iciHaïti - AVIS : Opportunités de stages internationaux rémunérés

iciHaïti - Covid-19 : 31 leaders haïtiens subventionnés

iciHaïti - Sécurité : Nouveaux renforts dominicains à la frontière

iciHaïti - Diaspora : Décès du Consul honoraire d’Haïti à Bordeaux

iciHaïti - Social : 23 «boat-people» haïtiens interceptés dans les îles Caïcos


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien 21 septembre 2020

Haïti - Justice : Le système judiciaire paralysé depuis près de 2 mois

Haïti - Agriculture : Vers une baisse significative du prix des engrais pour les paysans ?

Haïti - Social : Décès de l’ex-Ministre de l’Économie Yves Romain Bastien


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Le MHAVE propose au FNE d'investir dans des Académies Éducatives d’Excellence
25/08/2020 10:06:54

Haïti - Éducation : Le MHAVE propose au FNE d'investir dans des Académies Éducatives d’Excellence
Lundi 24 Août, Louis Gonzague Edner Day, le Ministre des Ministre des Haïtiens Vivant à l’Étranger (MHAVE) a siégé pour la première comme membre au Conseil d’Administration du Fonds National de l’Éducation (FNE) qui se réunissait pour la deuxième fois depuis le début de l’année.

À l’agenda de cette réunion : les règlements internes, le budget de l’exercice 2020-2021, le projet d’arrêté relatif à l’organisation et au fonctionnement du FNE et des questions d’intérêt général.

Les règlements internes, qui ont déjà été soumis à l’appréciation des membres du Conseil, lors de séances antérieures, ont été adoptés sous réserves des commentaires du MHAVE et du MEF.

Quant au Budget, il a été également approuvé sous réserves des commentaires du Ministre de l’éducation Nationale et de la Formation Professionnelle en ce qui concerne le montant alloué à la formation des Maitres.

Pour ce qui est du manuel d’organisation et de fonctionnement du FNE, le document a été transmis aux membres du Conseil d’Administration, sur la recommandation duquel le Premier Ministre fixera, par arrêté, l’organisation administrative de l’institution.

Lors des débats généraux, le Ministre Day, compte tenu que les régions reculées ne bénéficient pas d’une éducation de qualité, s’appuyant sur son expérience comme Délégué Départemental de l'Ouest et considérant que dans les écoles de province les infrastructures ne sont pas adéquates a proposé au FNE d’Investir sur le long terme dans des « Académies Éducatives d’Excellence » dans chaque département.

Expliquant que ces académies seront des lieux de référence qui recevront les élèves des zones avoisinantes qui habiteront à l’Académie et regagneront leur famille durant les vacances scolaires. Des quartiers de résidence seront également prévus pour les professeurs et leurs familles ainsi que des dortoirs pour les élèves. Ceci redonnera confiance aux élèves, pour leur apprendre a cultiver, le civisme, le vivre ensemble et l’excellence.

Pour le Ministre Day ces Académies faciliteront une formation de qualité visant la prise en charge des élèves par des professeurs bien formés à délivrer une éducation de qualité.

Une proposition qui a été saluée positivement par Joseph Frantz Nicolas Directeur Général du FNE (et Secrétaire exécutif du Conseil) qui a dit espérer qu'une suite favorable sera donnée ce projet.

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Fanfan
Posté le 25/08/2020 22:52:27
J'appui sans réserve la proposition du ministre .Félicitations Monsieur le ministre.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n