iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : La Guadeloupe va expulser une trentaine d’haïtiens
06/12/2020 09:07:26

Haïti - FLASH : La Guadeloupe va expulser une trentaine d’haïtiens
Lundi 7 décembre, les autorité de Guadeloupe se préparent à expulser en Haïti une trentaine de ressortissants haïtiens par vol spécialement affrété.

Plusieurs Associations franco-haïtienne de la Guadeloupe dont « Tet Kolé », « Lakay concept », la Fédération d’association franco-haïtienne, « Family Band » dénoncent une incompréhensible expulsion groupée soulignant que parmi ces haïtiens, se trouvent « des parents d’enfants français, des personnes malades, de futur parent, des personnes vivant en Guadeloupe depuis plusieurs années et de personnes arrivées en Guadeloupe avant leur majorité. Certain de ces ressortissants haïtiens viennent du Centre de Rétention Administratif des Abymes (CRA) https://www.icihaiti.com/article-32438-icihaiti-guadeloupe-le-consul-d-haiti-visite-nos-compatriotes-au-centre-de-retention-des-abymes.html Au sein d'Amnesty international Guadeloupe, de la Fédération de la ligue des droits de l’Homme Guadeloupe, ou encore de la Cimade, les sentiments de stupéfaction, d'indignation, de colère et de tristesse se confondent.

Ces association rappellent qu’en Haïti une crise politique et une situation de violence généralisée perdurent depuis des mois et que ces expulsions sont « en totale contradiction avec les recommandations du Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, qui déconseille fortement de se rendre en Haïti ».

De son côté, la Préfecture de Guadeloupe, représentant local de l’autorité de l’État français, ne semble pas disposé à revenir sur sa décision. Dans un communiqué daté du vendredi 4 décembre 2020, elle justifie cette opération de reconduite dans leur pays d’origine des ressortissants haïtiens, dans le cadre de la lutte contre l'immigration irrégulière.

La préfecture précise [contrairement à ce que déclare les associations] que les expulsions vers Haïti, ne concernent « que des hommes isolés en situation migratoire irrégulière et se déroule dans le respect des règles de droits et procédures fixés en matière de lutte contre l’immigration irrégulière […] »

Selon la préfecture « cette opération se déroule sous le contrôle du juge administratif et du juge des libertés et de la détention. Pour ceux qui le souhaitent, la possibilité de solliciter une aide au retour, auprès de l'Office Français de l’immigration et de l’intégration (OFII), est proposée. Enfin, cette opération se réalise avec l’accord des autorités haïtiennes qui ont apporté toutes les garanties sanitaires ».

Lire aussi :
https://www.icihaiti.com/article-32438-icihaiti-guadeloupe-le-consul-d-haiti-visite-nos-compatriotes-au-centre-de-retention-des-abymes.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Guadeloupéen
Posté le 28/03/2021 20:06:25
Nous Guadeloupéen qu'on le veuille ou pas nous avons du cœur et considérons les autres noir du monde comme nos frère.ce n'est pas le cas des Haïtiens triste a dire il son nombreux a méprisé les Guadeloupéen ne voyant en nous peuple noir comme eux des blancs. La génération d'haïtiens qui arrive n'a rien à voir avec leur parents . Ils feront tout et je dis bien tout et n'importe quoi pour l'argent. la beauté des haïtienne est égale à leur méchanceté. Je ne suis pas raciste le moins du monde j'aime ma race noire . Mes a mes yeux après multiples tentatives ce son des gens mauvais Expulsé les hommes comme les femmes en situation irrégulière je suis à 100% daccord c'est la loi . Aucun haïtien ne prendra la défense d'un Guadeloupéen en Haïti. C'est triste mes les haïtien son mauvais. Désolé
Jaguar
Posté le 06/12/2020 12:42:16
Vue notre passe historique et douloureux d'esclavage, nous devrions interdire nos compatriotes d'aller se faire humilier par une des provices dirigees par des arrieres-arrieres-petifils de colons: C'est une bigre honte a Dessalines, c'est aussi le tuer une fois de plus...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n