iciHaïti - UEH : Création d’une Commission sur les décrets relatifs à l'enseignement supérieur

iciHaïti - Justice : 11 mois après la mort de Charlot Jeudy l’enquête «se poursuit»

iciHaïti - Éducation : Fins des travaux additionnels à l’École nationale «Argentine Bellegarde»

iciHaïti - Social : Remise de chèques de subventions à des personnes handicapées

iciHaïti - Littérature : Un haïtien remporte le «Prix des Jeunes écritures RFI - AUF 2020»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien 31 octobre 2020

Haïti - Initiative Spotlight : 14 millions de dollars pour protéger les femmes et les filles contre les violences familiales

Haïti - Justice : Vers la formation d’un Comité de réexamen du nouveau Code pénal

Haïti - Économie : Négociation bilatérale sur la réouverture du Marché de Dajabón


+ de nouvelles



Haïti - Insécurité : Pluie de réactions autour de l’assassinat de Me Monferrier Dorval
30/08/2020 09:49:35

Haïti - Insécurité : Pluie de réactions autour de l’assassinat de Me Monferrier Dorval
L’assassinat par balles dans la soirée de vendredi 28 août sur le stationnement de sa résidence https://www.icihaiti.com/article-31661-icihaiti-pelerin-5-assassinat-du-batonnier-de-l-ordre-des-avocats-de-port-au-prince.html de Me Monferrier Dorva, Bâtonnier de l'Ordre des Avocats de Port-au-Prince,
par des individus non identifié et pour une raison encore inconnue, a provoqué une pluie de réactions jusqu’au plus haut niveu du Gouvernement.

Président Jovenel Moïse :
Samedi au Palais national, le Président Jovenel Moïse a réuni la presse pour une brève déclaration « L’assassinat de Me Dorval attriste toute la République. Un homme de grande culture. Une grande perte pour le pays. J’adresse aux membres de l’Ordre des avocats de P-au-P et à ses proches, mes plus sincères condoléances […] ». Il a promis de se battre pour que la justice et la police trouvent les moyens nécessaires pour faire leur travail « Le culte de la pensée unique est révolue, nous sommes en démocratie […] La démocratie est la tolérance et elle ne se fait pas avec des armes […] Elle se fait de préférence avec le dialogue. Le moment est arrivé pour que les universités, les intellectuels et les élites de refuser l’obscurantisme, l’intolérance, les forces ténébreuses et les petits intérêts. »

le Chef de l’État a annoncé 3 journées de deuil national les lundi 31 août, mardi 1er et mercredi 2 septembre, les drapeaux seront en berne et les stations de radios diffuseront de la musique de circonstance.

Premier Ministre Joseph Jouthe :
« Le Premier Ministre Joseph Jouthe a appris avec effroi et un très grand émoi la nouvelle de l'assassinat de l’éminent juriste, avocat, bâtonnier de l'Ordre des avocats de Port-au-Prince et professeur d’universités […] Les pouvoirs publics seront mobilisés pour déterminer l'origine et les mobiles de ces actes révoltants, afin de poursuivre et traduire les coupables ainsi que les auteurs intellectuels par devant la justice. »

Me Rockfeller Vincent, Ministre de la Justice :
Dans une note, le Ministre de la Justice Me Rockfeller VINCENT s’est dit « profondément ému » devant l'assassinat de Me Monferrier Doval « Cet acte terroriste planifié par les ennemis de la Nation et de la République survient à un moment où le pays a plus que jamais besoin de ses dignes fils comme l'éminent juriste et professeur Dorval. La postérité retiendra que le Bâtonnier était une référence intellectuelle sûre qui préconisait toujours un État fort construit sur les valeurs démocratiques et des idéaux de justice. Son départ prématuré et révoltant représente une perte inestimable pour Haïti et jette dans l'amertume toute la société. »

Le Ministre Vincent « présente ses condoléances les plus émues à la famille du Bâtonnier, au Conseil de l'Ordre, à la Fédération des Barreaux d'Haiti, aux différents avocats des dix-huit juridictions du pays et à tous ceux et celles affectés par ce deuil de trop. »

De plus, le Ministre informe avoir instruit la Police Nationale d'Haïti et le Commissaire du Gouvernement près le Tribunal de Première instance de Port-au-Prince, de tout mettre en œuvre pour faire la lumière sur cet acte grave qui met à l'épreuve la paix de la cité et la stabilité politique nécessaire au développement économique et social.

