iciHaïti - AVIS : Opportunités de stages internationaux rémunérés

iciHaïti - Covid-19 : 31 leaders haïtiens subventionnés

iciHaïti - Sécurité : Nouveaux renforts dominicains à la frontière

iciHaïti - Diaspora : Décès du Consul honoraire d’Haïti à Bordeaux

iciHaïti - Social : 23 «boat-people» haïtiens interceptés dans les îles Caïcos


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien 21 septembre 2020

Haïti - Justice : Le système judiciaire paralysé depuis près de 2 mois

Haïti - Agriculture : Vers une baisse significative du prix des engrais pour les paysans ?

Haïti - Social : Décès de l’ex-Ministre de l’Économie Yves Romain Bastien


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Suivi des travaux sur la rivière de Tiburon
10/09/2020 10:40:39

Haïti - Politique : Suivi des travaux sur la rivière de Tiburon
Trois mois après avoir lancé les travaux de protection des berges de la Rivière de Tiburon, Patrix Sévère, le Ministre de l’Agriculture accompagné de Marcelin Aubourg Directeur Départemental Agricole du Sud et de Marc Édouard Directeur des infrastructures agricoles du Ministère de l’Agriculture, a visité le chantier de la rivière, qui consistent à mitiger les risques d’inondations de la ville.

« Les travaux avancent à grand pas et c’est ce qui a protégé la ville lors du passage de la tempête Laura le mois dernier », des dispositions ont été prises afin de terminer rapidement avec l’endiguement et la consolidation des 2,8 km linéaires de berges avant de procéder au gabionnage et définir un projet commun avec le Ministère de l’Environnement pour reboiser le bassin versant.

Dans le cadre de la première phase qui a démarré en juin dernier, 2.7 km de berges de la rive gauche ont déjà été traitées en priorité pour protéger la population de la zone, mais le travail, concerne les deux rives car il faut également protéger les activités agricoles qui sont pratiquées notamment sur la rive droite de la rivière a expliqué le Ministre Sévère.

Il rappele que les travaux d’endiguement, de reprofilage et de gabionnage de la Rivière de Tiburon, tout en tenant compte du traitement de la ravine et du reboisement de ses bassins versants, sont les conditions nécessaires pour mitiger les risques dans cette commune et les zones avoisinantes, souvent frappées par les inondations.

Lors de sa visite il en a profité pour discuter avec les autorités locales. Il a également rencontré des représentants de plusieurs associations de producteurs agricoles et d’irrigants du département du Sud afin de s’enquérir des difficultés auxquelles sont confrontés les agriculteurs notamment pour la campagne d’hiver qui doit démarrer dès le mois prochain.

Le Directeur des infrastructures agricoles parle d’un état d’avancement de l’ordre de 30%. De son côté, le Ministre Sévère a souligné que de tels travaux seront réalisés dans plusieurs autres rivières de la Côte-Sud entre autres, les rivières de Coteaux, de Port-à-Piment et de Roche-à-Bateau qui représentent un danger permanent pour cette région.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n