iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - ONU : Intervention sur Haïti de l’Ambassadeur américain Robert Wood

Haïti - Conseil de Sécurité : Exposé périodique sur la situation en Haïti

Haïti - FLASH : La Faculté de Médecine et de Pharmacie vandalisées et pillées

Haïti - FLASH : La Première dame du Kenya s’est entretenue avec «Barbecue»


+ de nouvelles



Haïti - Santé : L'OPS aux côtés d’Haïti dans la lutte contre l’épidémie
24/08/2020 10:30:29

Haïti - Santé : L'OPS aux côtés d’Haïti dans la lutte contre l’épidémie
Selon un rapport du bureau de l’Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS) à Port-au-Prince, l’OPS a formé en Haïti plus de 2,800 personnels de santé, dont 2,700 Agents de Santé Communautaire Polyvalents (ASCP) et 162 infirmières de santé communautaire et infirmières auxiliaires, dans le cadre de la réponse à la pandémie du Covid-19.

Selon ce rapport, les agents de santé communautaires formés étaient équipés d'un équipement de protection individuelle (EPI) et d'un support de communication comme des mégaphones et des batteries. 221 mégaphones, gants, masques faciaux et désinfectants pour les mains ont également été distribués.

La formation et l’équipement font partie de la vaste réponse de l’OPS à la pandémie du Covid-19 en Haïti, qui se concentre sur la surveillance, l’amélioration des laboratoires, la gestion des cas et la communication des risques afin d’engager les communautés et de fournir des informations sur la maladie.

Haïti compte 50 équipes d'enquête et 299 équipes de recherche des contacts en opération dans tout le pays, avec des centres d'appels et des équipes d'analyse des données actives dans chaque département.

En février, le Laboratoire national d’Haïti a reçu une formation et du matériel de la part de l’OPS pour mettre en place le diagnostic du virus SRAS-CoV-2 (Covid-19), avec des kits pour collecter des échantillons et des réactifs pour 9,000 tests PCR. Cette capacité est en cours d'extension à 8 laboratoires régionaux en Haïti ; 5 d'entre eux peuvent désormais tester eux-mêmes le virus via la plate-forme Gen-Xpert, décentralisant ainsi les tests et garantissant un délai d'exécution plus rapide, selon le rapport.

L’OPS, en coordination avec l’Organisation Intertionales des migrations (OIM), a également aidé les autorités locales à mettre en place la surveillance des frontières, assurant la détection et le dépistage des cas suspects symptomatiques et des installations de quarantaine pour les cas suspects aux points d'entrée à la frontière avec la République dominicaine, former leur personnel et fournir des fournitures médicales et des équipements de protection.

Pour gérer les soins en toute sécurité des personnes atteintes du Covid-19, l'OPS a fourni une formation sur la prévention et le contrôle des infections au personnel (personnel médical et personnel de soutien) des centres de santé Covid et non Covid, et sur l'oxygénothérapie au personnel médical. À ce jour, 1,830 agents de santé ont été formés aux mesures de prévention et de contrôle des infections, y compris l'utilisation appropriée des EPI et 642 membres du personnel médical ont été formés à la fourniture d'oxygénothérapie.

Pour assurer la continuité des soins dans les hôpitaux et les Centres de santé non Covid, l'OPS a fourni un soutien pour la mise en place de mesures de détection précoce (triage et un espace d'isolement pour les patients en attente de transfert vers un Centre Covid) à 143 institutions, et fourni du matériel, y compris thermomètres, oxymètres, concentrateurs d'oxygène et EPI.

L'OPS a également soutenu la formation du Centre national d'ambulance et des entreprises d'ambulance privées sur le transport en toute sécurité des cas suspects et confirmés de Covid-19, qui comprenait la fourniture d'équipements de protection.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n