iciHaïti - Bahamas : 42 migrants haïtiens expulsés et rapatriés à Port-au-Prince

iciHaïti - PNH : 13ème cohorte de la police maritime

iciHaïti - Japon : Haïti à l’Exposition universelle d’Osaka 2025 ?

iciHaïti - PNH : Démantèlement du gang «Bel ekip»

iciHaïti - Santé : 60 infirmières formées en urgences obstétricales


+ de nouvelles


Haïti - RD : Réunion bilatérale autour des bornes frontières

Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien 25 octobre 2020

Haïti - Politique : Promesses du PM au Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire

Haïti - Belgique : Bourses de master et stages, inscriptions ouvertes


+ de nouvelles



Haïti - Agriculture : Perspectives sur la sécurité alimentaire jusqu’en janvier 2021
24/09/2020 11:15:29

Haïti - Agriculture : Perspectives sur la sécurité alimentaire jusqu’en janvier 2021
Dans son bulletin sur Haïti « Perspectives sur la sécurité alimentaire - juin 2020 à janvier 2021 » les experts de Famine Early Warning Systems Network (FEWS NET) explique :

Des pluies inférieures à la normale et irrégulières depuis la fin du mois de mars ont ralenti la poursuite des activités agricoles et retardent le développement des plantations dans presque tout le pays, hormis certaines zones irriguées dans le Sud, le Nord, le Nord-Est, l’Ouest, le Centre et l’Artibonite. Cette situation a compromis le cycle végétatif des cultures de la saison, en particulier le haricot et le maïs. La plupart des régions productrices n’ont pas lancé la campagne de printemps cette année.

Des récoltes de printemps très peu performantes sont le signe annonciateur des campagnes d’été/automne et d’hiver en dessous de la moyenne, étant donné la contribution de celles-ci à ces campagnes successives. En dépit des pluies cumulatives au-dessus de la moyenne, anticipées pour cette période, ces campagnes vont donner des récoltes en dessous de la moyenne.

Les mesures préventives contre la propagation du virus continuent d’impacter négativement le fonctionnement des marchés en termes de revenus, les transferts, et les opportunités d’emploi dans le pays. Ajouté à cela, les prix élevés des produits alimentaires de base, dans un contexte de dépréciation continue de la monnaie nationale face au dollar, et de revenu en-dessous de la moyenne, affectent l’accès alimentaire des plus pauvres.

Les récoltes en juin/juillet, en raison de la baisse de production anticipée, de l’inflation persistante et des effets du Covid-19, apporteront une amélioration minimale a la sécurité et l’accessibilité alimentaire des ménages très pauvres. Ainsi, une insécurité alimentaire de Crise (Phase 3 de l’IPC) et de Stress (Phase 2 de l’IPC), pour la plupart se maintiendra durant la période de projection.

Ce scénario le plus probable de juin 2020 à janvier 2021 se base sur les hypothèses suivantes :

La période de juin à septembre coïncide, d’une part, avec les récoltes de printemps qui auront un impact limité sur l’insécurité alimentaire aiguë des ménages pauvres et très pauvres. La performance de cette campagne sera de 20 à 30% en dessous de la moyenne. À cause de la faible performance de la principale campagne de printemps, les agriculteurs n’auront pas la capacité financière adéquate pour financer la campagne d’été et même en cas de bonnes conditions pluviométriques les surfaces agricoles utiles seront limitées. Les zones les plus affectées sont les zones sèches privées de système d’irrigation.

Toutefois, les récoltes issues de la campagne de printemps amélioreront temporairement la situation alimentaire des ménages pauvres et stabiliseront quelque peu les prix sur les marchés, notamment dans les zones irriguées, ou les perspectives pour la production sont moyennes. Pourtant, le niveau élevé des prix des produits de base et les revenus inférieurs à la moyenne continueront d’affecter négativement l’accès alimentaire des ménages. Ainsi, les plus pauvres continueront d’avoir recours aux stratégies de crise susmentionnées. Dans ce contexte, la plupart des régions du pays resteraient en Crise (Phase 3 de l’IPC) et en Stress (IPC Phase 2) alimentaires.

La deuxième période du scénario (octobre 2020 à janvier 2021) coïncide avec la période de récolte de la campagne d'été/automne et au lancement de la campagne d’hiver. On y trouve du haricot et du maïs dans les plaines irriguées et en montagnes humides, des racines et tubercules et de la banane. Cette période coïncide aussi avec les récoltes des cultures saisonnières comme le pois Congo, le pois de souche et génois.

En dépit des conditions agro climatologiques favorables pour ces campagnes, les pertes issues de la campagne de printemps affecteront négativement la production de ces saisons, qui représentent une faible contribution à la production agricole nationale. Ainsi, l’approvisionnement des ménages aux marchés restera prédominant. De plus, vue la forte disponibilité de main-d’œuvre agricole, les activités génératrices de revenu ne pourront pas absorber le surplus, observé depuis la fermeture de la frontière par suite de la pandémie des deux côtés de la frontière haitiano-dominicaine.

Le revenu des plus pauvres sera encore en-dessous de la moyenne. Dans ces conditions, les ménages les plus pauvres continueront de recourir à des stratégies d’adaptation pour satisfaire leurs besoins alimentaires. Ainsi, bien qu’une diminution du nombre de ménages en insécurité alimentaire soit possible, avec les récoltes issues des campagnes d’été/automne et le regain d’activités économiques à l’approche des festivités de fin d’année, la plupart des zones du pays seront, une fois encore, en insécurité alimentaire de Stress (Phase 2 de l’IPC) et de Crise (Phase 3 de l’IPC).

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n