Téléchargez le décret et le calendrier électoral révisés, publiés au journal officiel





iciHaïti - Rome : Le Premier Ministre Fils-Aimé a rencontré des représentants de la Communauté de Sant Egidio

iciHaïti - Diplomatie : Vers le jumelage de Bonou au Bénin avec Jérémie en Haïti

iciHaïti - La PNH dénonce des actes d’escroquerie dans le processus de recrutement

iciHaïti - MJSAC : 50 jeunes leaders formés en gestion stratégique des associations

iciHaïti - Le Gouvernement accélère la mise en œuvre du projet pilote «Retour au Quartier-Solino»


+ de nouvelles


Zapping Haïti du 11 mai 2026

Préparatifs du défilé à l’occasion de la Fête du Drapeau au Cap-Haïtien

Haïti : Révocation de la Directrice Générale du Ministère à la Condition Féminine

Haïti : Le Violette champion de la série de clôture contre Baltimore [4-0]

Zapping Haïti du 10 mai 2026


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Une licence du Ministère du Commerce obligatoire pour certains produits
24/09/2020 10:28:10

Haïti - Économie : Une licence du Ministère du Commerce obligatoire pour certains produits

Dans le cadre de l’arrêté du 13 mars 2018 portant la régulation de l’importation des produits, Jonas Coffy, le Ministre du Commerce et de l’Industrie (MCI) informe les importateurs de l’obligation de détenir à compter du 1er octobre 2020, une licence du Ministère du Commerce pour certains produits.

Ainsi les importateurs de produits notamment de sel destiné à l’alimentation humaine et animale, la farine de blé tendre, l’huile comestible, le ciment et les aciers destinés à la construction devront remplir un formulaire du Ministère qui servira de licence. Ce formulaire est disponible sur le site web du MCI et devra être déposé en quatre exemplaires auprès des services compétents, avant l’arrivée de la marchandise en douane.

Notez que ce formulaire devra être accompagné d’un avis favorable du MCI ou du Ministère des Travaux Publics selon le type de marchandises. Pour le ciment et les aciers destinés à la construction, une facture pro-forma, adresse du fournisseur/fabricant ainsi que celle de l’importateur et les spécifications techniques relatives sont requis.

Quelque soit la marchandises entrant dans le cadre de cette licence, la copie du quitus fiscal et de la Carte d’Identité Professionnelle (CIP) de l’entreprise doivent accompagné ce document.

Si l’importateur ne se respecte pas cette disposition, la marchandise sera saisie. Toute déclaration faite après l’arrivée de la marchandise sera sujet à une pénalité correspondant à 10% de la valeur CIF (Cost Insurance Freight) de la marchandise.

Par ailleurs, le MCI informe tous les importateurs de ces produits que, désormais le transport se fera uniquement par voie maritime.

HL/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n