iciHaïti - Sécurité : La PNH a repoussé la tentative de réinstallation d’un gang à Mahotière et Waney

iciHaïti - Suisse : Bientôt des bourses d’études de niveaux doctoral et post-doctoral pour les haïtiens

iciHaïti - Nécrologie : Le saxophoniste Raoul Guillaume est décédé

iciHaïti - Pétion-ville : 2 braqueurs abattus pas la police

iciHaïti - Nécrologie : Une jeune légende des arts plastiques nous a quitté


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #255

Haïti - Éducation : Vers un partenariat visant à soutenir les masters et doctorats offerts par la France

Haïti - Kidnapping : Grève de protestation dans le système de santé

Haïti - FLASH : Nouvelles mesures pour entrer et sortir de la République Dominicaine


+ de nouvelles



Haïti - 217e Bataille de Vertière : Extraits du discours de Jovenel Moïse
19/11/2020 08:53:41

Haïti - 217e Bataille de Vertière : Extraits du discours de Jovenel Moïse
Mercredi 18 novembre dans le cadre du 217ème anniversaire de la Bataille de Vertières, le Président Jovenel Moïse accompagné de son épouse Martine Première, du Premier Ministre Premier Jouthe Joseph et de ministres du Gouvernement, en mémoire de nos ancêtre, a fait une offrande florale devant le monument restauré dédié à Jean Jacques Dessalines, situé sur la façade Ouest du Palais National, devant un Champs de mars complètement sécurisé par les forces de police et l’armée pour éviter les perturbations de la cérémonie par l’opposition radicale.

Après un moment de recueillement le couple présidentiel a regagné le Palais national pour les cérémonies officielles, lors desquelles le Chef de l’État a délivré un discours à la Nation dont nous partageons avec vous quelques extrait sur la vision du Président de cette célèbre bataille.

Extraits du discours au Palais National du Président Moïse :

« […] La Bataille de Vertière est la source de notre indépendance. Tous les Généraux se joignirent à tous les soldats, toutes les va-nus-pieds pour forcer les colons et l'armée française à faire marche arrière. Aujourd'hui, c'est la même ligne de force qui doit nous guider pour éliminer la pauvreté, l'insécurité et l’injustice […]

Que constatons-nous 217 ans plus tard ? Il est vrai que nous ne recevrons plus de coup de fouet des colons. Il est vrai que nous n'avons plus de chaînes aux pieds. Mais nous restons toujours esclaves de la haine, de la division, des conflits, de la misère, de l’injustice sociale, de l’insécurité qui nous empêchent de prendre la voie d’un véritable développement économique, social et politique.

La bataille de Vertière n'a pas eu lieu, que pour 217 ans après, les haïtiens vivent sans électricité. La Bataille de Vertière perdra son sens si 217 ans après, les mesures pour apprendre la population à lire et à écrire ne sont pas prises […] La bataille de Vertière ne visait pas à favoriser un petit groupe de personnes au détriment de la grande majorité de la population.

[…] La bataille de Vertière n'a pas été faite pour forcer des millions d'haïtiens à quitter le pays pour vivre à l'étranger avec une grande nostalgie. La bataille de Vertière n'a pas été faite pour que la loi mère du pays écarte des millions d'haïtiens des affaires politiques de leur pays.

La bataille de Vertière n'a pas été faite pour avoir toutes ces exclusions et divisions.

La bataille de Vertière a eu lieu pour que toute la population ait de l'électricité à la maison 24 heures par jour. La bataille de Vertière a été faite pour donner à tous les haïtiens le droit aux hôpitaux, aux centres de santé, aux médecins, aux infirmières et aux pharmaciens pour leur fournir des soins adéquats lorsqu'ils sont malades.

La bataille de Vertière a été faite pour que tous le monde trouve la justice, les malheureux comme les gens importants, noir et pâle, urbain et rural. La bataille de Vertière a été faite pour donner aux étudiants accès au crédit pour créer des entreprises […]

La bataille de Vertière a eu lieu, pour que nous ayons plusieurs barrages hydroélectriques […] pour irriguer nos terres et produire de l'électricité pour sortir les gens de l’obscurité […] »


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jaguar
Posté le 19/11/2020 18:05:42
Apres cette glorieuse battaille, nous en sommes arrives la parce que nous ne savons pas que notre pays a pris son independance dans et par l'union, alors qu'aujourd'hui, la discorde a pris la place de cette union" Nous disons tous les jours l'union fait la force, mais ce n'est qu'une phrase et non un fait". Tous le matin a la montee du drapeau, nous chantons pour le drapeau pour la patrie, marchons unis, cela est toutours une hypothese jamais demontree parce que ceux qui ont gouverne et qui gouvernent ne sont pas des rassembleurs, mais instigateurs de haine, de violence, et de divisions. Ce qui est hallucinant, c'est de les voir chaque 18 novembre, sur le podium raconcontant des hyperboles et des balivernes infectees d'hypocrisie, des mots et phrases pour endormir les enfants qui attendent les joujoux du pere Noel. Monsieur Jovenel parle de chaine de l'esclavage, nous l'avons encore aux pieds, parce que des hommes comme lui et acolytes sont restavek des arrierres-arrieres-petits-fils decolons qui viennent faire d'Haiti leur torchons: Honte cuisante pour Dessalines et ses compagnons de combat qui ont accouche ce beau bebe qui s'appelle Haiti dont nous portons le nom Haitien. Nous pouvons changer cela, mais nous devons commencer a la formation de futurs citoyens a partir de 7 ans, et peut-etre, dans 20 ans Haiti aura une image avec des hommes et des femmes dignes et fiers.
Kako
Posté le 19/11/2020 09:35:02
Comment en est-on arrivé là 217 ans après cette glorieuse bataille, qui marquera à jamais l'histoire d'Haïti ? Haïti, une des iles les plus riches de l'Empire colonial français, qui aujourd'hui n'arrive pas à se sortir de l'ornière du sous développement, de la misère et de la violence ... Mon coeur saigne chaque fois que j'y pense, car Haïti mérite mieux que des "profiteurs-sangsues" qui ruinent le pays pour leur seul profit; des corrompus qui ne pensent qu'à leurs panses et leurs comptes en banque aux USA, des bandits incultes qui sèment la terreur et le chaos dans la population en général chez les plus faibles; les plus vulnérables ! Aujourd'hui, la pourriture a atteint un tel niveau, dans tous les rouages de la société, l'armée, la police, la justice, les douanes, l'administration et même la société civile, que j'ai l'impression que ce pays est appelé à disparaitre, car la gangrène s'est généralisée. Il faudrait une vraie révolution, pour changer celà; n'est-il pas trop tard ?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n