iciHaïti - Politique : Enjeux démographiques et priorités stratégiques

iciHaïti - Diplomatie : 4 nouveaux Ambassadeurs accrédités

iciHaïti - USA : Les garde-côtes rapatrient 124 migrants illégaux en Haïti

iciHaïti - Diaspsora : 8 films haïtiens, dont 6 en primeur, à ne pas manquer

iciHaïti - Insécurité : Déplacements suite aux affrontements armés à Delmas et Cité Soleil


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Le pays maintenu en Alerte maximum «Ne voyagez pas en Haïti»

Haïti- Histoire : 266e anniversaire de naissance de l’Empereur Jean-Jacques Dessalines

Haïti - FLASH : Les 100 premiers jours du P.M et ses promesses (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Diaspora Europe : Une crise pré-électorale aux conséquences imprévisibles
15/10/2020 11:54:29

Haïti - Diaspora Europe : Une crise pré-électorale aux conséquences imprévisibles
Dans une note Jocelyn Jean Louis Président de la Fédération de la Diaspora Haïtienne d'Europe (FEDHE) dit suivre avec l’ensemble des membres du bureau Exécutif, avec beaucoup d’intérêts l'évolution de la situation sociopolitique en Haïti et assister avec inquiétude « à l’enlisement du pays dans une crise pré-électorale inédite dans la mesure où elle impacte non seulement les secteurs habituels de la vie nationale mais aussi la diaspora. »

Rappelant qu’en plus de cette crise pré-électorale s’ajoute la relance du débat sur la Constitution haïtienne. Tout en reconnaissant que tous les secteurs de la vie nationale sont d’accord sur la nécessité de réviser la loi mère il souligne « l’existence d’un désaccord sur le processus d’amendement ou de remplacement est en train, si rien n’est fait, de nous rafler cette opportunité sans précédent que nous offre l’histoire de doter enfin le pays d’une Constitution plus adaptée à notre réalité de peuple et nos aspirations en tant que Nation. »

Loin de croire comme plus d'un que la situation actuelle est « chaotique et désespérée », au sein de la FEDHE « nous pensons qu’elle peut, grâce à une prise de conscience collective, offrir une opportunité inédite de revoir ensemble les bases de la Nation, d’organiser la conférence nationale tant attendue, d’élaborer un vrai projet de société qui ne laisse aucune frange de la société à l’écart et repenser cette Nation qui cherche ses repères depuis plus de 2 siècles. Mais, pour ce faire, il nous faut un vrai compromis, une concertation franche, honnête et inclusive entre tous les secteurs de la vie nationale et de la diaspora sans exception aucune […] c’est seulement ainsi que nous pourrons donner une chance au peuple haïtien de remporter son combat contre la misère, l’insécurité, la corruption et toutes les injustices qui lui sont faites depuis toujours. »

Le Fédération de la Diaspora Haïtienne d’Europe lance un appel « Chers compatriotes vivant en Haïti et à l’étranger, le moment est venu pour tout Haïtien de prioriser l’intérêt collectif sur l’intérêt individuel, de “penser Pays”. Trouvons ensemble une entente, un vrai compromis pour doter le pays d’une nouvelle Constitution et favoriser l’organisation d’élections justes, crédibles et démocratiques. Agissons en adultes responsables pour éviter que d’autres nous imposent leurs lois et tentent de réduire notre pays au statut d’Etat-mineur.

Recherchons l’union, la Paix et la cohésion sociale car si chacun cherche à gagner seul, nous allons tous perdre ensemble pour le malheur de notre chère “Haïti chérie” »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n