iciHaïti - SOS-Journalistes : Espoir après l’arrestation d’un des présumés assassins de Vladjimir Legagneur

iciHaïti - MSF : Réouverture de l'hôpital de soins des grands brûlés à Port-au-Prince

iciHaïti - Football : Classement FIFA de nos Grenadiers

iciHaïti - Phantom 509 : Le FAES condamne l’attaque de ses locaux

iciHaïti - PNH : Nouveau patron à la Direction de la Police Administrative


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien 19 septembre 2020

Haïti - Justice : L’IGPHN enquête sur les policiers membres du Groupe «Phantom 509»

Haïti - MHAVE : Deux organisations de la diaspora rencontre le Ministre Day

Haïti - FLASH : Nomination des membres du CEP et mandat


+ de nouvelles



Haïti - Bahamas : La communauté haïtienne ne se porte pas bien
10/09/2020 11:41:23

Haïti - Bahamas : La communauté haïtienne ne se porte pas bien
Les haïtiens vivant au Bahamas ont subi un rude coup économique avec les mesures de fermetures et les limitations imposées par lles autorités sanitaires en raison de la pandémie de Covid-19 qui ont rendu très difficile de travailler et de subvenir aux besoins de leur famille a expliqué le Révérend Jean Paul Charles, Pasteur de l'église baptiste évangélique de Berean à Nasseau et Président de la Ligue des Pasteurs haïtiens.

Poursuivant « La communauté haïtienne ne se porte pas trop bien pour le moment à cause de la pandémie […] bon nombre d'entre eux ne travaillent plus et ils ne bénéficient pas du programme d’aide aux Bahamas. C’est difficile dans la communauté haïtienne… les gens demande de l’aide […] La communauté haïtienne, non seulement les pasteurs, mais la communauté dans son ensemble, nous partageons tout ce que nous pouvons […] »

Rappelons qu’en mars, lors de l’apparition des premiers cas de Covid-19, le Gouvernement avait exhorté la communauté haïtienne à fournir immédiatement des informations sur les symptômes ou une éventuelle exposition au coronavirus quel que soit le statut migratoire de la personne. Un appel peu suivi, nos compatriotes craignant l’expulsion sont resté caché. Il n’existe pas de données officielles sur le nombre de cas de Covid-19 dans la communauté haïtienne...

Le Révérend Jean Paul Charles a déclaré que la communauté haïtienne, en particulier dans les bidonvilles, continue d'essayer de suivre les protocoles de distanciation sociale soulignant « mais en même temps, vous ne pouvez contrôler personne…» ajoutant qu’alors que les églises se préparent à réouvrir, les exigences et les protocoles appropriés seront mis en œuvre pour garantir le respect du port de masque, de l'assainissement et de la distanciation sociale.

Aujourd’hui au Bahamas le bilan est de 2,721 cas confirmés et 63 morts, alors que le Covid-19 reste très actif et circule dans l’archipel malgré les mesures pour éviter la propagation du coronavirus.

Sur une population de 390,208 habitants vivant dans l’archipel des Bahamas, le nombre d'haïtiens est estimé à 80,000 (±20%) dont plus de 50,000 seraient en situation migratoire irrégulière. L'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), considère que les haïtiens forment la majeure partie de la population de migrants aux Bahamas

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n