Téléchargez le décret et le calendrier électoral révisés, publiés au journal officiel





iciHaïti - PNH Jacmel : Journée d’assainissement et visite aux Sapeurs-Pompiers

iciHaïti - Environnement : Accord pour une transition écologique historique

iciHaïti - Recrutement FAd’H : Forte mobilisation des candidats dans tous les départements

iciHaïti - Caravane chirurgicale : Une adolescente de 16 ans donne naissance a des jumeaux

iciHaïti - FAd’H : Visite d’évaluation du Ministre de la Défense au Corps du Génie


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Le Secrétaire Général de l’ONU attendu en Haïti

Haït - ZED Airlines : Vols Cap Haïtien - Montréal - Cap Haïtien annulé

Haïti - Prépa. Brésil 2027 : Victoire des Grenadières [3-1] face à la Guinée Équatoriale (vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Justice : Le système judiciaire paralysé depuis près de 2 mois
21/09/2020 11:01:39

Haïti - Justice : Le système judiciaire paralysé depuis près de 2 mois

Malgré 3 trois réunions entre Rockfeller Vincent, le Ministre de la Justice et les représentants des structures syndicales organisées des greffiers des 18 juridictions, les greffiers demeurent insatisfait et poursuivent leur grève qui paralyse les tribunaux depuis le 28 juillet 2020 et pénalise les justiciables.

Pourtant, lors de la dernière rencontre fin août, le Ministre Vincent s’était engagé à inclure les revendications des greffiers dans le prochain budget 2020-2021 qui doit apporter des améliorations significatives à leurs conditions de travail https://www.haitilibre.com/article-31664-haiti-justice-vers-la-fin-de-la-greve-du-personnel-judiciaire.html et fait des avancés sur le statut des greffiers, des propositions qui avaient été accueillies favorablement par les représentants des greffiers…. mais visiblement insuffisantes pour leurs membres

Jean Wilner Morin, Président de l’Association Nationale des Magistrats d’Haïti (ANAMAH) qui soutient sans condition cette grève https://www.haitilibre.com/article-31523-haiti-actualite-zapping.html rappelle que « Sans la présence d’un greffier [dépositaire des dossiers de sa juridiction] le tribunal est incompétent et incomplet. La grève des greffiers entraîne automatiquement le dysfonctionnement des tribunaux […] »

Notez qu’après deux mois de grève, le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) n’a toujours pas rencontré les représentants syndicaux des greffiers

Rappelons enfin, que les revendications des greffiers portent entre autres sur de meilleures conditions de travail des commis-parquets et huissiers, l’adoption d’un statut des greffiers, l’une des principales causes de leur grève, une hausse des salaires, une carte d’assurance maladie et l’accès à une formation continue….

Lire aussi :

https://www.haitilibre.com/article-31664-haiti-justice-vers-la-fin-de-la-greve-du-personnel-judiciaire.html

https://www.haitilibre.com/article-31523-haiti-actualite-zapping.html

S/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n