iciHaïti - Sécurité : De la parole aux actes, la PNH en action

iciHaïti - PNH : Arrestations de 4 trafiquants dont 2 policiers

iciHaïti - Éducation : Coopération haïtiano-mexicaine

iciHaïti - PNH Nord : Arrestations de 5 dangereux criminels

iciHaïti - Nécrologie : L’ex-Ministre de l’intérieur Anick François Joseph est décédé


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien 29 octobre 2020

Haïti - RD : Une plainte contre Haïti pourrait être déposée à l’OMC

Haïti - Politique : Intervention du Président Moïse au symposium sur la corruption

Haïti - Politique : L’Office de la Protection du Citoyen favorable à une nouvelle Constitution


+ de nouvelles



Haïti - RD : Reprise des rapatriements d’haïtens en situation irrégulière
17/10/2020 10:07:48

Haïti - RD : Reprise des rapatriements d’haïtens en situation irrégulière
Enrique García le nouveau Directeur de la Direction générale des Migrations (DGM) a révélé que dans la communauté de Villa Mella, près de 500 citoyens haïtiens contrôlé en situation migratoire irrégulière, sans aucun documents justifiant leur séjour sur le territoire national, avaient été rapatriés.

Par ailleurs, Garcia a dénoncé une forme de commerce clandestin de visas que font des consuls dominicains en Haïti en faveur de ressortissants haïtiens, assurant que les contrôle vont être renforcer afin de mettre fin à ce genre de pratique illégale.

De plus, il a rappelé que depuis sa nomination à la DGM le Président Luis Abinader lui avait apporté tout le soutien nécessaire pour « faire respecter la loi sur l'immigration et rapatrier tous les ressortissants étrangers illégaux en situation migratoire irrégulière, quelque soit leur nationalité » ajoutant « Le Président a été radical à cet égard […] le pays ne peut pas autoriser des étrangers illégaux sur son territoire et quiconque se trouvera dans cette situation devra quitter le pays ou il sera expulsé comme le stipule la loi. »

Rappelons qu’Enrique García a tenue récemment une réunion virtuelle avec son homologue haïtien Joseph Ciancialli, Directeur de la Direction de l'Immigration et de l’Emigration, afin d’entamer des pourparlers destinés à résoudre les problèmes causés par la migration illégale des haïtiens et la contrebande de marchandises. Il a précisé que cette réunion est le début d'un processus qui devrait conduire à la signature d'accords bilatéraux permettant de corriger les problèmes migratoires, d'appliquer la loi dominicaine 285-04 et de réglementer le commerce à la frontière entre les deux Nations.

À l’issue de cette réunion, García a salué l’attitude et l'ouverture de son homologue haïtien, qui en plus de reconnaître les problèmes que la migration illégale engendre pour la République Dominicaine, a exprimé une ferme volonté de signer des accords bilatéraux pour résoudre les problème frontaliers. De plus Ciancialli l’a assuré qu'Haïti était prêt à redémarrer le commerce avec la République Dominicaine à travers les marchés binationaux.

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n