Calendrier électoral dernière version officielle 2026-2027





iciHaïti - Contentieux électoral : Clôture de la formation des membres des BED et des BEC

iciHaïti - Justice : La France averti le Premier Ministre

iciHaïti - Religion : Nouvel Évêque du Diocèse de Fort-Liberté

iciHaïti - Coopération : Réunion entre le SEMANAH à l’APN

iciHaïti - Prévention : Couvre-feu et mesures de sécurité


+ de nouvelles


Haïti - Loisirs : Le Saviez-vous ? #55

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Sécurité : Les douanes dominicaines renforcent les contrôles des conteneurs en transit à destination d’Haïti

Haïti - Économie : La Chambre des Représentants vote le renouvellement des lois HOPE/HELP

Haïti - Sécurité : Restrictions aériennes en Haïti prolongées jusqu’au 2 mars 2027


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Fonds de garantie partielle d’un milliard de Gourdes pour l’agriculture et l’exportation


Haïti - Économie : Fonds de garantie partielle d’un milliard de Gourdes pour l’agriculture et l’exportation

Le 20 novembre dernier, a lieu la cérémonie de signature d’un protocole d’accord entre Jean Baden Dubois le Gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH), Michel Patrick Boisvert le Ministre de l’Économie et des Finances (MEF) et Édouard Clément Directeur Général du Fonds de Développement Industriel (FDI), concernant un fonds de garantie partielle d’un milliard de Gourdes.

Dans son intervention le Ministre Boisvert a précisé que ce fonds de garantie partielle (crédit) créé par le Gouvernement était destiné à l’agriculture et aux entreprises tournées vers l’exportation.

Le Gouverneur Dubois a souligné que ce fonds faisait suite à la circulaire 113 relative à l’octroi du crédit avec un taux d’intérêt de 6% sur une durée très longue. Expliquant que ce fonds sera géré par le FDI afin de traiter les questions des institutions de microfinance allant de 50 à 65 % du montant sollicité.

De son côté, le Dg du FDI, Édouard Clément a expliqué que le garanties individuelles et les garanties de porte-feuilles sont les deux principales garanties retenues par le FDI. Pour les garanties individuelles, le montant maximum d’un emprunteur en Gourdes sera l’équivalent de 500,000 dollars américains. Pour le crédit de porte-feuille, le montant maximum de garantie par emprunteur dans un groupe sera l’équivalent en Gourdes de 50,000 dollars américains.

TB/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n