iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales

iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»

iciHaïti - Culture : Le Centre d’Art fait l’acquisition de «Guede Papillon» de Dubréus Lhérisson

iciHaïti - Humanitaire : La faim atteint des niveaux records, le PAM accélère son aide alimentaire


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation #18 (16 avril 2024)

Haïti - FLASH : Alerte aux inondations et aux crues dans 9 départements

Haïti - FLASH : Réouverture reportée de l’Aéroport International Toussaint Louverture

Haïti - FLASH : Publication du vrai arrêté nommant les membres du CPT (officiel)


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Le Président Dominicain dévoile sa position envers les haïtiens
03/09/2020 10:12:03

Haïti - FLASH : Le Président Dominicain dévoile sa position envers les haïtiens
Si beaucoup attendaient du nouveau Président dominicain élu Luis Rodolfo Abinader Corona, des changements positifs pour les haïtiens en République Dominicaine ils vont être déçu.

À l’instar du Président Trump et de son slogan « l’Amérique d’abord » le Président Abinader lors d’une entrevue accordée mardi à CNN espagnol a été on ne peut plus clair : Les dominicains d'abord. Interrogé par l’animateur Camilo Egaña sur ce que le Gouvernement dominicain comptait faire avec les ressortissants haïtiens sur son territoire il a déclaré « mon engagement est pour les Dominicains c’est pour eux que je dois avoir des objectifs pour améliorer leur qualité de vie » et non résoudre les problèmes des haïtiens résidant sur le territoire dominicain.

Pour Abinader la question de l’immigration trouve sa solution dans le strict respect de l’application de la loi « Ce que nous allons faire, c’est faire respecter la loi sur l’immigration, comme tout pays, comme les États-Unis, comme dans toute société organisée. »

Concernant les travailleurs haïtiens temporaires, voir les journaliers qui viennent travailler en République Dominicaine, Abinader précise « Les haïtiens qui viennent en République Dominicaine doivent venir avec un permis de travail et se conformer à la loi et après avoir terminé ce travail ils doivent retourner dans leur pays. »

Wilfredo Lozano, le Directeur de l'Institut national dominicain des migrations abonde dans le même sens que le Président Abinader, ajoutant que durant son mandat il allait renforcer la loi générale sur les migrations, rappelant notamment que la loi dominicaine prévoit uniquement « l'entrée formelle de travailleurs temporaires » ajoutant de plus, que tous les haïtiens qui entrent sur le territoire dominicain devront avoir des papiers d’identification officiels des autorités haïtiennes.

Concernant les relations avec Haïti, Luis Abinader a tendu la main aux autorités haïtiennes en laissant entendre que les deux Nations doivent travailler ensemble pour résoudre certains problèmes communs au niveau de la frontière, mais que travailler ensemble ne doit pas faire oublier qu’il s’agit de deux Nations distinctes vivant sur une même île.

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Kisha
Posté le 05/09/2020 16:19:29
C'est on ne peut plus correct.les haïtiens doivent avoir le sens de responsabilité,ils sont toujours à la merci des autres.
Aysyen
Posté le 05/09/2020 07:29:30
Le Président a bien dit, le peuple dominicain lui a choisi pour résoudre son problème. Nous avons un Président en Haïti, il nous revient de travailler avec lui pour faire renaître le pays. On ne peut pas construire un pays par une perpétuelle transition, cinq années présidentielles passent vite. Pourquoi nous ne travaillons pas pour gagner les élections comme le font la classe politique dominicaine ? {hors sujet]
Donald
Posté le 04/09/2020 22:22:50
Sans mentionner qu'il y a plusieurs couches d'Haïtiens en Republique dominicaine, en aucun cas le president a fait allusion aux etudiants Haïtiens et ceux qui y prétendent vivre, même avoir des enfants dominicano-haitiano sur le sol, et tout ceci illégalement parlant, La question qui attire notre attention c'est, que va t-il faire avec ces gens là?
Yeris
Posté le 03/09/2020 19:50:54
C'est très bien pour les étrangers et pas seulement pour les haïtiens. Pour tout personne qui réside sans documents en République dominicaine
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n