iciHaïti - Pêche : Distribution de bateaux à Anse-Rouge

iciHaïti - Ganthier : Détournement d’un autobus transportant des écoliers

iciHaïti - Politique : Journée internationale des personnes handicapées

iciHaïti - Littérature : 7éme Édition du Salon du Livre Haïtien à Paris

iciHaïti - Guadeloupe : Le Consul d’Haïti visite nos compatriotes au Centre de rétention des Abymes


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #259

Haïti - FLASH : Décret CHOC, définissant les actes terroristes et sanctions en Haïti

Haïti - Festival : Rencontres des musiques du Monde 2020 (Programme)

Haïti - Agriculture : Promesses du Ministre Sévère aux agriculteurs de Môle Saint-Nicolas


+ de nouvelles



Haïti - Initiative Spotlight : 14 millions de dollars pour protéger les femmes et les filles contre les violences familiales
31/10/2020 10:56:24

Haïti - Initiative Spotlight : 14 millions de dollars pour protéger les femmes et les filles contre les violences familiales
Jeudi 29 octobre, le Gouvernement haïtien, le Système des Nations Unies et l’Union Européenne ont lancé « Initiative Spotlight » en Haïti, un partenariat mondial pluriannuel entre l'Union européenne et les Nations Unies, doté d’un financement de 591 millions de dollars américains, qui a pour objectif d’éliminer toutes les formes de violence à l'égard des femmes et des filles d'ici l’horizon 2030.

Haïti est l’un des 6 pays bénéficiaires de la région des Caraïbes avec le Belize, la Jamaïque, la Grenade, la Guyana et Trinidad et Tobago, qui compte sur un financement total de 59 millions de dollars.

L'Initiative Spotlight en Haït, qui bénéficie d’une enveloppe de 14 millions, sera mise en œuvre entre 2020 et 2022, vise à protéger les femmes et les filles contre les violences familiales telles que le viol, l’inceste, le harcèlement sexuel (physique et moral).

Rappelons qu’en Haïti, plus d’une femme sur trois déclare avoir subi des violences de la part de son partenaire, époux, mari ou fiancé.

29% de femmes en âge de procréer ont subi des violences physiques ; dans 45% des cas de la part de leur partenaire intime ; dans 37% des cas, ces violences génèrent des blessures graves.

12% de femmes haïtiennes ont déjà subi des violences sexuelles dont environ un quart sont des filles âgées de 15-17 ans.

31% des femmes aussi subissent ou sont exposées à plusieurs types de violences et pressions psychologiques telles que la jalousie excessive, la limitation de contact avec l’extérieur ou la famille ou le contrôle strict des déplacements, avec comme ultime objectif d’exercer un contrôle sur elles.

En Haïti, l’Initiative Spotlight propose de mobiliser les efforts pour aborder spécifiquement l’une de ses formes les plus répandues et invisibles : la violence familiale. Ce faisant, l’Initiative Spotlight cible majoritairement les groupes de femmes et filles confrontés à des formes multiples et croisées de discrimination, comme les femmes en situation de handicap, celles vivant avec le VIH/SIDA, les filles hors du système scolaire, les travailleuses domestiques et migrantes, les habitantes de zones rurales ou de milieux urbains précaires, ou celles qui font face à des situations d’exploitation sexuelle, entre autres.

L’Initiative Spotlight compte impulser un changement vers une société plus favorable au respect des droits et de la dignité des femmes. Une stratégie complète et détaillée sur la prévention sera élaborée en collaboration avec le Gouvernement et la société civile aux niveaux national, départemental et communal. Les membres de la communauté seront associés à chaque étape de la mise en oeuvre des activités de l’Initiative Spotlight, ce qui en favorisera l’appropriation afin d’en accroître la durabilité.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n