de ce projet, étant donné que les attributions et fonctions des greffiers de première instance et de paix ne sont pas identiques.

« Nous sommes conscients des failles du système judiciaire, nous essayons ensemble, avec le PNUD, d'apporter une réponse adéquate aux problèmes identifiés afin d’améliorer les services à la population », a déclaré un fonctionnaire haïtien à l’occasion du lancement officiel du projet.

Ce programme de formation continue des greffiers entend combler un vide important, puisqu'on estime à 3, le nombre actuel de greffiers professionnels en Haïti !. Entendons par là, un greffier qui aura complété le cycle d’études de droit, soit au moins un diplôme de fin d’études en droit (BACC +4).

Cette formation continue est indispensable au bon fonctionnement des cours et Tribunaux où le greffier accomplit des tâches multiples et variées dont dépend la bonne fluidité de la chaîne pénale du dossier et une partie de l’administration du Tribunal.

« Le greffier est sans aucun doute l’un des organes qui concourt le plus à la célérité du système judiciaire ou à sa lenteur », a rappelé Brice Buissière, Conseiller technique du Projet. Au cours de cette première phase, près de 650 greffiers haïtiens participeront à des sessions de formation au cours desquelles seront abordées plusieurs thématiques notamment les attributions conjointes aux greffiers des Tribunaux de première instance, des Tribunaux de paix et des Parquets, leur rôle et leur place centrale dans le système judiciaire, les grands principes de gestion et d’organisation d’un greffe ainsi que l’utilisation des chemises d’informations judiciaires.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-3150-haiti-justice-securiser-les-pieces-a-convictions.html

HL/ HaïtiLibre / PNUD

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


MPassionnementAyitienne
Posté le 13/06/2011 08:52:49
« … on estime à 3, le nombre actuel de greffiers professionnels en Haïti! » Quelle tristesse. Il faut pour et dans la nouvelle Haïti des personnes formées/des professionnels à tous les échelons de l'administration publiques pour que le pays soit performant et prospère.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n