iciHaïti - Politique : Le Premier Ministre Jouthe célèbre les femmes rurales

iciHaïti - Espagne : Le nouvel Ambassadeur d’Haïti a remis ses Lettres de Créances au Roi Felipe VI

iciHaïti - CIN : Rappel et menace du Ministre de la Justice

iciHaïti - Choléra : Atelier sur les perspectives de dédommagement des victimes 10 ans après...

iciHaïti - Cap-Haïtien / Jacmel : Formations en Gestion culturelle


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien 23 octobre 2020

Haïti - Santé : Signature d’un protocole de soins à l'intention des agents de la PNH

Haïti - Justice : Lancement de la Brigade de vérification et de surveillance des patrimoines

Haïti - RD : Incidents violents à la frontière...


+ de nouvelles



Haïti - Culture : Haïti au rendez-vous de la Fête de la Musique
20/06/2011 10:04:00

Haïti - Culture : Haïti au rendez-vous de la Fête de la Musique
La Fête de la Musique connue aussi sous le nom de « Journée Mondiale de la Musique » (World Music Day) a lieu chaque année, le 21 juin à travers le monde et fête cette année, sa 30 ème édition. Elle est actuellement célébrée dans plus de 110 pays, 470 villes et sur les cinq continents. Cet événement culturel a pour vocation d’encourager les musiciens amateurs à se produire bénévolement dans les rues et espaces publics. Grâce à l’organisation de nombreux concerts gratuits, d’amateurs mais aussi de professionnels, elle permet à un public large d’accéder à des musiques de toutes sortes et origines (musique classique, jazz, rock, world music, musique traditionnelle, etc.) et mêmes celles chantées dans toutes les langues.

La Fête de la Musique qui faisait ses premiers pas en Haïti en 2010 avait été annulée, suite au séisme. Une chose est sûre, Haïti sera bien au rendez-vous cette année !

Pour cette édition 2011, l’Institut Français proposera une série de concerts principalement dédiée à la musique traditionnelle haïtienne, inspirée du vaudou et rythmée par les tambours et les percussions. Le bal s’ouvrira au babako (Lalue, PaP) samedi 18 juin avec quatre groupes de Port-au-Prince : Fami (jazz, folklore), Darline Desca (chanson), Ti Coca (musique traditionnelle, twoubadou) et Force Alpha (konpa). Lundi 20, une journée durant laquelle les tambours seront à l’honneur, regroupera à l’IFH les groupes Chay Nanm et Jibo (vaudou, jazz). Le point d’orgue, mardi 21 au Café des Arts à Pétion-Ville, sera la  performance du percussionniste français Cyril Atef, après quelques jours d’ateliers aux Gonaïves avec Asakivle et sur Port-au-Prince,  qui se produira cette fois avec le fameux tambourineur haïtien Samba Zao. La soirée débutera par les concerts de Katabou (vaudou, rap) et Yizra’el Band (reggae) avec pour invités Don Roy, ex chanteur du groupe culte The Black Leaders, et le rappeur Wa David.

À cette programmation vient s’ajouter, celle d’autres structures, comme la Fondation Connaissances et Libertés (FOKAL), l’association Ayiti Mizik, la Fondation Haïti Jazz, l’OIF, le Café des Arts à Pétionville, ou encore le Centre d’Initiatives Communal de Kenscoff (CICK).

Pour sa part, la FOKAL propose dans le cadre de la Fête de la Musique une série de concerts en salle et à l’extérieur, du 21 au 28 juin 2011. Dix artistes et groupes de Port-au-Prince et des Cayes sont au programme. Les concerts se tiendront à la salle FOKAL-UNESCO et dans les jardins de la FOKAL. La programmation débute avec les Troubadours du Sud (Jean Houstran Jaboin, Toutrèl, Georges Lefrand) tous de la ville des Cayes, en concert le mardi 21 juin, en salle. Elle se poursuivra avec deux artistes confirmés, le vendredi 24 à l’extérieur : Renette Désir et Wooly St-Louis Jean, puis le samedi 25 avec les Baby Stars à découvrir absolument : Abijazz, Alexandra Cédoine, Stéphanie Bigord & ZATRAP. La série de concerts prendra fin le mardi 28 avec le groupe hip hop Mystik 703 en extérieur.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n