Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Hebdo-route : 34 accidents au moins 170 victimes

iciHaïti - Politique : Le Premier Ministre Henry lance l’année scolaire

iciHaïti - Petit-Goâve : Violent incendie dans un dépôt de carburant illégal, 4 maisons détruites

iciHaïti - Covid-19 : Liste des 75 Centres de vaccination et horaires par département (Mise à jour 20 sept. 2021)

iciHaïti - RD : Haïti «génère un danger pour la région et en particulier pour la RD»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #551

Haïti - Politique : Le DHS ne tolère pas les abus contre les migrants

Haïti - Justice : Deux agences de l'ONU préoccupées par la déportation américaine de migrants vers Haïti

Haïti - FLASH : Des haïtiens agressent des pilotes américains et blessent trois agents de l'ICE


+ de nouvelles



Haïti - Laura : Déjà une saturation du sol à 100%
23/08/2020 13:50:49

Haïti - Laura : Déjà une saturation du sol à 100%
De forte pluie généralisée accompagnée de rafales de vent soutenues sont actuellement observées sur le pays. Certains départements du pays notamment le Nord-Est, l’Artibonite, le Centre, l’Ouest et le Sud-Est ont déjà une saturation du sol de 100%. Le passage du système se confirme sur Haïti par de fortes pluies et des rafales soutenues et une grosse mer notamment sur la côte Nord du pays.

La Tempête Tropicale Laura se déplace actuellement sur Haiti avec une trajectoire Ouest Nord-Ouest et une vitesse de déplacement de 30 km/h. Par conséquent, les conditions météorologiques restent menaçantes pendant le passage du système au cours de la journée d’aujourd’hui.

Les prévisions de fortes précipitations torrentielles et de rafales de vents très forts sont maintenues sur l’ensemble du territoire national. Les cumuls de pluie peuvent aller de 100 à 300 mm sur certains endroits principalement sur le Sud-Est, les Nippes, l’Ouest et la Grand'Anse ainsi que des rafales soutenues sur l’Artibonite, le Nord-Est, le Nord et le Nord-Ouest du pays. De ce fait, des risques d’inondations sévères à extrême, de crues éclaires, de glissements de terrain, de coulées de boues et des conditions maritimes dangereuses sont maintenus sur le pays.

La Direction Générale de la Protection Civile (DGPC), le SPGRD de concert avec l’UHM maintient ce dimanche 23 Aout, l’activation du Plan National de Gestion des Risques et des Désastres avec un niveau de vigilance Rouge (i.e. risque d’impact d’intensité très violent à extrêmement violent avec interdictions de déplacements inutiles en vue de laisser la circulation libre aux autorités).

Le Centre de Prévision Météorologique (CPM) de l’unité Hydrométéorologique (UHM) de concert avec le SPGRD et la DGPC, l’OFNAC, l’AAN et le SEMANAH annonce à la population que les vols et les embarcations en provenance ou à destination des ports et aéroports sur la région Nord du pays notamment le Cap-Haïtien sont temporairement interdits.

Le SPGRD de concert avec l’UHM et de la DGPC demande à la population Haïtienne de faire preuve de prudence et de rester à l’écoute des bulletins météorologiques de l’UHM et aussi des autorités de leurs zones respectives pour savoir les comportements à adopter à l’occasion du passage de cet évènement cyclonique.

Le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, le Secrétariat Permanent de Gestion des Risques et des Désastres, de concert avec la DGPC et l’UHM, appellent la population haïtienne, en particulier les habitants des zones à risques d’inondations et de mouvements de terrain, à la vigilance. Les personnes habitants les zones à risques pourraient être appelées à se déplacer vers des lieux plus sûrs, chez des proches ou vers les abris provisoires déjà prédisposés et équipés à cet effet, pour passer la période du mauvais temps. Aussi, dans ces circonstances, le port du masque, la distanciation physique et les autres mesures barrières, doivent continuer à être appliquées pour prévenir la propagation de la contamination liée du Covid-19.

Le SNGRD et l'ensemble des Instances étatiques concernées sont déjà mobilisés pour accompagner la population durant le passage de la tempête tropicale et apporter les réponses adaptées après les impacts.

Pour leur part, les riverains sont invités à respecter scrupuleusement les consignes de sécurité des autorités et rester à l’écoute des bulletins météorologiques pour préserver les vies et les biens, durant le passage de la tempête tropicale.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n