iciHaïti - AVIS : Opportunités de stages internationaux rémunérés

iciHaïti - Covid-19 : 31 leaders haïtiens subventionnés

iciHaïti - Sécurité : Nouveaux renforts dominicains à la frontière

iciHaïti - Diaspora : Décès du Consul honoraire d’Haïti à Bordeaux

iciHaïti - Social : 23 «boat-people» haïtiens interceptés dans les îles Caïcos


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien 21 septembre 2020

Haïti - Justice : Le système judiciaire paralysé depuis près de 2 mois

Haïti - Agriculture : Vers une baisse significative du prix des engrais pour les paysans ?

Haïti - Social : Décès de l’ex-Ministre de l’Économie Yves Romain Bastien


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : La Faculté d’Agronomie, un chantier de $6M
29/08/2020 10:32:53

Haïti - Reconstruction : La Faculté d’Agronomie, un chantier de $6M
Vendredi 28 août Patrix Sévère le Ministre de l’Agriculture des Ressources naturelles et du Développement rural, a effectué une visite de suivi du chantier de la Faculté d’Agronomie et de Médecine vétérinaire (FAMV).

« J’ai procédé à cette visite afin de m’assurer qu’il y aura une cohorte d’étudiants diplômés prêts à servir leur pays chaque année», a déclaré le Ministre Sévère, rappelant que lorsqu’il étudiait à la FAMV, cette unité de l’Université d’État d’Hait (UEH) avait une capacité d’accueil de seulement 35 étudiants. Le Ministre s’est réjouit de voir qu’aujourd’hui la FAMV pourra accueillir plus de 500 étudiants.

C’est la Banque Interaméricaine de développement (BID) qui finance les travaux de construction à hauteur de 6 millions de dollars américains. Il s’agit de deux bâtiments, l’un destiné à dispenser les cours et l’autre étant un dortoir de 63 chambres pour les étudiants.

« Le bâtiment est construit selon les normes parasismiques. Il est dressé sur une plateforme général (radier) de 75 centimètres d’épaisseur. Il n’y a que l’Ambassade américaine en Haïti dont le bâtiment est construit sur un radier général d’ 1m d’épaisseur » a précisé Monique Duperval vice-Présidente de la firme de construction Expert Concept qui en a profité pour annoncer que la remise des travaux se fera en deux temps. D’abord le dortoir de la faculté, qui sera prêt d’ici octobre 2020 puis les salles de classes en avril / mai 2021.

Notez que ce projet n’inclus pas le bâtiment administratif devant loger l’administration de la faculté et à ce sujet, le Ministre Sévère en a profité pour lancer un appel aux bailleurs pour faciliter la construction de ce bâtiment administratif.

Jocelyn Louissaint, le Doyen de la FAMV n’a pas caché sa satisfaction de cette visite et souligné l’importance de ses travaux de reconstruction de la faculté détruite par le séisme de janvier 2010, rappelant « Notre objectif consiste à former des ingénieurs-agronomes en Haïti dans un cadre approprié afin qu’ils puissent mettre à profit les compétences acquises et contribuer au développement du secteur agricole. »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


H-D. Eustache
Posté le 14/09/2020 18:50:33
Je me demande s'il n'y a pas eu une mésinterprétation de la déclaration du Ministre en disant que la FAMV avait une capacité de 35 étudiants. Probablement qu'il a fait référence au nombre de diplômés annuellement. Du temps où les études duraient 4 ans (formation généraliste), nous devions être autour de 170-180 étudiants en tout : 60 en 1e année, 40 en 2e, 40 env. en 3e, autour de 35-37 en 4e année. C'était le cas quand j'étais à la fac au début des années 80, avant M. Sévère.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n