iciHaïti - Politique : Le Premier Ministre Jouthe célèbre les femmes rurales

iciHaïti - Espagne : Le nouvel Ambassadeur d’Haïti a remis ses Lettres de Créances au Roi Felipe VI

iciHaïti - CIN : Rappel et menace du Ministre de la Justice

iciHaïti - Choléra : Atelier sur les perspectives de dédommagement des victimes 10 ans après...

iciHaïti - Cap-Haïtien / Jacmel : Formations en Gestion culturelle


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien 23 octobre 2020

Haïti - Santé : Signature d’un protocole de soins à l'intention des agents de la PNH

Haïti - Justice : Lancement de la Brigade de vérification et de surveillance des patrimoines

Haïti - RD : Incidents violents à la frontière...


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Journée Portes Ouvertes sur l’enseignement numérique
22/06/2011 19:39:05

Haïti - Éducation : Journée Portes Ouvertes sur l’enseignement numérique
Pour se joindre aux célébrations du Livre en Haïti et dans le cadre de ses 50 ans d’existence, l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) à travers son Campus numérique francophone (CNF) de Port-au-Prince, a organisé hier mardi 21 juin 2011, une journée « Portes Ouvertes » sous le thème : « Les ressources bibliographiques en ligne de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF). »

L’occasion de présenter au public les offres de services du CNF de Port-au-Prince et les activités de l’Agence en Haïti : formations ouvertes et à distance (FOAD), les portails de contenus numériques (Savoirs en partage, ScholarVox AUF, Cairn.info, Harmathèque, etc.)

La journée a été marquée par plusieurs activités, dont entre autres : navigation libre sur les sites Web de l’Agence, présentations interactives sur les formations ouvertes et à distance (FOAD), documentation numérique et séances de discussions avec les visiteurs pour répondre à leurs interrogations.

Ainsi, l’animatrice-documentaliste du CNF de Port-au-Prince et le chargé de communication pour le Bureau Caraïbe, ont accueilli et guidé un auditoire attentif vers l’univers de l’AUF : le portail des formations ouvertes et à distance (FOAD) et les portails de ressources numériques qui sont proposées via divers sites.

Dans un premier temps, le public a pu prendre connaissance des offres de formations (FOAD), des différents diplômes internationaux proposés, des subventions de l’Agence ainsi que des modalités d’inscription. C’était aussi l’occasion d’apprendre à motiver sa candidature pour postuler à une formation universitaire.

Une deuxième partie consistait en une démonstration de l’utilisation des portails des ressources numériques de l’Agence (La bibliothèque des Savoirs en partage de l’AUF, la plateforme de livres numériques : ScholarVox AUF, Cairn.info, Harmathèque) et des modalités de création de compte utilisateur sur chacune des plateformes. Chaque participant, installé devant un ordinateur, a pu naviguer sur les sites des Savoirs en partage, en même temps que les conférenciers, afin de se familiariser avec les outils mis à sa disposition.

Après avoir écouté les témoignages d’étudiants diplômés FOAD, les participants ont pu rencontrer les membres de l’équipe du Bureau avec lesquels ils ont partagé leurs impressions et leurs projets à moyen et long terme.

Cette journée au CNF a définitivement ouvert les portes de l’enseignement numérique à un public qui reconnaît qu’il a tout à gagner en s’appropriant les techniques et les outils.

HL/ HaïtiLibre/ AUF

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n