iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Intervention de Moïse aux assises sur la bonne gouvernance
27/11/2020 10:24:03

Haïti - Politique : Intervention de Moïse aux assises sur la bonne gouvernance
Jeudi 26 novembre le Président Jovenel Moïse a présidé au Centre de Convention les assises des Directeurs Généraux de l’administration publique qui s’est déroulé autour du thème « La bonne gouvernance publique, une nécessité. »

En présence de nombreux cadres de l'administration et d’autres autorités publiques, le Chef de l'État a rappelé aux Directeurs Généraux la nécessité de développer le sens éthique dans l'accomplissement de leurs tâches afin de permettre au peuple haïtien de tirer bénéfice de manière optimale de l’exécution des dépenses de l’État.

« […] Pratiquer la bonne gouvernance signifie que les autorités de l’État défendent les intérêts de l’État, les intérêts du peuple avant les intérêts des amis. C'est ce que nous faisons lorsque nous coupons tous les contrats que nous voyons qui ne sont pas dans l'intérêt de l'État, qui ne respectent pas les principes de bonne gouvernance [...] Pratiquer la bonne gouvernance implique notamment la gestion des ressources de l'Etat dans la transparence, elle implique également le respect des règles et principes des marchés publics […] » a déclaré Jovenel Moïse.

« L’efficience des actions publiques et les actions nouvelles font nécessairement face à des résistances de forces qui redoutent la bonne gouvernance » a estimé le Chef de l’État ajoutant « […[ aussi, les mesures pour mettre fin aux gabegies administratives se sont souvent heurtées à des obstacles majeurs qui ont prouvé que la bonne gouvernance était la voie à suivre pour éradiquer la corruption qui gangrène les institutions publique »

Le Président Moïse est convaincu que la bonne gouvernance nécessite l'implication de tous les agents de la fonction publique « qui feront face à de nombreux ennemis » insistant « en plaçant les intérêts de la Nation au-dessus des intérêts particuliers, les Directeurs Généraux doivent s'armer de courage et faire preuve de professionnalisme.

La reddition de comptes et la solidarité entre les institutions sont indispensables pour asseoir la bonne gouvernance comme pratique de gestion des affaires de l'État. Le respect des normes, notamment en matière de passation de marchés publics participe à la mise en place de la bonne gouvernance qui doit absolument être appliquée au profit de la population

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Haiti First
Posté le 30/11/2020 11:37:57
Mais oui!! Diriger, c'est se prévenir! L'héritage d'un homme d'État a la fin de son mandat est très définitif et entre dans l'histoire. Le président ne peut pas se tromper dans le cadre d'une bonne gouvernance, avoir quelqu'un à ses côtés contrairement à sa vision du statut quo. Ce serait entrer dans une vraie transition et la stimuler trop vite. Il y a des personnes non crédibles qui d'une manière ou d'une autre ont contribué a toutes ces turbulances.
Homme-de-Jacmel
Posté le 30/11/2020 07:11:40
Ce Président, s'il n'y avait pas ces irresponsables, réaliserait beaucoup parce qu'il a de la bonne volonté! cependant vous devez faire très attention à ne pas détruire votre héritage si vous faites écho à certains opportunistes notoires d'une tendance contraire à vos feuilles de route telles que: Anti-armée (nous devons nous rappeler lors de la transition passée, le conflit irresponsable avec le ministère de la Défense de quelqu'un qui est anti-armée et voulait être ministre de la Défense), la politique est de se souvenir qui est qui aussi. Quelqu'un de la philosophie anti-sécurité, où tout dans le pays a été privatisé pour rendre l'État pauvre et faible. Il ne devrait même pas être éligible pour un poste de pertinence. Une philosophie anarchiste et pro-gangs. Monsieur le Président Vous êtes cependant sur la bonne voie, méfiez-vous des pièges et de ceux qui souhaitent donner au pays le coup de grâce...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n