Cliquez pour télécharger l'Avant-projet de Constitution





iciHaïti - Politique : Vers l'élaboration du Plan Directeur de Santé (2021-2031)

iciHaïti - Patrimoine : Importante réunion avec le Premier Ministre

iciHaïti - AVIS UEH : Obligation d’effectuer tout paiement par la banque

iciHaïti - RAPPEL : La date de la compétition pour obtenir une subvention du Projet YEEA, est prolongée

iciHaïti - FLASH : Nouvelle date du concours d’admission de la Faculté de Linguistique Appliquée


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : L'avenir des haïtiens sous TPS, le Département d’État reste prudent

Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #349

Haïti - FLASH : Des Bureaux mobiles pour fournir des CIN aux haïtiens en RD

Haïti - AVIS, Football : Match Haïti-Mexique, dispositions sanitaires particulières


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : La CSC remet son 3e et dernier rapport sur l’utilisation du fonds PetroCaribe
18/08/2020 11:14:40

Haïti - FLASH : La CSC remet son 3e et dernier rapport sur l’utilisation du fonds PetroCaribe
Lundi, la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC.CA) ont remis au Président du Sénat, Pierre François Sildor, le 3e et dernier rapport complétant l’audit des fonds dépensés dans le cadre du programme PetroCaribe.


Lundi, le Président du Sénat, Pierre François Sildor, a reçu les membres de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC.CA) pour le dépôt du 3e et dernier rapport complétant l’audit des fonds dépensés dans le cadre du fonds PetroCaribe.

Ce 3e rapport qui achève l’audit portant sur la gestion du fonds PetroCaribe, fait suite aux 2 précédents rapports publiés successivement le 31 janvier 2019 https://www.haitilibre.com/docs/PETROCARIBE-31-01-2019.pdf et le 31 mai 2019 https://www.haitilibre.com/docs/Rapport-final-2-CSCCA_31-mai-2019.pdf .

Dans ce 3e rapport de plus de 1,000 pages, la Cour a analysé 32 projets d’une valeur totale de plus de 261 millions de dollars, les 33 autres projets ayant été traités dans les deux précédents rapports.

La Cour a présenté les résultats de ses travaux par institutions afin de circonscrire les responsabilités des uns et des autres.

Niveaux de responsabilités :

Premier niveau :
Les responsables (noms, prénoms et titres) de l’Adminisration d’Etat impliqués directement dans la mise en œuvre d’un projet;

Deuxième niveau :
Les responsables (noms, prénoms et titres) de l’administration régionale ou décentralisée impliqués directement dans la mise en œuvre d’un projet;

Troisième niveau :
Les responsables (noms, prénoms et titres) des entreprises d’exécution et de surveillance impliqués directement dans la mise en œuvre d’un projet.

Dans ses conclusions générale la CSC/CA écrit « […] le présent rapport montre que d’importantes défaillances ont été associées à la planification et la mise en œuvre des programmes et des projets de développement financés par le fonds PetroCaribe.

La Cour a clairement établi que des étapes clées liées à la saine gestion de projets d’investissement n’ont pas été suivies. L’interrelation requise entre les paramètres clés, la nature et l’ampleur des travaux, l’estimation des coûts et l’échéancier pour le succès de la mise en œuvre des projets de développement comme ceux financés par le fonds Petro- Caribe, est défaillante. Pour de nombreux projets examinés, une mauvaise définition des besoins, l’utilisation d’estimations incomplètes, une analyse insuffisante des risques, l’ajout de travaux jugés non indispensables expliquent les dépassements observés des coûts réels des projets en relation avec ceux annoncés au départ.

En définitive, la Cour a fait la démonstration que des étapes clés liées à la saine gestion des projets immobiliers n’ont pas été suivies et ce faisant, les projets d’investissement et les contrats liés au fonds PetroCaribe n’ont pas été gérés en respectant les principes d’efficience et d’économie. De plus, aucune préoccupation sur les générations futures n’a été pris en compte dans la mise en œuvre de ces projets […] »


Télécharger le Rapport 3 sur la gestion du Fonds Petrocaribe (PDF en français, 1,066 pages, 16Mo) :
https://www.haitilibre.com/docs/Troisieme-Rapport-Petrocaribe-Haiti.pdf

Télécharger le Rapport 2 sur la gestion du Fonds Petrocaribe (PDF en français) : https://www.haitilibre.com/docs/Rapport-final-2-CSCCA_31-mai-2019.pdf

Télécharger le Rapport 1 sur la gestion du Fonds Petrocaribe (PDF en français) : https://www.haitilibre.com/docs/PETROCARIBE-31-01-2019.pdf

Tout ce qu’il faut savoir sur PetroCaribe : https://www.haitilibre.com/article-26121-haiti-flash-tout-ce-qu-il-faut-savoir-sur-l-utilisation-du-fonds-petrocaribe.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n