Pradel Henriquez, Ministre de la Communication :
Pradel Henriquez, le Ministre de la Communication se dit « profondément choqué suite à l'assassinat crapuleux du Bâtonnier Montferrier Dorval ». Le Ministère Henriquez « présente ses sympathies aux parents et amis de la victime, Maître Montferrier Dorval, ainsi qu'à tous les professionnels du droit en Haïti, et à l'étranger, que ce crime barbare afflige. »

L’ANAMAH, APM, RENAMAH, AJUPHA :
« L’Association Nationale des Magistrats Haïtiens (ANAMAH), l'Association Professionnelle des Magistrats (APM), le Réseau National des Magistrats Haïtiens (RENAMAH) et l'Association des Juges de Paix Haïtiens (AJUPHA) se disent indignées et sidérées suite à ce crime crapuleux et pressent les autorités compétentes à diligenter une enquête sérieuse aux fins de retrouver et traîner devant la justice ceux qui ont commis ce crime odieux et révoltant.

En attendant, l’ANAMAH, l'APM, le RENAMAH et l'AJUPHA présentent leurs sympathies à la famille éplorée, aux parents, amis et alliés de Me Monferrier DORVAL, aux avocats de la Fédération des Barreaux d’Haïti (FBH) en général et du Barreau de Port-au-Prince en particulier.
Que le Très Haut daigne recevoir
Me Dorval dans sa maison ! »

ULCC, Me Hans Ludwig Joseph :
« […] Me Hans Ludwig Joseph Directeur Général de L’Unité de Lutte Contre la Corruption a appris avec stupéfaction la nouvelle de l’assassinat du bâtonnier de l’Ordre des avocats de Port-au-Prince. Me Joseph inscrit au barreau de Port-au-Prince, condamne avec la dernière rigueur cet acte odieux, barbare et crapuleux. En cette pénible circonstance, Me Hans Ludwig Joseph se joint à la voix de tous les professionnels du Droit, pour formuler ses condoléances »

L’Office de la Protection du Citoyen :
« L’Office de la Protection du Citoyen (OPC) a appris avec forte émotion et profonde indignation, l'assassinat crapuleux du Bâtonnier de l'Ordre des Avocats de Port-au-Prince, le distingué professeur et éminent juriste, Me Monferrier Dorval. […] L’OPC condamne cet assassinat révoltant et demande aux autorités concernées de diligenter une enquête aux fins d'identifier les auteurs de ce crime en vue de les poursuivre conformément à la loi […] »

Sénateur Patrice Dumont :
« L’assassinat de Maître Monferrier Dorval est une agression contre la Nation haïtienne […] Les ennemis de la Patrie mettent tout en oeuvre pour qu'ils continuent leurs bombances avec la certitude que plus le peuple est misérable, plus ils jouiront de leurs forfaitures permanentes; plus ils tuent, moins il y aura du courage en face d'eux; plus ils tuent des Monferrier Dorval, moins le peuple pourra se défendre.

La Justice doit se souvenir de sa grandeur pour rappeler sa petitesse à l'impunité. Commissaires, juges, policiers, la Constitution et les lois font de vous des grands. Partez à la poursuite des coupables, arrêtez-les, châtiez-les.

Mes condoléances à la famille de Maître Dorval et à la corporation des juristes et des avocats […] aux familles du très regretté, à ses parents, ses proches collaborateurs, ses amis et aux membres de la basoche attristés par ce drame. »

Bureau intégré des Nations unies en Haïti (BINUH) :
« Nous condamnons fermement l’assassinat de Maître Dorval, Bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, et demandons que justice lui soit rendue. Nous nous associons au deuil de ses proches et des haïtiens, et rendons hommage à son dévouement au service d’un meilleur avenir pour Haïti. »

Union Européenne :
« La Délégation de l'Union Européenne en Haïti est consternée par l'assassinat brutal de Me Dorval, qui allonge la liste des victimes d'une insécurité qui endeuille chaque jour les haïtiens. La Délégation de l'Union Européenne en Haïti condamne fermement cet assassinat et appelle les autorités à ce que lumière et justice soit faite. »

Lire aussi :
https://www.icihaiti.com/article-31661-icihaiti-pelerin-5-assassinat-du-batonnier-de-l-ordre-des-avocats-de-port-au-prince.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n