iciHaïti - Sécurité : La PNH a repoussé la tentative de réinstallation d’un gang à Mahotière et Waney

iciHaïti - Suisse : Bientôt des bourses d’études de niveaux doctoral et post-doctoral pour les haïtiens

iciHaïti - Nécrologie : Le saxophoniste Raoul Guillaume est décédé

iciHaïti - Pétion-ville : 2 braqueurs abattus pas la police

iciHaïti - Nécrologie : Une jeune légende des arts plastiques nous a quitté


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #255

Haïti - Éducation : Vers un partenariat visant à soutenir les masters et doctorats offerts par la France

Haïti - Kidnapping : Grève de protestation dans le système de santé

Haïti - FLASH : Nouvelles mesures pour entrer et sortir de la République Dominicaine


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Un fou détruit une statue de J-J Dessalines, sous les applaudissements
06/11/2020 09:02:00

Haïti - FLASH : Un fou détruit une statue de J-J Dessalines, sous les applaudissements
Jeudi 5 novembre, sur la place d’armes du Cap-Haïtien un individu identifié comme Calixte Lucien (40 ans), un déséquilibré mental est monté sur le socle de la statue du père fondateur de la Nation, Jean-Jacques Dessalines et s’est attaqué à l’effigie de l’Empereur devant plusieurs dizaines de résidents et de curieux qui immortalisaient la scène sur leur téléphone portable..

Après de nombreux efforts Calixte Lucien a réussi à faire tomber la statue qui s’est brisée au sol en plusieurs morceaux sous les ovations des citoyens et ce, sans aucune intervention de la police...

Après son forfait et être redescendu du socle de la statue, Calixte Lucien très calme, a été arrêté sans opposer de résistance par les agents de sécurité de la mairie, puis remis aux autorités policières.

Yvrose Pierre, agent exécutif intérimaire de Cap-Haïtien a déploré le comportement de la population qui selon elle prouve que la société a touché le fond et dénote son désengagement face au symbolisme de l’histoire en affichant sont irrespect des prouesses de nos ancêtres. Rappelant que ce monument fait partie du patrimoine national elle a demandé que justice soit faire contre l’auteur de cet outrage.

Après le constat légal, l’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN) a récupéré tous les fragment de la statue.

TB/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jod
Posté le 07/11/2020 04:12:37
Une folle ramassa le cadavre de l'empereur, un fou l'assassine à nouveau. Il faut un exemple de respect! Quelque soit déséquilibré mental ou pas, cet homme devrait être exécuté à la place de la statue, et cela servirait comme exemple pour toute la nation en générale. Sans quoi quand on veoudra faire des bétises on prendra l'étiquette : " déséquilibré mental ".
BabyHaiti
Posté le 06/11/2020 14:04:02
C'est vraiment une honte ! Jusqu'où irons nous, tout se fait maintenant en Haiti sans tenir compte de rien, tout est permis....oh quelle génération.... abomination.... pourrait on faire revivre Francois Duvalier... lui seul était capable de maintenir la Paix, la dignité nationale et ,la sécurité dans le pays. oui bon travail politiciens corrompus qui a conduit et guide la jeunesse dans les ténèbres de l'ignorance et qui a enfante cette génération de dépravés et d'insensée
Jaguar
Posté le 06/11/2020 12:27:03
Normalement, si les citoyens de la generation actuelle etaient cultives et savaient comment on a pu faire d'Haiti un pays, pourquoi on les appelle Haitiens, ils seraient des gardiens de nos monuments qui symbolisent leur identite de peuple. Mais helas, cet amour de la patrie qui faisait jadis la fierte de ce pays, cet heritage ancestral qui rappel l'histoire la plus glorieuse du monde, disparait a jamais du fait que n'existe plus de formation en instruction civique pour sensibiliser les citoyens autour de l'histoire de leur vie, l'histoire qu'on devrait garder vivante dans tous les coeurs. Je trouve qu'au lieu d'ovationner cet malade mental en pleine action, la population devrait le neutraliser et le remettre a la police pour faire obstruction a cette infamie et cet affront a notre empereur. Je rends aussi responsables tous ceux aujourd'hui qui ont la possibilite d'eduquer ce peuple, mais qui le neglige pour faire plutot de la politique cuisine a 2 centimes, et preferent rester derriere leur bureau et envoyer les faibles d'esprits faire les sales boulots de ce genre: Cet acte aussi honteux et indigne m'écœure, et j'execre profondement ce malade mental et tous ceux qui l'applaudissaient
Mimi
Posté le 06/11/2020 10:23:56
M. Romau, vous avez tout dit. C'est honteux!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n