iciHaïti - Patrimoine : La technique de production et de consommation de la Cassave protégée par la loi

iciHaïti - Politique : Jovenel Moïse obtient son passeport biométrique

iciHaïti - USA : 24 heures avant le départ de Trump, l’administration américaine expulse 25 haïtiens

iciHaïti - Manifestations : L’opposition radicale menace de fermer la pays

iciHaïti - AVIS : Le Carnaval de Jacmel est inscrit au registre du Patrimoine National


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #308

Haïti - FLASH : Bilan du recrutement des membres des BED et BEC et date d’examen

Haïti - Environnement : Signature d’une déclaration commune entre Haïti et la République Dominicaine

Haïti - CORPUHA / FNE : Cérémonie de remise de bourses d’étude à 1,000 jeunes


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping...
05/12/2020 11:33:35

Haïti - Actualité : Zapping...
Élections : Accord entre le CEP et l’ONI
Vendredi le Conseil Électoral Provisoire (CEP) a signé un accord avec le Ministère de Justice et l’Office National d’Identification dans le but de faciliter la transmission des données de l’ONI au CEP pour la consitution du registre et des différentes listes électorales dans le respect du délai constitutionnel.

Électricité 24/24 :
Les travaux de construction de la centrale électrique hybride (diesel + solaire PV) de 10 Mw de Port-de-Paix avancent. Très bientôt, l’électricité sera disponible 24h/24 dans les communes suivantes : Pointe des Palmistes, Anse à Foleur, St. Louis du nord, Bassin Bleu et Chansolme, affirme l’EDH

USA : Déportation d’un détenu en Haïti
Petit Frère Drexen, originaire du Nord-Ouest, évadé de prison depuis 2 ans, accusé de plusieurs crimes a été déporté a Cap-Haïtien par les autorité de Provo (Utha - USA). Il a été pris en charge à son arrivée par la police Capoise.

ONU : Lutte contre la corruption en Haïti
Vendredi matin, Me Hans Ludwig Joseph, Directeur Général, de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) a reçu Bruno Lemarquis, le Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire Général des Nations Unies. Me Joseph après avoir expliqué son plan d'action et ses récentes réalisations, a insisté sur la nécessité pour les Nations Unies de contribuer plus activement au renforcement des organes de contrôle pour une meilleure efficicacité de la lutte contre la corruption en Haïti. Cette orientation de l'intervention des agences onusiennes participerait en amont à la consolidation de la paix dans le pays. Des projets en gestation rentrant dans le plan triennal de l'ULCC faisaient aussi l'objet de cette fructueuse discussion.

Canada : Des étudiants haïtiens formidables
L’Ambassadeur d'Haïti au Canada Weibert Arthus a rencontré virtuellement des étudiants boursiers d’Haïti pour s’enquérir de l’avancement de leurs études et de leurs projets personnels et pour le pays. « C’est un groupe formidable sur qui Haïti peut compter pour faire face à ses problèmes présents et futurs. » a déclaré l’Ambassadeur.

Environnement : Opportunité de coopération avec la FAO
José Luis Fernández, le Représentant de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO en Haïti) et Abner Septembre le Ministre de l’environnement ont échangé cette semaine sur le Programme de la FAO et des opportunités de coopération entre les deux institutions. Le Ministre Septembre a réitéré son engagement d'œuvrer pour la protection de la biodiversité et des ressources naturelles non renouvelables et la gouvernance liée au renforcement de la résilience climatique dans les secteurs environnemental et agricole.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Clavreul
Posté le 06/12/2020 03:27:27
Il n'y a pas d'agriculture et de sécurité alimentaire sans une prise en compte de l'environnement et de sa résilience. L'alliance entre le Ministère de l'Environnement et l'expertise de la FAO peuvent aboutir à accélérer ce processus de résilience de la nature en mobilisant les agriculteurs. Ainsi ils pourront aider à la régénération naturelle de nombreuses essences forestières utiles aux écosystèmes. Cette technique est connue sous le concept de Régénération Naturelle Assistée (RNA).Haïti recèle de nombreuses essences qui participent à la restauration des sols, notamment le Leucaena leucocéphala ou lesena ou délin. Il est présent partout dans le pays et même envahissant et mal aimé des paysans. Pourtant il a un valeur inestimable pour la fertilisation des sols. En effet, le délin est un légumineux, il apporte de l'azote pour les cultures et de l'humus pour la restauration des sols. Il est un excellent fourrage pour les bovins et les cabris, ils peuvent en consommer jusqu'à 50% de leur ration alimentaire quotidienne. Le lesena doit être coupé à hauteur d'homme et repousse très vite. Cette taille lui évitera de produire des graines et d'envahir les champs. De tels conseils pour la restauration des sols et pour la production de fourrage pourraient être diffusés sur les antennes des radio. Ceci suppose que la FAO travaille de concert avec les ministères de l'Environnement, de l'Agriculture et de la Culture et de la Communication pour facilité la résilience de la nature
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n