iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - ONU : Intervention sur Haïti de l’Ambassadeur américain Robert Wood

Haïti - Conseil de Sécurité : Exposé périodique sur la situation en Haïti

Haïti - FLASH : La Faculté de Médecine et de Pharmacie vandalisées et pillées

Haïti - FLASH : La Première dame du Kenya s’est entretenue avec «Barbecue»


+ de nouvelles



Haïti - RD : Reprise des rapatriements d’haïtens en situation irrégulière
17/10/2020 10:07:48

Haïti - RD : Reprise des rapatriements d’haïtens en situation irrégulière
Enrique García le nouveau Directeur de la Direction générale des Migrations (DGM) a révélé que dans la communauté de Villa Mella, près de 500 citoyens haïtiens contrôlé en situation migratoire irrégulière, sans aucun documents justifiant leur séjour sur le territoire national, avaient été rapatriés.

Par ailleurs, Garcia a dénoncé une forme de commerce clandestin de visas que font des consuls dominicains en Haïti en faveur de ressortissants haïtiens, assurant que les contrôle vont être renforcer afin de mettre fin à ce genre de pratique illégale.

De plus, il a rappelé que depuis sa nomination à la DGM le Président Luis Abinader lui avait apporté tout le soutien nécessaire pour « faire respecter la loi sur l'immigration et rapatrier tous les ressortissants étrangers illégaux en situation migratoire irrégulière, quelque soit leur nationalité » ajoutant « Le Président a été radical à cet égard […] le pays ne peut pas autoriser des étrangers illégaux sur son territoire et quiconque se trouvera dans cette situation devra quitter le pays ou il sera expulsé comme le stipule la loi. »

Rappelons qu’Enrique García a tenue récemment une réunion virtuelle avec son homologue haïtien Joseph Ciancialli, Directeur de la Direction de l'Immigration et de l’Emigration, afin d’entamer des pourparlers destinés à résoudre les problèmes causés par la migration illégale des haïtiens et la contrebande de marchandises. Il a précisé que cette réunion est le début d'un processus qui devrait conduire à la signature d'accords bilatéraux permettant de corriger les problèmes migratoires, d'appliquer la loi dominicaine 285-04 et de réglementer le commerce à la frontière entre les deux Nations.

À l’issue de cette réunion, García a salué l’attitude et l'ouverture de son homologue haïtien, qui en plus de reconnaître les problèmes que la migration illégale engendre pour la République Dominicaine, a exprimé une ferme volonté de signer des accords bilatéraux pour résoudre les problème frontaliers. De plus Ciancialli l’a assuré qu'Haïti était prêt à redémarrer le commerce avec la République Dominicaine à travers les marchés binationaux.

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n