iciHaïti - Technologie : La NATCOM a présenté son projet d'extension

iciHaïti - Expulsions massives : Le BOJNUAH condamne la décision dominicaine

iciHaïti - AVIS : Inscriptions en ligne des contractuels de l'État, délai prolongé

iciHaïti - Rapatriements massifs : Réunion d’urgence au MAHVE

iciHaïti - Caribbean Cup : Félicitations au Real Hope pour sa qualification en demi finale


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Vers le respect des normes d’accessibilité en Haïti

Haïti - Politique : Défis du secteur aéronautique en Haïti

Haïti - FLASH : Plus de 700,000 haïtiens ont fuit leur domicile

Haïti - FLASH : Résultats des examens du Bac 2024 pour 9 départements


+ de nouvelles



Haïti - Insécurité : Corruption et impunité, l’État est sur une pente dangereuse
20/06/2011 16:09:46

Haïti - Insécurité : Corruption et impunité, l’État est sur une pente dangereuse
Haïti est devenue tristement célèbre à cause des actes d’insécurité, de corruption et l’impunité qui, chaque jour d’avantage, font la une des journaux du pays comme de ceux de l’étranger.

La liste est longue, à laquelle vient de s’ajouter l’assassinat du Président du conseil d’administration de la Banque nationale de crédit (BNC), l’économiste Guiteau Toussaint. Cet assassinat plonge le pays dans une grande consternation, car l’administration publique haïtienne vient de perdre l’un de ses joyaux dans le domaine bancaire. De plus, au moins 5 kidnapping sont enregistrés chaque mois, sans compter les cas où les victimes ne veulent pas porter plainte, selon un responsable de la Direction centrale de la Police judiciaire.

La question de l’insécurité est étroitement liée aux phénomènes de la corruption et de l’impunité, occasionnant souvent des violations des Droits humains dans le pays. Car le droit à la vie est garantie par la constitution de 1987 dans son article 19 et par la Déclaration universelle des Droits de l’homme, en son article 3. Devant cette situation inquiétante, la Plateforme des Organisations Haïtiennes des Droits Humains (POHDH) rappelle aux autorités du pays que :

  • L’État, par le biais de l’institution policière, a l’impérieuse obligation de garantir l’ordre public et la protection des vies et des biens des citoyens conformément aux prescrits de la loi mère dans son article 269-1;

  • Il est du ressort des autorités concernées de combattre l’impunité et de mettre sur pied un ensemble de procédés visant à décourager ces actes de violences;

  • Il est de la responsabilité de la police et des autorités judiciaires de rechercher, juger et condamner les auteurs intellectuels et matériels de ces actions criminelles;

L’insécurité, la corruption et l’impunité ne font pas bon ménage avec le respect des Droits de la personne. Ainsi, la POHDH condamne dans toute sa rigueur ces actes crapuleux commis sur des citoyens et des citoyennes paisibles et utiles au pays et lance un appel solennel à l’Etat haïtien, lui demandant de prendre toutes les mesures nécessaires en vue d’assurer la sécurité des citoyennes et des citoyens dans le pays.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


nehry
Posté le 25/06/2011 20:36:55
Courage, messieurs et dames des Organismes de droits humains dont: POHDH, RNDDH, CARLI, CEDH, SOFA, KAY FANM, INFO FANM, PAPDA et autres...Vous méritez de la patrie encore Courage! La corruption a deux enfants: Insécurité-décoration postume pour les victimes et Impunité pour les assassins. Quand dans son bilan mensuel 14 mai 14 juin 2011, le Président n’a pas hésité à saluer la solidarité du secteur privé qui lui a permis de relever de nombreux défis sans les ressources du Trésor public il faut croire effectivement que l'État est sur une pente dangereuse, très dangereuse. [hors sujet]
camirefr
Posté le 21/06/2011 11:06:02
@plexyjunior -- Une armée ne doit habituellement pas intervenir dans son propre pays pour maintenir l'ordre. Les investisseurs étrangers ont encore à l'esprit les crimes commis par l'armée Haitienne avant la dissolution. De graves atteintes aux droits de l'homme ont été commis par eux, et ce sont les mêmes personnes aujourd'hui qui sont pressentis pour commander l'armée. Haiti à besoin d'une police nationale forte, moderne et efficace avant tout. Les forces policières doivent, comme ailleurs dans le monde, maintenir l'ordre et garantir la sécurité des citoyens.
camirefr
Posté le 21/06/2011 10:48:29
@Bentley votre solution de cacher de l'information est digne des dictatures. Les citoyens doivent être informés pour que les choses bougent. Si personne n'en parle, le problème n'existe pas, et si le problème n'existe pas, aucune solution ne pourra être apportée.
Bentley
Posté le 21/06/2011 00:23:34
Haiti n'est pas le seul pays qui souffre cette question d'insécurité mais le seul pays qui fait le plus de publicité pour une situation pareille. Le Président Martelly ne peut rien faire sans création d'emplois de la part des investisseurs comme il l'a souvent dit. [hors sujet] je veux que chaque Haitien parle de bien pour Haiti, pour notre Président. Cessez de faire la publicité avec l'insécurité parce que c'est pas bon pour l'image de notre pays.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n