iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Constitution : Le Comité Consultatif Indépendant travail sans relâche
26/11/2020 09:13:13

Haïti - Constitution : Le Comité Consultatif Indépendant travail sans relâche
Le Comité Consultatif Indépendant (CCI) pour l'élaboration du projet de la nouvelle Constitution poursuit ses travaux Intensifs en initiant, parallèlement plusieurs rencontres avec des acteurs institutionnels concernés par la question.

Le 19 novembre dernier, le CCI dirigé par l'ancien Président Boniface Alexandre, a eu une première séance de travail avec le Directeur Général de l'ONI et les membres du Conseil Électoral Provisoire en vue d'une meilleure coordination pour ce qui a trait au vote référendaire auquel sera soumis le projet final après les diverses consultations, la participation et l'appréciation des différents secteurs de la vie nationale.

Le CCI a rappelé aux membres du CEP et au Directeur Général de l'ONI, l'importance d'une harmonisation des efforts et la coordination entre ces trois entités pour que, d'une part les citoyens en âge de voter soient en mesure d'obtenir leur Carte d'identification Nationale à temps et que d'autre part, le CEP ait le délai nécessaire pour mettre en branle le processus Inclusif devant aboutir au référendum.

Le CCI insiste sur le fait que le projet doit avoir la confiance et l'adhésion de la population en vue d'une réponse massive des citoyens pour engager le pays dans une démocratie plus stable qui assurera son développement.

Le 23 novembre dernier, le CCI dans un communiqué, informe qu’il finalisé un chronogramme d’activités qui tient compte du besoin de participation de tous les secteurs et regroupements de la société ainsi que les procédures devant aboutir à l’élaboration et la soumission à la Nation du projet de la nouvelle Constitution, précisant que cette nouvelle loi mère « […] permettra d’aboutir à l’adoption par le peuple d’une Constitution qui, tout en préservant les acquis démocratiques et les valeurs républicaines, garantira l’État de Droit, les droits fondamentaux du citoyen et permettra le fonctionnement efficace et efficient des pouvoirs publics »

Concluant en rappelant que « L’avant-projet du texte constitutionnel, élaboré suite aux échanges et discussions avec les différents acteurs et groupes de la société et de la diaspora, sera soumis aux acteurs institutionnels et à des personnalités de la Société Civile pour une dernière appréciation avant la soumission du texte final au vote référendaire »

HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Lormelie67
Posté le 17/04/2021 20:19:02
1- J’aimerais qu’on ajoute à la nouvelle constitution, qu’il y a en Haïti 2 partis politiques forts et un parti indépendant pour éviter trop de troubles et de dépense pour le pays. 2- j’aimerais aussi qu’on ajoute la peine de mort contre les bandits 3- j’aimerais qu’on reconsidère la couleur du drapeau noir et rouge de Dessalines. 4 - J’aimerais qu’on ajoute dans la constitution des lois sur le harcèlement sous toutes ses formes. Merci beaucoup!
Homme-de-Jacmel
Posté le 30/11/2020 07:37:01
L'un des meilleurs héritages du président sera la nouvelle constitution car elle était pire que celle de 1807 lorsque le président Henry avait moins de pouvoir qu'un caporal. Quelle question de consulter ces radicaux qui ne savent que fermer la serrure du pays ou la peindre avec des excréments. Il est et sera sain de voter sur cette constitution avant la fin du mandat présidentiel dans 2 ans. Et si le pays devait avoir une transition, pourquoi pas avec le président actuel comme à l'époque du président Boisron Canal ..... Réduire l'autorité des parlementaires et retirer par un juge (sans montrer son visage) l'immunité parlementaire et un système présidentiel.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n