iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Environnement : «Nou pral plante dlo», à l’assaut de la déforestration
27/10/2020 10:09:37

Haïti - Environnement : «Nou pral plante dlo», à l’assaut de la déforestration
Dans le cadre de la campagne de reboisement du Ministère de l’Environnement, écoliers, jeunes universitaires, leaders communautaires et membres d'organisations de la Société Civile participent depuis plus de deux mois à la mise en terre de plusieurs milliers de plantules d'arbres fruitiers et forestiers sous le slogan « Nou pral plante dlo ».

Sous le leadership du Ministre de l'Environnement Abner Septembre cette campagne est menée sur l’ensemble du territoire national grâce à la coordination des 10 Directeurs Départementaux du Ministère tandis que les Centres de Germoplasme, des infrastructures techniques de multiplication ou de propagation des variétés supérieures d’espèces forestières et fruitières https://www.icihaiti.com/article-24034-icihaiti-environnement-vers-la-construction-du-7e-centre-de-propagation-vegetal.html , s’assurent de la disponibilité des plantules pour le succès de la campagne.

Intervenant sur l'importance de cette campagne de reboisement, le Ministre Septembre a expliqué que le slogan « Nou pral plante dlo » « […] signifie mettre en terre des arbres pour protéger le sol, augmenter la pluviométrie des lieux, faciliter une plus grande infiltration des eaux de pluie et réduire les eaux de ruissellement sur les pentes qui entraine l’érosion des terres, cause de sérieux dommages et des perturbations en aval (plaine, ville, littoral et mer) »



Ajoutant « Nou pral plan dlo » implique également la conservation des sols pour stabiliser les terres, faciliter une meilleure valorisation de celles-ci. C’est en outre la promotion de l’agroforesterie, là où c’est approprié, associée à la production du café, du cacao et de la canne. Enfin c'est un retour aux bonnes pratiques qui faisaient jadis la force de la paysannerie haïtienne, en termes de sécurité alimentaire, économique et environnementale »

Lire aussi :
https://www.icihaiti.com/article-31647-icihaiti-politique-appel-a-la-participation-citoyenne-pour-sauver-notre-environnement.html
https://www.icihaiti.com/article-24034-icihaiti-environnement-vers-la-construction-du-7e-centre-de-propagation-vegetal.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Flire Duchesse
Posté le 27/10/2020 21:45:14
Je suis entièrement d'accord avec l'idée de plante de l'eau. Il ne s'agit pas de faire du bruit autour d'un mot. Ce qui est essentiel c'est de faire de tout ce que ce mot implique , une réalité. On a passé beaucoup de temps à faire de beau dicours sans pour autant mettre la main à la pâte pour ensuite trouver de bons résultats. Bravo Ministre Septembre, j'aimerais que tu marques ton passage à ce Ministère. Les générations à vernir n'auront pas le choix que de suivre ce bel exemple que tu es en train de tracer pour qu'enfin , Haïti reprenne ses railles.
TF
Posté le 27/10/2020 16:09:40
Quand aurait fini de planter dlo (de l'eau) aura t il besoin de l'arrose.Est ce que le fait qu'on plante des arbres les nappes auraient ipso facto de l'eau. Le terme est erroné [hors sujet]
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n