iciHaïti - Sécurité : De la parole aux actes, la PNH en action

iciHaïti - PNH : Arrestations de 4 trafiquants dont 2 policiers

iciHaïti - Éducation : Coopération haïtiano-mexicaine

iciHaïti - PNH Nord : Arrestations de 5 dangereux criminels

iciHaïti - Nécrologie : L’ex-Ministre de l’intérieur Anick François Joseph est décédé


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien 29 octobre 2020

Haïti - RD : Une plainte contre Haïti pourrait être déposée à l’OMC

Haïti - Politique : Intervention du Président Moïse au symposium sur la corruption

Haïti - Politique : L’Office de la Protection du Citoyen favorable à une nouvelle Constitution


+ de nouvelles



Haïti - Technologie : L’argent mobile pour combattre la pauvreté en Haïti
14/10/2020 08:26:08

Haïti - Technologie : L’argent mobile pour combattre la pauvreté en Haïti
L'ISOC Haïti, chapitre haïtien de l’Internet Society, association internationale qui œuvre à la Gouvernance mondiale de l’Internet, compte sur la révolution de l'argent mobile pour combattre la pauvreté en Haïti.

La dernière enquête sur la pauvreté (2012) informe que plus de 6 millions d'Haïtiens vivent en-dessous du seuil de pauvreté avec moins de 2.41 $ par jour, et plus de 2.5 millions sont tombés en-dessous du seuil de pauvreté extrême, ayant moins de 1.23 $ par jour. Smart Mom est ce projet visant à former des mères vulnérables à la pauvreté sur la révolution de l'argent mobile dans la commune de Cabaret car elles méritent les connaissances financières et numériques adéquates pour améliorer leurs conditions de vie. Ces mères sans compte bancaire vont être soutenues financièrement pour qu'elles puissent se soulager de la pauvreté et prendre soin avec amour leurs enfants qui représentent l'avenir d'Haïti.

Selon Union Internationale des Télécommunications (UIT) Les pays en développement exploitent l'utilisation répandue des téléphones mobiles et des technologies de l'information et de la communication (TIC) pour mettre les services financiers à la portée de toutes les personnes et leur permettre de sortir de la pauvreté car les efforts déployés en faveur de l'inclusion financière numérique contribuent à la réalisation de l'Objectif de développement durable 1 des Nations Unies visant à éradiquer la pauvreté.

Les services financiers numériques recèlent un énorme potentiel pour donner aux personnes auparavant sans compte bancaire la capacité d'épargner, d'effectuer des paiements et d'accéder à des offres de crédit et d'assurance, ce qui leur permettra de gérer des revenus irréguliers, de planifier l'avenir, de se remettre de chocs économiques et de catastrophes naturelles, et de trouver de nouveaux moyens de subsistance.

Ce dimanche 4 octobre 2020, conscient du fait que la COVID-19 a des impacts économiques et affecte plus profondément les plus vulnérables dans la commune de Cabaret, l'ISOC Haïti a formé 20 mères qui n'ont pas de compte bancaire sur l'argent mobile tout en les donnant une petite somme d'argent où elles aurons a faire usage de l'argent mobile dans leur initiative pour sortir de la pauvreté. Pour M. Obed Sindy, président l'ISOC Haïti « C'est un moyen de prouver comment avec l'argent mobile, nous pouvons toucher les derniers kilomètres et apporter du bien être dans la vie des mères et de leurs enfants. »

Ce projet a été réalisé dans le cadre du Chapterthon 2020, un marathon mondial de l'Internet Society pour la mise en valeur des activités créatives, innovantes et ayant un impact sur la communauté.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Clavreul
Posté le 15/10/2020 11:26:34
Les Nouvelles technologies de la Communication au secours des femmes le plus démunies est un excellente initiative. Mais comment ça marche ? Il serait très intéressant de réaliser des petites vidéos très didactiques en créole pour expliquer au public comment cela marche.Ces vidéos seraient disponibles sur You tube. Ainsi beaucoup de personnes auront accès à ce mode de payement et d'épargne. Ce programme devrait être soutenu par un programme d'épargne vert par la distribution de manguiers et d'avocatiers greffés et même de papayers afin que ces femmes puissent diversifier leurs sources de revenus. Une personne ne s'endette plus quand elle a un revenu régulier sans abimer l'environnement mais en le restaurant tout en produisant des fruits. Par exemple la plantation des benzoliv peut donner rapidement de l'alimentation pour être en meilleure santé et d'autres produits transformés en poudre et de l'huile à partir des graines. Alors les TIC trouveront leurs véritables place dans la vie des femmes et même des hommes.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n