iciHaïti - Santé : 60 infirmières formées en urgences obstétricales

iciHaïti - Insécurité : Le Ministre Vincent demande d’utiliser la force et des méthodes musclées

iciHaïti - PNH : Arrestation d’un violeur d’une fillette de 11 ans

iciHaïti - Politique : Le Premier Ministre Jouthe célèbre les femmes rurales

iciHaïti - Espagne : Le nouvel Ambassadeur d’Haïti a remis ses Lettres de Créances au Roi Felipe VI


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien 24 octobre 2020

Haïti - FLASH : Jovenel Moïse veut une nouvelle Constitution avant les élections

Haïti - Politique : Le MHAVE cherche une solution pour les haïtiens vivant au Chili

Haïti - FLASH : Les Prix des carburants revus à la baisse (OFFICIEL)


+ de nouvelles



Haïti - ONU : La République Dominicaine appelle l’internationale à fournir l’aide dont Haïti à besoin
13/10/2020 08:37:22

Haïti - ONU : La République Dominicaine appelle l’internationale à fournir l’aide dont Haïti à besoin
Lors de son discours à la 75ème session ordinaire de l’ONU devant le Conseil de sécurité sur le BINUH le 5 octobre dernier, Roberto Álvarez le Ministre des Affaires Étrangères de la République Dominicaine a déclaré que son pays est extrêmement préoccupé par la profonde crise sociale, économique, sanitaire et politique que traverse Haïti et demandé au Conseil de sécurité des Nations Unies de renouveler le mandat du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) en Haïti, compte tenu de la situation de crise que traverse le pays voisin.

Roberto Álvarez a affirmé que la République Dominicaine maintiendra sa politique de collaboration avec Haïti mais « qu'il y ne peut pas y avoir de solution Dominicaine à la situation Haïtienne ».

« Le Gouvernement Dominicain appelle la Communauté Internationale à fournir au peuple haïtien l'aide humanitaire dont il a tant besoin et les ressources nécessaires pour pouvoir investir dans les infrastructures et dans la création d’emplois » a déclaré Álvarez

Álvarez a souligné l'inquiétude de la République Dominicaine face à la crise que traverse Haïti. Il a évoqué a tenue d’élections et l’absence de consensus sur un agenda politique commun définissant un nouveau cycle électoral « Pour cette raison, « nous exhortons la Communauté Internationale à jouer un rôle plus actif dans l'organisation de ce processus et à étendre le mandat du BINUH, en lui fournissant également les ressources nécessaires à son bon fonctionnement. »

Pour Álvarez « Le BINUH doit faciliter entre les haïtiens un large pacte politique qui garantisse la tenue des élections législatives, qui est la tâche la plus urgente. »

Par ailleurs, le Ministre Álvarez a souligné « les processus politiques et sociaux sur les frontières partagées impliquent ont un impact significatif sur chacune des nations, » ajoutant « le succès des politiques de santé ou de défense nécessite une coordination binationale » rappelant que « Le bon voisinage entre les deux pays ne doit jamais porter atteinte au principe du strict respect du droit international et de chacune des Nations de l’île « insistant sur le fait que « compte tenu de la condition d'Haïti, le soutien de la communauté internationale et des organisations multilatérales est essentiel ».

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Roby
Posté le 14/10/2020 18:01:08
Et maintenant c'est la République Dominicaine qui decide pour notre pays, oui nous partageons meme frontiere mais comment se fait-IL que le charger d'affaire Dominicaine demande aux nations unies de renouveler le manda de la Binuh? Pas la peine de parler de liberté. Chenn fout toujou nan pye nou.
Royal
Posté le 14/10/2020 17:43:11
Depuis quand ces pays s`intéressent au bien-être d`Haiti, à chaque fois les Nations-Unis ou (Binuh) doit renouvler son contrat avec Haiti on est certain d`observer une recrudescence en matière d`insécurité,encore plus d`haitiens qui meurent comme des bétails pour garnir les comptes en banque de ces casques bleus.Quand est-ce nous allons mettre un terme à ces conneries? On a assez de cette démence de démocratie .
Ti boule
Posté le 14/10/2020 01:45:55
Bonjour Que dit notre président ,a quoi sert notre ministre des affaires étrangères?ou sont nos partis politiques?ou sont les haïtiens conséquents?' . Il est urgent de prendre des mesures adéquates pour se battre contre ses humiliations.Le president dominicain n est pas notre president ,il ne doit pas parler a notre place ,les haïtiens de bonne volonté levez vous d une seule voix pour dire non haut et fort à ces prisss de positions qui ne font que souiller notre fierté. Merci
Grandin III
Posté le 13/10/2020 12:13:18
Ils invitent le ministre dominicain des Affaires étrangères et nous sommes heureux d'être représentés par l'ONU et le ministre dominicain des Affaires étrangères comme des enfants obéissants et irresponsables. Nous avons l'air très moche et clowns
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n