iciHaïti - Politique : Le Premier Ministre Jouthe célèbre les femmes rurales

iciHaïti - Espagne : Le nouvel Ambassadeur d’Haïti a remis ses Lettres de Créances au Roi Felipe VI

iciHaïti - CIN : Rappel et menace du Ministre de la Justice

iciHaïti - Choléra : Atelier sur les perspectives de dédommagement des victimes 10 ans après...

iciHaïti - Cap-Haïtien / Jacmel : Formations en Gestion culturelle


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien 23 octobre 2020

Haïti - Santé : Signature d’un protocole de soins à l'intention des agents de la PNH

Haïti - Justice : Lancement de la Brigade de vérification et de surveillance des patrimoines

Haïti - RD : Incidents violents à la frontière...


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Ratification par la Chambre basse ? L’incertitude demeure...
20/06/2011 11:17:43

Haïti - Politique : Ratification par la Chambre basse ? L’incertitude demeure...
La Chambre des Députés devrait, en principe, se prononcer en Assemblée, aujourd’hui, lundi 20 juin, sur la ratification du Premier Ministre désigné, Daniel Gérard Rouzier. La commission a remis son rapport sans recommandation, se limitant a une confirmation de conformité des pièces examinées. La Chambre basse a donc toute la liberté de voter en faveur ou non, du Premier Ministre désigné. Toutefois, bien que prévu aujourd’hui ne soyons pas surpris si cela prend encore quelques jours supplémentaires, compte tenu des tentatives de marchandages de dernières minutes et des divisions aux sein des parlementaires...

La Chambre des Députés, à l’approche du vote de ratification, laisse entendre des voix dissidentes, certaines évoquent des conflits d’intérêts inacceptables du Premier Ministre désigné, d’autres tentent d’ultimes pressions et menaces « si les négociations entre le Premier Ministre désigné et les forces politiques représentées au parlement n'aboutissent pas, l'Assemblée pourrait ne pas voter en faveur du rapport » comme l'a déclaré un parlementaire qui a requis l’anonymat...

Rappelons que le Président Martelly a refusé, jusqu’à aujourd’hui, d’ouvrir son Gouvernement aux forces politiques, alors que certains partis souhaitaient être présents dans le prochain gouvernement dont INITE. Dans le prolongement de cette position, aucun parti représenté au Parlement, n'a de membres au sein du « cabinet fantôme » de Mr Rouzier d’après une liste provisoire, non officielle, qui circule dans certains milieux.

Le Premier Ministre désigné Daniel-Gérard Rouzier a pris l’initiative de rencontrer dimanche après-midi, plusieurs Députés et leaders des blocs parlementaires de la Chambre basse afin de mesurer la tendance auprès des Députés qui doivent réagir sur sa nomination et peut-être, pour tenter de convaincre certains opposants de revenir à la raison...

Souhaitons qu’un semblant de maturité politique permettra d’obtenir la majorité requise et que pour une fois, les parlementaires voteront au profit des intérêts de la population.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-3189-haiti-politique-ratification-de-rouzier-rendez-vous-lundi-pour-la-suite.html
https://www.haitilibre.com/article-3198-haiti-politique-liste-provisoire-des-eventuels-membres-du-futur-cabinet-ministeriel.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Bia
Posté le 20/06/2011 16:19:07
Je penses que la chambre basse devrait voter en faveur Daniel Gérard Rouzier si, et seulement si, ses documents sont véritablement vrai. Je dis ca pour la simple raison de notre situation actuelle, ça fait plus d'un mois que nous devrions avoir un gouvernement en place. C'est un manque de responsabilité et un manque de conscience chez ces citoyens.
francis45a
Posté le 20/06/2011 15:49:28
Monsieur Rousier est l'homme de la situation, donnez la chance à Haiti de se développer. Haiti doit aller de l'avant. le peuple haitien veut du changement en profondeur. Ça dure trop, la misère en Haiti. Les pseudos homme politiques magouilleurs doivent comprendre qu'Haiti doit aller de l'avant.
Emmanuel St Juste
Posté le 20/06/2011 15:12:20
C'est une bonne choset si l'Assemblée vote en faveur du Premier Ministre désigné. Mr Daniel Gérard Rouzier a la capacité pour retirer le pays de la situation difficile dans laquelle, il se trouve. D'autre part, c'est un mauvais choix si le cabinet se forme avec les membres de la classe politique qui a échouée.
Aysiana
Posté le 20/06/2011 14:58:19
Politiciens Haitiens/haitiennes nous vous implorons, pouvez-vous penser à l'intérêt général plutôt qu'à votre propre intérêt souplè? !Men anpil chay pa lou... God Bless Haiti Chérie!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n