iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée

iciHaïti - RD : La question des mineurs haïtiens illégaux dans les rues de Santiago

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Première victoire du Tempête FC (calendrier 9ème journée)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Santé : L’afflux de blessés rend critique les besoins des hôpitaux

Haïti - FLASH : 1,64 million d’haïtiens en insécurité alimentaire aiguë d’urgence

Haïti - FLASH : La République Dominicaine a augmenté ses dépenses militaire de 14%

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Diaspora : Le MHAVE s’active à faciliter le processus de dédouanement
28/08/2020 10:05:05

Haïti - Diaspora : Le MHAVE s’active à faciliter le processus de dédouanement
Jeudi matin Louis Gonzague E. Day le Ministre des Haïtiens Vivant à l’Etranger (MHAVE) a reçu en ses bureaux, Paul Junior Duchatelier, un des Représentant du Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST), chargé de faciliter les liens entre les compatriotes vivants à l’étranger et les services du MAST.

Les deux hommes pour qui s’était la première rencontre, ont discuté notamment du processus d’enregistrement des associations et organisations haïtiennes de la diaspora aux fins de reconnaissance légales. Duchatelier a promis au nom du Ministère des Affaires Sociales une franche collaboration pour répondre avec célérité aux demandes de la diaspora requérant des services de son Ministère à travers le MHAVE.

Une heure plus tard le Ministre Day a reçu, Tenni Giscard Ruben Thélsma, le Représentant de la Direction Générale des Douanes et Responsable des Relations publiques à l’AGD pour assurer un lien entre les doléances relatives à la douane adressées au MHAVE.

Il a été question de faciliter le processus de dédouanement des effets personnels de nos compatriotes qui reviennent au pays dans le cadre du programme « Retour définitif » (Déménagement/dédouanement) et du service des relations publiques de l’AGD qui compte 3 sections : un centre d’appel des usagers (Doléances) ; une section des haïtiens vivant à l’étranger et une section de production (Calendrier annuel de l’AGD, Bulletin officiel, réunion de planification pour sensibiliser le public sur la douane et ses services etc…)

Concernant le centre d’appels conçu pour fournir des informations précises et résoudre les problèmes des usagers de l’AGD, le Ministre a proposé un partenariat prévoyant un jumelage entre les lignes téléphoniques de l’AGD qui ne dispose pas encore de lignes directes sur l’étranger et du Ministère qui a aussi son centre d’appel comptant 8 lignes dont 5 lignes internationales.

Le Ministre Day est convaincu que ce partenariat faciliterait une meilleure cohésion entre les deux institutions en élargissant le cadre de la réception des appels de nos compatriotes à l’étranger qui pourraient passer par le centre d’appel « MHAVE à l’écoute ».

Cette proposition du Ministre vise aussi à protéger nos compatriotes requérant des services de dédouanement, lesquels sont trop souvent victimes de gens mal intentionnés qui les taxent au prix fort, sans garantie de délivrance de permis ou de suivi administratif…

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Didi
Posté le 28/08/2020 17:02:52
Bonjour, C'est a une bonne décision à prendre pour faciliter le retour chez eux.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n