Téléchargez le Calendrier scolaire 2024-2025 (Officiel)





iciHaïti - Espagne inondations : La communauté haïtienne de Valence saine et sauve

iciHaïti - Sécurité : Haïti et la Colombie coordonnent leurs efforts dans la lutte contre le trafic de drogue et d’armes

iciHaïti - Cap-Haïtien : La DINEPA va éclairer les points d’eau

iciHaïti - Cayes : Le Ministre de l’Agriculture visite le Parc Technologique Agricole de l’AUC

iciHaïti - Environnement : Important projet de restauration de de terres agricoles, de forêt et de bassins versant


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Social : Lancement imminent du «Projet pour l'inclusion productive des personnes handicapées»

Haïti - Tourisme : La BRH ouverte à soutenir l’industrie touristique

Haïti - Élections : Premières activités du CEP

Haïti - FLASH : Affrontement diplomatique entre Haïti et la RD


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Haïti présent aux journées techniques de Petrocaribe
14/06/2011 16:47:14

Haïti - Économie : Haïti présent aux journées techniques de Petrocaribe
Les journées techniques de Petrocaribe, s’ouvrent ce mardi dans la ville de Porlamar, dans l'État de Nueva Esparta, au Venezuela pour s’achever vendredi. L’objectif de ces journées techniques, vise à renforcer l'intégration régionale, la coopération énergétique et la souveraineté des nations signataires a expliqué Asdrúbal Chávez, le Vice-président du Raffinage, du Commerce et de l’Approvisionnement de Pétrole du Venezuela (PDVSA), dans son allocution d’ouverture.

Chávez, qui est aussi le Président de la filiale PDV Caraïbes, a précisé que sera fait également une évaluation des réussites de l'organisme multilatéral tant en matière d’accords énergétiques qu’au sujet du développement social.

Durant ces journées, où 32 représentants des 16 pays membres participent [dont Haïti]. Chávez a fait savoir que « des tables de travail seront réalisées pour renforcer les projets qui se développent dans les 16 pays dans le cadre de Petrocaribe, des projets qui favorisent l'intégration régionale et la coopération. » Une note de presse, diffusée par le PDVSA, mentionne que cette rencontre, cherche à renforcer la solidarité, la complémentarité économique, la sécurité énergétique et la souveraineté des peuples sur leurs ressources naturelles.

Petrocaribe dans son schéma d’intégration, contribue, avec la construction d'infrastructures dans la région, à répondre aux besoins énergétiques des pays d’Amérique centrale et caribéens, historiquement exploités par les entreprises transnationales, qui fonctionnaient comme intermédiaires et spéculaient sur la facture pétrolière.

Asdrúbal Chávez a indiqué, que durant cette réunion multilatérale, des accords sur des approvisionnements énergétiques seront révisés ainsi que des accords financiers qui fournissent des ressources pour le développement des pays. Ajoutant que ce qui est recherché « c'est que les pays participants puissent administrer leurs besoins énergétiques avec des concepts éloignés de l’administration des ces transnationales. »

De nombreux sujets seront à l’agenda de cet événement, comme le raffermissement opérationnel des entreprises mixtes; l'épargne énergétique; l'appui aux projets socio productifs; ainsi que le développement énergétique dans les aires d'exploration, de raffinage, de pétrochimie, l’approvisionnement en combustible, le gaz et les énergies alternatives.

Petrocaribe a été créer en juin 2005 par 14 pays. Haïti et le Nicaragua se sont ralliés par la suite au groupe, qui compte aujourd’hui 16 membres. Durant ces six années de gestion, l'initiative Petrocaribe a contribué à fortifier la sécurité énergétique, à réduire la pauvreté au travers du Fonds Alba Caribe, à garantir la sécurité alimentaire et à établir un juste commerce entre les pays grâce aux échanges de biens et de services.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-1039-haiti-rumeurs-de-palais-le-gouvernement-voudrait-utiliser-100-millions-du-fonds-petro-caribe.html
https://www.haitilibre.com/article-1095-haiti-politique-yves-christalin-refuse-d-avaliser-l-utilisation-du-fonds-petrocarib.html
https://www.haitilibre.com/article-1636-haiti-economie-le-budget-2010-2011-depend-a-66-de-l-aide-internationale.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Kool Groove
Posté le 15/06/2011 09:52:17
@Haitiecherie -- Les Américains ont abandonné le marché pétrolier haitien, après que Préval eut signé le deal de Pétrocaribe. Ca a été un coup de maitre de la part de Ti René, dommage qu'il n'a pas utilisé les 100 premiers millions de dollars au bien-être du pays. Ses sbires et lui ont tout bouffé à eux-seuls.
Haitiecherie
Posté le 14/06/2011 22:24:13
J aimerais que le gouvernement de M.Martelly profite des bienfaits de Petrocaribe pour le pays et de ne pas se laisser trompé par les promesses frêles des américains.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n