Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - PNH : Arrestation d’Edner Désir pour faux kidnapping

iciHaïti - Japon : Aide post-séisme de 1,41 million de dollars

iciHaïti - PNH : 2 braqueurs assassins tués

iciHaïti - Insécurité : Le Ministre de la Culture condamne les actes de terreur au Village de Noailles

iciHaïti - Île-à-Vache : 2 Jamaïcains arrêtés pour trafic de stupéfiants


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #575

Haïti - ONU : Le mandat du BINUH renouvelé mais réduit par la Chine

Haïti - FLASH : Le secteur du transport en commun annonce un arrêt de travail illimité

Haïti - Politique : Intervention du Premier Ministre Henry à l’ONU


+ de nouvelles



Haïti - Religion : Message de Noël des évêques haïtiens
11/12/2020 08:03:51

Haïti - Religion : Message de Noël des évêques haïtiens
Les Évêques de la Conférence Épiscopale d’Haïti (CEH) dans leur message de Noël, se disent « profondément affectés » et expriment leur « douleur et désarroi » face à l’aggravation de la situation du pays qui s’enfonce chaque jour davantage « dans la violence, la misère et l’insalubrité. » « Les actes de kidnapping, de banditisme, de viols, d’assassinats et de barbarie prolifèrent , semant la terreur, la mort et le deuil » ils estiment dans leur message que la pays a plus que jamais besoin « de salut, de rédemption, de Paix et de transformation en profondeur. »

Aux autorités, ils crient « avec tout le peuple haïtiens exaspéré et exténué » : « Non au chaos ! Non à la violence ! Non à l’insécurité ! Non à la misère ! Nous en avons assez! Le peuple haïtien en a marre! Trop c’est trop! »

Aux auteurs de ces actes et à ceux qui les soutiennent, les évêques demandent d’arrêter « au nom du Dieu de la vie. De tels actes, réprouvés par tout le peuple, ne les conduiront nulle part. »

Depuis le siège de la conférence épiscopale d’Haïti à Lilavois, les évêques appellent à un sursaut moral et patriotique de chacun, à la « transformation des cœurs », en vue d’obtenir une entente nationale pour refonder la Nation.

En cette période de l’Avent, ils soulignent que pour eux « la solution est dans l’espérance qui active le consensus pour une amitié sociale et une nouvelle culture ». Pourquoi pas une réforme de la Constitution comme le réclament certains, mais cela doit passer par la justice et le consensus, affirment-ils. Cette méthode est la seule manière de « sauver Haïti du désastre ».

« Devant la mort brutale et programmée qui nous encercle et nous menace », ils citent les mots du Pape François prononcés le 25 mars 2013 « Ne nous laissons pas voler notre espérance » et demandent aux croyants de reconnaître que « l’amour passe en premier », comme l’a écrit le Saint-Père dans son encyclique « Fratelli tutti » (Tous frères).

« Noël, c’est la fête de l’Amour, la fête de la Fraternité, la fête de la Paix. Cette Paix, cherchons-la l’ensemble. Donnons une chance à Haïti ! Épargnons de nouvelles souffrances au bien-aimé peuple Haïtien. Bannissons à tout jamais la violence! Éradiquons définitivement l’insécurité et l’impunité ! » proposant ainsi à chacun d’accueillir le Mystère de Noël, le Mystère de Dieu qui s’est fait chair et de se laisser transformer par l’Enfant-Dieu qui sourit depuis les bras de sa mère, et « nous invite à ne pas perdre courage, à nous ouvrir à la grâce de Dieu, à l’espérance ».

Ils espèrent que la grâce de Noël les soutienne dans leur combat contre l’insécurité, la violence et toutes les « forces de mort », et dans leur engagement pour construire un Haïti nouveau, pour faire triompher les « forces de vie ».

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n