iciHaïti - Culture : Liste des 13 bénéficiaires d'une subvention du Programme AROCH

iciHaïti - Éducation : L’École Professionnelle de Meyotte reçoit l'aide du FNE

iciHaïti - Îles Turks and Caïcos : 124 boat-people haïtiens interceptés

iciHaïti - «Terminator 1» : Tournée d’inspection surprise du du Commandant Normil

iciHaïti - Sécurité : Un ancien Commissaire de police criblé de balles


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - FLASH : Libération du policier Alexandre membre du Groupe «Phantom 509»

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien 26 septembre 2020

Haïti - FLASH : J-16, Tout sur les prochains examens officiels et les cours de rattrapage

Haïti - Insécurité : La Magistrate Wendelle Coq menacée de mort


+ de nouvelles



Haïti - Diplomatie : La primature déplore l’incident contre le drapeau dominicain à la frontière
07/08/2020 10:11:36

Haïti - Diplomatie : La primature déplore l’incident contre le drapeau dominicain à la frontière
Dans une note de presse le Bureau de Communication de la Primature informe que le Gouvernement d'Haïti a pris acte de l’incident malheureux qui s’est produit lundi 3 août sur la frontière haïtiano-dominicaine au niveau de Malpasse-Jimani précisant « Le drapeau dominicain hissé sur un mât dans la limite de la Borne 252, située en territoire dominicain, a été descendu[illégalement par des haïtiens]. À la suite de cet incident des coups de feu ont été tirés. »

Rappelons que lundi plusieurs haïtiens avaient décidé d’enlever un drapeau dominicain hissé sur un mat affirmant qu’Haïti avait la propriété des terres jusqu’à la Province d’Azua. Une initiative qui a provoqué l’intervention des militaires dominicains du Corps spécialisé de sécurité frontalière terrestre (CESFRONT) qui ont fait face à des jets de pierres et de bouteilles lancées par les haïtiens très motivés avant de répliquer en tirant des coups de feu Lire : https://www.haitilibre.com/article-31456-haiti-flash-affrontement-entre-haitiens-et-des-militaires-du-cesfront-a-la-frontiere.html

Poursuivant, la Primature précise dans sa note « […] Le Gouvernement tient à informer que la question des drapeaux haïtien et dominicain à la Borne 252 a été résolue, conformément à un accord préalable entre la République d'Haïti et la République Dominicaine, à la suite de réunions organisées au cours des mois de janvier et de février 2020. Dans le but de normaliser la situation, une cérémonie spéciale avait été prévue au cours de laquelle les drapeaux des deux pays devaient être hissés en même temps des deux côtés de la ligne frontalière.

Aussi, le Gouvernement déplore-t-il ce malentendu qui tend à nuire aux relations amicales entre les deux pays. Il en profite pour porter à la connaissance du public qu'une enquête est ouverte pour déterminer les auteurs et co-auteurs de cet acte.

Des dispositions ont aussi été prises pour hisser les deux drapeaux à la Borne 252, en vue de maintenir le calme et la sérénité à la frontière haïtiano-dominicaine, Malpasse-Jimani. »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-31456-haiti-flash-affrontement-entre-haitiens-et-des-militaires-du-cesfront-a-la-frontiere.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Pipo
Posté le 07/08/2020 10:29:23
Comme d'habitude, et rien de surprenant, Haiti est toujours en retard dans l'implementation des accords, mais toujours le premier dans la signature de ces accords.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n