iciHaïti - AVIS : Opportunités de stages internationaux rémunérés

iciHaïti - Covid-19 : 31 leaders haïtiens subventionnés

iciHaïti - Sécurité : Nouveaux renforts dominicains à la frontière

iciHaïti - Diaspora : Décès du Consul honoraire d’Haïti à Bordeaux

iciHaïti - Social : 23 «boat-people» haïtiens interceptés dans les îles Caïcos


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien 21 septembre 2020

Haïti - Justice : Le système judiciaire paralysé depuis près de 2 mois

Haïti - Agriculture : Vers une baisse significative du prix des engrais pour les paysans ?

Haïti - Social : Décès de l’ex-Ministre de l’Économie Yves Romain Bastien


+ de nouvelles



Haïti - Économie : La BRH a financé l’État à hauteur de plus de 34 milliards (exercice 2019-2020)
10/08/2020 10:19:52

Haïti - Économie : La BRH a financé l’État à hauteur de plus de 34 milliards (exercice 2019-2020)
Dans sa note de politique monétaire du 3ème trimestre de l’exercice fiscal 2020 (Avril-juin) la Banque de la République d’Haïti (BRH) concernant les finances publiques, explique que la situation a été marquée par une variation à la baisse des recettes et une augmentation des dépenses de l’État par rapport au deuxième trimestre de l’exercice.

Extrait de la note de la BRH :
« […] au cours du troisième trimestre 2019-2020, les taxes et impôts perçus par l’État haïtien ont atteint un peu plus de 19 milliards de Gourdes soit un recul de 12,45% par rapport au deuxième trimestre. Les dépenses quant à elles ont affiché une augmentation de 10,41 %, pour se chiffrer à près de 47 milliards […] de façon cumulée, les recettes d’octobre 2019 au 30 juin 2020 ont affiché un montant d’un peu plus de 61 milliards, en hausse de 6,44% par rapport à la même période de l’exercice fiscal précédent. Quant aux dépenses cumulées, elles ont totalisé plus de 106 milliards, en progression de 41,06% par rapport à l’année précédente. »

Pour le 3e trimestre de l’exercice en cours, la baisse des recettes, combinée à la progression des dépenses, a entraîné une augmentation des besoins de financement de l’État auprès de la Banque Centrale. Le financement monétaire total pour les 3 premiers trimestre s’élève a un peu plus de 34 milliards au 30 juin 2020 (30 milliards initialement prévu) contre près de 29 milliards au 31 mars 2020. Quant aux billets de trésorerie, leur encours a atteint un peu plus de 17 milliards de Gourdes au 30 juin 2020, contre près de 13 milliards au 30 mars 2020.

La BRH estime que les perspectives de l’économie haïtienne au cours du prochain trimestre dépendent de trois facteurs majeurs.

  • Le climat sociopolitique avec comme corollaire la situation sécuritaire qui seront particulièrement déterminants pour le niveau d’activité du secteur tertiaire, l’évolution des recettes publiques et sur le recours ultime par l’État au financement de la Banque Centrale.

  • L’évolution de la pandémie de coronavirus, devrait jouer un rôle déterminant dans l’évolution de la situation économique avec un impact particulier sur les entrées de visiteurs, les dépenses de l’État ainsi que la demande externe pour les exportations

  • Les risques liés à la saison cyclonique devraient continuer à peser sur la performance du secteur agricole ainsi que sur la disponibilité des denrées alimentaires sur les marchés.

Téléchargez la note complète de la BRH (PDF) : https://www.haitilibre.com/docs/note_polmon3t20.pdf

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n