Cliquez pour télécharger la 2ème version de l'avant-projet de nouvelle Constitution





iciHaïti - RD : Plus de 100 députés dominicains condament l'assassinat du Président Moïse

iciHaïti - RD : Arrêt en Haïti de la construction du canal devant capter l’eau de la rivière Massacre

iciHaïti - Hebdo-route : Semaine noire et sanglante

iciHaïti - Francophonie : Fait inédit, Haïti élu au Conseil d'Administration de l’AUF

iciHaïti - Musique : 66 ans du «konpa dirèk»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #501

Haïti - RD : La Police dominicaine conclus au suicide de Me Claudy Gassant (les détails)

Haïti - Guerre des Gangs : Médecins Sans Frontières met les clés sous la porte à Martissant

Haïti - FLASH : Jusqu’au dernier moment le Président Moïse a espéré l’intervention des agents de sécurité


+ de nouvelles



Haïti - Vertières 217e : Message traditionnel de Lesly Condé
18/11/2020 08:17:31

Haïti - Vertières 217e : Message traditionnel de Lesly Condé
En ce mercredi 18 novembre, jour de commémoration du 217e anniversaire de la bataille de Vertières et de la victoire de l’armée indigènes sur les forces coloniales, Lesly Condé, Ex-Consul Général d'Haïti à Chicago (2004-2018) a délivré comme chaque année un message de réflexion à tous les haïtiens, que nous vous invitons à découvrir…

Message de Lesly Condé :

« Chers compatriotes de partout,

Ce 18 novembre 2020 nous amène au 217ème anniversaire d'un événement historique qui fracassa un puissant ordre mondial existant, et mit à nu l'hypocrisie de ceux qui trouvaient leur bonheur dans la déshumanisation de toute une race.

Nous célébrons aujourd'hui l'invincibilité de tout peuple qui s'attache à ses traditions ancestrales et à son humanité. Je vous dis que même si l'esclavage continua d'exister après cette défaite des forces coloniales françaises à Vertières, ce fut, en réalité, la victoire de nos ancêtres qui sonna le glas de cette odieuse mais lucrative exploitation de l'humain par l'humain.

La victoire étincelante que l'armée indigène de Jean-Jacques Dessalines remporta sur les forces coloniales de Napoléon le 18 novembre 1803 à Vertières, donna lieu à la naissance du premier État noir souverain du Nouveau Monde. Aujourd'hui encore, il est à se demander pourquoi un événement historique d'une telle magnitude n'est pas enseigné dans toutes les écoles du "monde libre". Ne vivons-nous pas dans un monde qui se dit épris des idéaux de justice et de liberté?

En effet, le 18 novembre de chaque année devrait être célébré par toutes les nations comme étant le jour où, en l'an 1803 à Vertières, Jean-Jacques Dessalines, à la tête d'une armée d'esclaves révoltés, infligea une claire et humiliante défaite aux troupes esclavagistes de la France commandées par le général Rochambeau. Nombreux sont ceux qui aujourd'hui encore, ont du mal à digérer cette éloquente leçon d'humilité et ce triomphe de la dignité humaine. Nombreux sont ceux qui, aujourd'hui encore, en veulent à l'illustre Jean-Jacques Dessalines au point d'être incapables de prononcer son nom...

Nous les Haïtiens avons de véritables héros à honorer avec beaucoup de fierté. C'est à Vertières que la porte de la liberté s'ouvrit pour le monde entier. Nos ancêtres n'ont rien à envier aux héros des Européens qui sont, pour la plupart, vénérés pour avoir été des envahisseurs, des conquérants, des maîtres d'esclaves. N'attendons pas que le reste du monde le dise. C'est à nous d'être fiers de notre précieuse identité, et de rappeler au monde que la liberté naquit à Vertières le 18 novembre 1803.

Nous savons que notre pays n'est pas en train de connaître ses meilleurs moments. Nous sommes sûrs que nos ancêtres, les héros de Vertières, ne peuvent pas être satisfaits de notre présente réalité. Mais quand nous nous souvenons de ceux que nous avons comme ancêtres, nous savons que s'il existe une Nation capable de se tirer de ce mauvais pas, cette Nation s'appelle HAÏTI. »


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


James
Posté le 18/11/2020 18:31:25
C'est une journee importante pour tous les haitiens, ceux de la diaspora et en Haiti, je vous souhaite joyeux anniversaire [hors sujet]
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n