iciHaïti - Culture : Honneur et mérite à l’artiste haïtiano-canadien Wesley Louissaint

iciHaïti - Chili : Le cinéaste Arnold Antonin reçois le «Prix Détroit de Magellan»

iciHaïti - Diaspora : Le Consulat Général d’Haïti à Paris, se rapproche des associations haïtiennes

iciHaïti - RD : Importante saisie de cigarettes de contrebande en provenance d’Haïti

iciHaïti - Justice : Déclarations tardives de naissance, aucun frais à verser


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #252

Haïti - Politique : Intervention de Moïse aux assises sur la bonne gouvernance

Haïti - FNE : 103 millions de subventions aux écoles communales, presbytérales, protestantes et épiscopales

Haïti - USA : Déclaration de la Congressiste Frederica Wilson concernant les Élections en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Agriculture : L’USAID s’associe au lancement du Projet «PISA cacao et vanille»
28/10/2020 11:34:35

Haïti - Agriculture : L’USAID s’associe au lancement du Projet «PISA cacao et vanille»
L'USAID a conclu un nouveau partenariat avec Produits Des Îles SA (PISA une filiale de REBO S.A.) pour lancer le nouveau projet PISA Cacao et Vanille qui rendra les fermes haïtiennes plus rentables pour 900 agriculteurs

L'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) a conclu un nouveau partenariat avec Produits Des Îles SA (PISA une filiale de REBO S.A.), Lush Fresh Handmade Cosmetics LTD (LUSH]) et Papyrus S.A. pour lancer le nouveau projet PISA Cacao et Vanille qui rendra les fermes plus rentables pour 900 agriculteurs en travaillant avec eux pour appliquer des techniques agricoles améliorées, en leur donnant accès à des marchés d'exportation à forte valeur ajoutée et en introduisant la vanille comme culture complémentaire, tout en augmentant la demande de cacao et de vanille sur le marché international.

L’Ambassadrice des États-Unis en Haïti, Michele Sison, a déclaré « Ce nouveau partenariat avec l'USAID introduira la vanille, une culture d'exportation à forte valeur ajoutée, créera de nouvelles opportunités pour les producteurs de cacao haïtiens grâce à l'augmentation des exportations, et protégera le sol et l'environnement, rendant les communautés plus résilientes aux chocs économiques et météorologiques. »

Les producteurs de cacao comme Daniel dans le département du Nord d'Haïti sont bien conscients qu'ils doivent « booster » et diversifier leur production pour augmenter leurs revenus. Daniel préconise cette vision au sein de sa communauté depuis longtemps, mais il aura maintenant l'occasion de devenir un agriculteur modèle. Grâce au projet PISA Cacao et Vanille il pourra améliorer sa production de cacao et planter de la vanille à forte valeur ajoutée pour l'exportation.

Jusqu'à récemment, la majorité des petits agriculteurs exploitant moins d'un hectare en moyenne produisaient du cacao haïtien. Les producteurs ayant des exploitations à faible rendement vendaient du cacao séché, non fermenté et de mauvaise qualité aux grandes entreprises d'exportation bien en dessous des prix du marché. En 2017, l'USAID a lancé un partenariat avec PISA pour étendre ses opérations d'achat et de fermentation du cacao humide. Grâce à ce partenariat, PISA a élargi sa capacité de fermentation et ses exportations de cacao. Cela leur a permis d'acheter plus de cacao à des prix plus élevés auprès d'un réseau de producteurs de la zone appelé Association des Producteurs de Cacao du Nord (APROCANO).

Désormais, grâce à ce nouveau partenariat avec l'USAID, PISA vise à développer davantage la production de cacao dans la région et créer encore plus d'opportunités pour les agriculteurs locaux comme Daniel. La coordinatrice du projet PISA, Aline Etlicher, a déclaré « Nous pensons que le projet Cacao et Vanille aidera à moderniser et à développer l'agriculture dans le nord d'Haïti et à élever de manière significative le niveau de vie des producteurs de cacao et de leurs familles »

LUSH Cosmetics, une marque multinationale de cosmétiques s'est engagé à acheter de la vanille à l'échelle commerciale auprès des agriculteurs APROCANO. Pour accélérer ce partenariat, PISA et LUSH ont ensuite conclu un accord avec l'USAID pour financer le projet Cacao et Vanille mis-en-oeuvre avec l'aide de Papyrus S.A., une société de gestion locale. Les fonds de l'USAID seront utilisés pour développer la production, engager davantage d'agriculteurs et les relier aux marchés locaux et internationaux. Parmi les activités que le projet entreprendra, PISA établira une ferme modèle de cacao / vanille et formera 900 ménages d'agriculteurs locaux aux techniques de production et de post-récolte pour améliorer avec succès leurs parcelles de cacao existantes. Papyrus S.A et PISA offriront également une formation en gestion financière aux agriculteurs pour les aider à mieux gérer leurs exploitations.

Christopher Cushing, Directeur de Mission de l'USAID en Haïti, a déclaré « C’est un excellent exemple de la façon dont nos partenariats avec le secteur privé peuvent développer une nouvelle culture d'exportation de haute qualité pour Haïti. La participation du secteur privé garantira une croissance et une rentabilité durables pour les agriculteurs et les exportateurs »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n